Dites-moi qui sont vos amis et je vous dirai à quel point vous êtes heureux. Si vous cherchez le moyen le plus simple de devenir une personne plus heureuse… restez à proximité de personnes heureuses.
Plusieurs recherches ont montré que si un ami, qui vit à quelques kilomètres de vous, devient soudainement heureux, vos chances de devenir heureux augmentent de 60%. Vos voisins affectent votre niveau de bonheur de 30% et votre famille (frères, sœurs et conjoint) ne représente que 10% à 15%.
De même si votre colocataire souffre d’une dépression légère, vous deviendrez progressivement plus dépressif. Ou si votre collègue est vraiment insatisfait de sa vie, ils vous entraîneraient avec lui.
Alors, qu’est-ce qui rend nos sentiments si contagieux ? Il s’avère que nous avons tous une capacité innée à transférer notre humeur à travers un processus appelé mimétique. Chaque fois que nous voyons ou communiquons avec d’autres personnes, nous copions inconsciemment leurs expressions faciales, leurs postures, leur voix et leurs mouvements. Nous le faisons avec une vitesse et une précision incroyables. Ce qui se passe ensuite, c’est que notre corps réagit comme si nous éprouvions – nous aussi – la même émotion.
Si nous imitons un sourire, la peau autour de nos yeux bouge et notre corps libère des hormones «sensibles».
Dans notre société occidentale, un sourire est devenu une norme de communication. Nous sourions aux clients et aux collègues du travail. Nous sourions à des étrangers dans les fêtes et autres rassemblements. Nous sourions, quand nous sommes heureux et nous sourions, quand nous n’avons vraiment pas envie de sourire. Si nous sourions si souvent, pourquoi ne ressentons-nous toujours pas de «symptômes» de bonheur ?
La raison de notre manque de bonheur est simple, la plupart du temps, quand nous sourions, nous ne le voulons pas vraiment. Permettez-moi d’expliquer ceci … Une serveuse vient vers vous dans un restaurant, elle se présente et vous informe que c’est elle qui prendra soin de vous. Quelle est votre réaction ? Vous souriez et dites bonjour. Êtes-vous vraiment heureux de la rencontrer ? Probablement pas. Vous pourriez être heureux d’avoir votre plat le plus rapidement possible, mais vous ne vous souciez pas vraiment de qui vous sert.
Nous sourions quand nous sommes sincèrement heureux, reconnaissants et enchantés. Mais la vérité est que 90% du temps que nous sourions pour beaucoup d’autres raisons (la plupart étant sociales).
Il existe de nombreux types de sourires, mais un seul d’entre eux offre des avantages émotionnels positifs. Les autres sourires ne vous donneront pas les effets émotionnels d’un véritable sourire.
Un sourire qui reflète le vrai bonheur (aussi appelé sourire de Duchenne) implique à la fois les muscles qui entourent votre bouche et vos yeux alors qu’un sourire poli ne fait travailler que les muscles autour de la bouche. Les vrais sourires semblent également plus lisses et durent de 0,5 à 5 secondes. Les sourires non authentiques commencent et finissent plus brusquement.
Si vous voulez attirer des gens plus heureux dans votre vie et devenir, à votre tour, plus heureux, faites des sourires qui viennent de l’intérieur. Pour y parvenir, c’est très simple :
Pensez à quelque chose d’agréable. Concentrez-vous sur vos lèvres … Laissez les coins de votre bouche se courber. Activez les « lignes du rire » autour de vos yeux. Sentez-vous de plus en plus radieux, plus attrayant et plus joyeux.
Partagez ce sourire avec votre ami, votre conjoint ou même un étranger dans la rue et regardez-les sourire en retour…
Commentaires
10 réponses à “Attention ! Le bonheur est contagieux”
Entièrement d’accord avec toi
Merci Bruno pour les partages précieux que tu nous offres par ce site. Je le découvre seulement, et ma curiosité est bien attisée…
J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.
Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.
C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !
Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.
Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.
Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.
J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.