Quoi de plus désagréable, si ce n’est frustrant, que de faire quelque chose que vous n’aimez pas faire ? Quelque chose que vous n’arrivez pas à faire et ce, qu’importe comment vous essayez ?
Je crois vraiment que nous sommes tous nés avec un grand potentiel, nous sommes tous nés avec des dons, des talents. Et ces talents doivent être partagées avec le monde entier.
Nous devons les identifier et nous devons travailler avec eux. Je sais que beaucoup de gens talentueux n’utilisent pas leurs dons. C’est une honte de travailler dur sur une chose pour laquelle vous n’êtes pas fait, mais avoir du talent et le perdre, c’est – pour moi – une tragédie.
Je suppose que vous êtes d’accord avec moi quand je dis que nous avons tous des choses qui sont ‘naturelles’ pour nous, tandis que d’autres, peu importe comment nous essayons, peu importe les efforts que nous y mettons, nous n’obtiendrons pas les résultats que nous voulons.
Si nous prenons une approche scientifique, selon le psychologue Howard Gardner, il existe différents types d’intelligence, 7 pour être plus précis, et nous pourrions en posséder une, deux ou plusieurs d’entre elles.
Dans les lignes qui suivent, vous pourriez comprendre pourquoi vous avez aimé les maths à l’école, mais ne pouviez pas supporter la lecture de ces livres de littérature, de philosophie…
L’intelligence linguistique
Le premier type d’intelligence est la linguistique. Ceux qui possèdent ce type d’intelligence aiment écrire, aiment à lire, aiment faire des mots croisés et aiment raconter des histoires.
L’intelligence logico-mathématique
Ces gens sont intéressés par les catégories, les modèles et les relations. Ils aiment résoudre des problèmes arithmétiques, les expériences et les jeux de stratégie. Donc, si les mathématiques vous donnaient des sueurs froides à l’école, vous pouvez maintenant comprendre pourquoi.
L’intelligence Intrapersonnelle
Les personnes qui ont ce type d’intelligence sont motivées conscientes de leurs propres sentiments et elles ont également tendance à être très timide.
L’intelligence corporelle-kinesthésique
Ceux qui sont dans cette catégorie, ont tendance à traiter les connaissances par les sensations corporelles, ils aiment faire les choses avec leurs mains. Beaucoup sont athlétiques, danseurs, artisans… Ils aiment travailler avec leurs mains.
L’intelligence spatiale
Le cinquième type d’intelligence est l’intelligence spatiale. Ces personnes ont tendance à penser en images, en photos et ils pourraient travailler comme architectes, constructeurs, peintres… Ils se régalent à l’idée de résoudre des labyrinthes et des puzzles.
L’intelligence musicale
L’intelligence musicale est le sixième type d’intelligence. Comme vous vous en doutez, les personnes ayant ce type d’intelligence aiment profiter du chant et de la musique en général. Ces personnes ont tendance à être des auditeurs très pointus, ce qui est le type le plus fondamental de l’écoute.
L’intelligence interpersonnelle
Le septième et dernier type d’intelligence, est l’intelligence interpersonnelle. Les personnes ayant ce type d’intelligence sont très bons communicateurs, de bons leaders. Ce sont des personnes très bonnes pour comprendre les sentiments, les émotions et les motivations des autres.
Ceux qui me connaissent peuvent me voir venir… et voient le problème avec les tests de QI…
Pour autant que je sache, tous ces tests sont pour la plupart basées sur le type logico-mathématique. Je me souviens avoir lu un article sur une école dans laquelle ils ont testé les enfants avec ces tests de QI, et sur la base de leurs résultats, les enfants ont été mis dans des classes différentes.
Bien sûr, vous aviez la classe pour ceux qui avaient un QI élevé et aussi la classe pour ceux qui avaient un QI plus faible. De mon point de vue, c’est mal.
Les enseignants vont certainement traiter les personnes avec un QI plus élevé comme étant plus intelligentes. Ils vont leur donner plus de responsabilités, plus de devoirs à faire, les encourager et les motiver davantage, tandis que pour ceux avec un QI plus faible, ils vont faire exactement le contraire.
Et le plus triste dans l’histoire, c’est que les enfants comprenaient tout ce qu’il se passait. Comment vous sentiriez-vous en sachant que votre meilleur ami est plus « intelligent » que vous êtes censé être ?
Si vous traitez un individu comme il est, il restera comme il est. Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu’il devrait être et pourrait être, il deviendra ce qu’il devrait et pourrait être – Johann Wolfgang von Goethe
Commentaires
10 réponses à “Arrêtez d’utiliser la mauvaise forme d’intelligence”
Persistez dans cette direction, c’est un véritable plaisir de vous suivre.
Poursuivez par la, c’est un plaisir de vous lire.
Merci infiniment , c’est très instructif, et super utile !
Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.
Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?
Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.
J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.
Parfois j'en doute …
Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement
Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche