La deuxième place ne me dérange pas si je sais que j’ai fait de mon mieux. Pour autant, il n’y a rien de plus frustrant que d’être en deuxième position par rapport à un smartphone.
Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous interagissez avec une autre personne lorsque tout à coup, elle ce ferme afin de répondre aux notifications incessantes de son smartphone. Pire encore, sans même être motivé par une quelconque notification, elle décide que l’interaction avec vous serait un bon moment pour vérifier les mises à jour sur Facebook ou pour voir si de nouveaux SMS sont arrivés.
Et parfois, certaines personnes mettent leur téléphone en mode avion pour être totalement présent.
Quels types de messages envoyons-nous aux personnes lorsque nous utilisons nos smartphones plutôt que d’interagir avec elles ?
Est-ce qu’il pense que je suis ennuyeux ?
Est-ce qu’il préfèrerait faire autre chose que d’être ici avec moi ?
Pourquoi a-t-il accepté de venir s’il préfère être sur son téléphone au lieu d’interagir avec moi ?
Je ne sais pas si les gens veulent intentionnellement tuer l’interaction humaine lorsqu’ils font ces choses. Je suppose qu’ils n’ont même pas conscience qu’ils donnent la priorité à leur téléphone. Peut-être qu’ils choisissent simplement le chemin de la moindre résistance, car pour certains, l’interaction humaine demande quelques efforts. Mais ces efforts sont essentiels. Nous devons essayer – à chaque instant – de mettre les autres personnes en première ligne.
Pour y arriver, voici quelques gestes simples que vous pourriez mettre en pratique dès aujourd’hui comme mettre votre téléphone en mode avion avant de rencontrer l’autre personne
ou le garder dans votre poche ou votre sac durant la conversation. Parfois, la seule vue de votre téléphone peut amener l’autre personne à penser que vous attendez un appel et que vous ne serez pas totalement présent.
Mettons les personnes que nous rencontrons en première ligne. Donnons leur le cadeau de notre totale attention. Non seulement ils l’apprécieront, mais ils feront la même chose pour vous.
Commentaires
11 réponses à “Arriver second”
Merci beaucoup Bruno pour cette lecture.
Super initiative ce site. J’ai toujours été passionnée de tout ce qui touche au développement personnel.
Je serai bien placé pour en parler
Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.
Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.
Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.
Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.
Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous
Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?
Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.