J’ai eu quelques semaines stressantes. Entre problème de santé de personnes qui me sont chères et pour qui le rétablissement prend plus de temps que prévu. Quelques soucis avec mon entreprise et ces quelques clients «intéressants» et beaucoup de soirées et week-ends à travailler. J’ai eu quelques maux (très mineurs) qui m’ont ennuyé et j’avais l’impression que rien de ce que je faisais ne m’apportait les résultats que je recherchais.
Cela m’est arrivé il y a quelques jours, et je me suis retrouvé dans une humeur hargneuse, me sentant un peu désolé pour moi-même. Et puis j’ai réalisé que c’est bientôt la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis.
Nous ne célébrons pas Thanksgiving en France, nous préférons célébrer nos sportifs qui courent après un ballon durant des heures, mais j’aime le concept. Une journée entière passée à se souvenir de tout ce dont nous pouvons et devons être reconnaissants est une excellente idée.
Donc, dans ma tête, j’ai commencé ma liste de choses pour lesquelles je suis reconnaissant.
- Je peux faire ce que j’aime et rencontrer des gens fascinants,
- Mes enfants sont en bonne santé
- Ma femme et moi allons célébré 17 ans de vie commune
- La maison où je vais vivre, la voiture que je conduis, mes amis…
Au fur et à mesure que je développais cette liste et y ajoutais plus de choses, mon humeur changea. Plus ma gratitude augmentait, plus mon attitude devenait positive.
À la fin, je n’étais plus ce « vieux grincheux » qui se sentait désolé pour lui-même, mais j’étais enthousiasmé par l’avenir et prêt pour le prochain défi.
Je me suis rappelé que la gratitude est importante car elle nous aide à compter nos bénédictions et à être plus positif sur la vie. Ou comme Jim Rohn l’a dit: « Apprenez à être reconnaissant pour ce que vous avez, pendant que vous poursuivez tout ce que vous voulez« .
Et n’oubliez pas, ne soyez pas seulement reconnaissant pour les choses que vous avez, mais exprimez votre gratitude aux autres.
Laisser un commentaire