« L’imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance se limite à tout ce que nous savons et comprenons, alors que l’imagination embrasse l’univers entier et tout ce qu’il nous faut savoir et comprendre » – Albert Einstein
L’imagination est l’un des outils les plus puissants que nous avons à notre disposition. Tout ce que l’homme a créé est né de l’imagination. C’est à travers l’imagination que nous définissons notre univers et créons notre réalité. Tout ce que nous percevons consciemment est teinté par les couleurs de notre imagination.
Compte tenu de sa puissance et son importance, devons-nous permettre à l’imagination de courir librement ? Ce serait comme mettre un porte-avions nucléaire à l’eau sans capitaine…
L’imagination est un fidèle serviteur quand elle est maitrisé , mais deviendra un réel tyran lorsqu’elle est autorisée à courir librement, sans contrôle. La principale raison derrière cela est le fait que l’imagination est plus facilement attiré par la tragédie et la négativité que par la beauté et la créativité.
N’avez vous jamais été coincé ou ralenti sur l’autoroute parce qu’un accident avait eu lieu en sens inverse, de l’autre coté du terre plein central ? Combien de fois avait-vous rencontré le même phénomène aux abords d’une sculpture ou autres oeuvres d’art ? Les mauvaises nouvelles font le tour du monde en quelques minutes, mais une bonne ne suscitera qu’une attention modeste.
L’imagination va obéir à la volonté. Elle répond à toute question que nous pouvons lui poser. Elle mettra l’accent là où elle est dirigé. Autrement dit, l’imagination peut regarder une situation avec une perspective brillante et optimiste comme elle peut le faire avec des ombres voilées de tristesse et de malheur.
Voilà où le contrôle de l’imagination devient très important. Toute situation peut être vue d’une manière qui va mettre en évidence les aspects positifs. Nous voyons de beaux exemples de cela quand les gens sont confrontés à des difficultés et trouvent des façons de voir briller le soleil dans un ciel très nuageux.
D’autre part, nous avons également vu des gens qui étaient assis sur ce qui ressemblait à un trône mais ne voyaient que la tristesse et la désolation dans leur vie. Ce n’est pas ce qui nous arrive qui définit notre réalité; c’est la façon dont nous utilisons notre imagination pour voir les circonstances extérieures qui définissent notre monde affectif interne et ce qu’elles définissent pour nous.
Comme les enfants, une simple boîte en carton pourrait devenir une belle maison et nous pouvons voir une pierre précieuse dans un caillou coloré. Malheureusement, une grande partie de cette magie a été mise de côté en grandissant. Nous sommes devenus plus sophistiqués et plus exigeants pensant que ce fut la chose la plus intelligente à faire. Mais tout ce que nous avons réussi à faire est d’asphyxier l’un de nos plus précieux dons : la capacité à définir notre propre monde.
L’imagination est l’un des beaux cadeaux que nous avons pu recevoir et l’outil le plus polyvalent qui a été donné à l’Homme. Utilisée judicieusement, elle peut accomplir des miracles. Mal utilisée, elle peut avoir des effets dévastateurs. Elle peut être un serviteur dévoué ou un tyran démoniaque.
Laisser un commentaire