Plus les années passent, plus nous voyons d’innombrables recommandations pour pratiquer l’art séculaire de la méditation notamment la méditation de plein conscience. La plupart, sinon la totalité, vantent les bienfaits de la médiation. Ces recommandations et affirmations ont résisté à l’épreuve du temps, elles sont universellement acceptées et justifiées. Pendant des années, ceux qui nous ont précédés ont beaucoup parlé de ce grand cadeau que nous possédons tous, mais aujourd’hui parfois, nous négligeons de l’utiliser.
Nous participons tous, consciemment ou non, à un changement quantique apportant parfois des changements tumultueux dans tous les domaines de notre société et des structures mondiales. Personne n’est à l’abri des effets de ces changements rapides. Bien qu’universellement expérimentées, ces énergies transformatrices sont individuellement uniques et traitées différemment selon les perspectives d’une personne. Avec un peu de discipline et de pratique, nous pouvons pratiquer la méditation pour aider à équilibrer les niveaux de stress, réduire les films mentaux qui semblent jouer sans arrêt pour apporter des niveaux croissants de joie, de clarté et de but dans la vie.
S’il est vrai que les pratiques méditatives sont connues sous de nombreux noms dans pratiquement toutes les cultures, chacune avec différentes formes de pratique, il est assez facile d’en trouver une qui fonctionnera pour vous. Mieux encore, cela nous conduit doucement à un endroit spécial que nous désirons et voulons souvent – une meilleure compréhension et acceptation des mystères de la vie.
Alors, explorons brièvement le sujet dans le seul but d’apprendre à récolter quelques uns des nombreux bienfaits de la méditation.
Les bienfaits de la méditation
Commençons donc à vider notre esprit des pensées abstraites inutiles et capricieuses n’ayant aucune justification pour contrôler ou dicter la direction de notre vie. Nous découvrirons que la méditation vous permet, au sens le plus pur, de créer les expériences de votre propre vie. Pour l’instant, considérez que pendant la méditation, vous pouvez remplacer et éliminer les pensées indésirables par des versions affirmant la vie, gagnant une véritable paix durable de l’esprit, du corps et de l’âme. La méditation est votre passerelle offrant tout cela et plus encore… vous pouvez même créer de la magie dans votre vie grâce à ce processus simple !
Comme vous l’avez peut-être entendu ou si vous êtes déjà un praticien dévoué, les individus rapportent un profond bien-être psychologique, physique et spirituel lorsqu’ils pratiquent la méditation quotidiennement. Qu’est-ce donc que la méditation ? Pour les débutants, comment commencer ? Et jusqu’où puis-je aller avec un dévouement sincère ? Dans cet article, nous allons examiner quelques domaines – un contexte historique, des avantages, la science de l’esprit et des possibilités avancées.
La méditation à travers l’histoire
Selon de nombreux archéologues, la méditation est antérieure aux documents écrits. On pourrait facilement imaginer qu’une personne entre dans un état de conscience altéré en regardant simplement le scintillement du feu qui immobilise l’esprit sans y penser. Le premier enregistrement documenté de la méditation vient de l’Inde dans leurs écritures hindoues appelées tantras. Ces records remontent à plus de 5 000 ans en provenance de la vallée de l’Indus et ont été combinés avec ce qu’on appelle aujourd’hui le yoga. Parallèlement à l’expansion du commerce, les échanges culturels ont également été transportés vers l’ouest et la pratique de la méditation a rapidement été intégrée dans la pensée orientale et les pratiques spirituelles.
Avec l’avènement de Bouddha vers 500 après JC, de nombreuses cultures diverses ont commencé à développer leurs propres interprétations et techniques méditatives spécialisées. On dit que certaines techniques encore utilisées à ce jour délivrent d’incroyables pouvoirs d’esprit sur la matière et des compétences supranormales qui transforment le praticien. Aujourd’hui, ce sont des personnes dévotes et pas nécessairement des moines vivant dans un monastère de montagne isolé. Ce sont des gens ordinaires comme vous et moi. Bien sûr, en avançant dans le temps, la longue histoire de la méditation n’est plus seulement attribuée aux Hindous et aux Bouddhistes. Pour ne pas être en reste, le christianisme, l’islam et le judaïsme participent également à la perpétuation de la méditation chacun avec sa propre vision de la pratique.
Cependant, historiquement, ces confessions religieuses ne dominent pas dans leurs enseignements et pratiques une culture de la méditation par rapport aux traditions asiatiques. La méditation trouve ici sa place dans notre culture occidentale du début des années 60 aux années 70. C’était une époque où une grande partie de notre culture était mise à l’épreuve, exigeant d’être redéfinie. La méditation a trouvé un terrain fertile pour s’épanouir et se développer. Certains pourraient dire que c’est la révolution « hippie » qui a incité à embrasser l’acceptation d’idées étrangères, mais seulement celles qui possédaient une réelle valeur de fond. Peu de temps après, la communauté médicale et scientifique occidentale a commencé à mener des recherches et des études sur la méditation. Et qu’est-ce que la plupart des études, sinon toutes, ont trouvé à des degrés divers ?
Vous l’avez deviné – des bienfaits importants pour la santé. L’un des aspects les plus importants de la méditation est la façon dont elle libère le stress de notre corps. Ceci est réalisé en comblant le fossé entre notre moi conscient et inconscient, les situations ou les pensées non justifiées qui fermentent le stress deviennent moins importantes et perdent en fait leur pouvoir. Grâce à la méditation, il ne faut pas longtemps avant que vous vous sentiez plus paisible et détendu à propos de tout.
Que s’est-il passé pour provoquer ce changement presque miraculeux ?
Des études ont prouvé que la méditation augmente les niveaux de sérotonine, ce qui affecte directement notre comportement et notre tempérament émotionnel. Inversement, de faibles niveaux de sérotonine entraînent une dépression, des maux de tête voire des insomnies. Tous les symptômes associés au stress.
Aujourd’hui, notre civilisation occidentale avec toutes nos connaissances « avancées » a confirmée le pouvoir thérapeutique de la méditation pour aider à soulager les maux mentaux et physiques. Et ce n’était que l’enfance de la découverte ou dirons-nous de la redécouverte des pouvoirs illimités disponibles à l’intérieur de chacun de nous. Aujourd’hui, la médiation est sans aucun doute une forme de guérison holistique universellement acceptée médicalement et utilisée dans le monde entier. La méditation pourrait être résumée comme un mécanisme naturel en chacun de nous qui permet à l’esprit à l’intérieur, le moi supérieur et véritable de combler le fossé de communication dans nos aspects physiques, nous ancrant dans l’amour inconditionnel.
Renaissance par le souffle
Au-delà de toutes les affirmations de la communauté médicale se trouve un vaste segment de la population à la recherche davantage de bienfaits de la méditation. Comment ce qui semble initialement n’être qu’un acte physique peut-il affecter si profondément notre véritable être intérieur en clarifiant simplement nos pensées conscientes et en nous concentrant sur notre respiration ?
Eh bien, le secret est vraiment dans notre souffle. Lorsque vous commencez une pratique méditative à première vue, cela semble vraiment facile. Pourtant, au début, beaucoup sont facilement frustrés parce qu’ils n’ont jamais vraiment tenté de calmer leurs pensées lorsqu’ils sont éveillés. Naviguer avec succès dans le champ de l’esprit mental de ce qui semble être des flux incessants de pensées qui surgissent peut au début être une tâche intimidante. Soyez prévenu, c’est un phénomène courant et tout à fait normal et il existe une solution. Ce’ C’est drôle en fait une fois que vous réalisez que vous êtes vraiment comme deux personnes dans un seul corps physique. Et ce n’est pas loin de la vérité.
Comme beaucoup de ceux qui méditent, j’ai découvert très tôt qu’une clé pour réussir à dépasser ce ralentisseur mental est de reconnaître la pensée. Continuez puis rejetez-la entièrement ou acceptez de revoir la pensée après la séance de méditation et de ramener l’attention de l’esprit sur votre respiration. J’ai utilisé cette méthode avec beaucoup de succès pour dépasser le rôle de gardien de l’ego qu’elle joue souvent.
Vous pouvez également trouver cette méthode utile, sinon, trouvez ce qui ramène votre concentration sans vous distraire des pensées. Encore une fois, le rôle de la respiration est de la plus haute importance dans tout ce processus car c’est la passerelle qui relie le corps physique au corps spirituel. Le but ici est ce que j’appelle la mort des pensées en se concentrant sur votre respiration. En devenant plus sensible à ne pas penser et à rester présent dans l’instant par le simple fait d’être consciemment conscient de sa respiration, une étonnante renaissance intérieure commence. Ensuite, nous définissons quelques bonnes étapes de base pour toutes les pratiques de méditation.
Les bases de la méditation
Il y a de fortes chances dans votre vie que vous ayez vécu sans le savoir des moments dans un état purement méditatif. Les chances sont que lorsque cela s’est produit, vous vous êtes retrouvé dehors dans la nature. Dans la nature, nous trouvons plus facilement une résonance avec un aspect plus profond et plus réel de nous-mêmes qui prend souvent vie dans l’environnement naturel. Pour autant, les bienfaits de la méditation ne se produisent pas uniquement lorsque vous êtes dans la nature.
Peut-être que cela s’est produit en vous relaxant sur une plage en regardant les vagues hypnotiques qui s’échouent de manière répétitive sur le rivage ou en remarquant peut-être le bruissement invisible des feuilles d’un arbre alors que la chaleur du soleil baignait votre visage. Si vous vous rappelez pendant ces moments, vous avez trouvé un sentiment complètement détendu qui a immergé tout votre être parce que vous étiez libre de pensées distrayantes. C’est de cela qu’il s’agit d’être dans « le moment ».
C’est comme si votre esprit s’accordait aux fréquences naturelles supérieures de la vie qui, pour la plupart, sont pratiquement inexistantes à l’intérieur des bâtiments et autres. Pourtant, avec une concentration, des intentions et des processus appropriés, nous pouvons échapper à ces limitations imposées dans les environnements créés par l’homme. Bien sûr, la méditation peut être grandement améliorée lorsqu’elle est pratiquée dans un environnement naturel.
L’ensemble du concept de méditation prend diverses identités en fonction de l’intention d’un individu lors de l’exécution d’une méditation choisie. Parmi tous les bienfaits de la méditation, certains peuvent vouloir un soulagement physique ou mental, d’autres, des réponses ou des orientations pour une vie meilleure. Dans tous les cas, les choix sont clairement individualisés. Trouvez le vôtre, car cela vous aidera grandement sur le chemin, avec un objectif unique et personnalisé. Définissez-le pour vous ! Pour commencer une méditation, quelques règles simples sont universellement acceptées.
1) Éloignez-vous des distractions.
Éteignez les intrusions électriques/technologiques extérieures comme les téléphones, les ordinateurs, les téléviseurs, etc. Un endroit calme et paisible est préférable. Au début, engagez-vous 10 minutes ou plus sans interruption.
2) Soignez votre posture
Pour profiter des bienfaits de la méditation, vous devez privilégier une position dans laquelle vous êtes à l’aise. De préférence, c’est avec votre dos droit et votre colonne vertébrale vers vous la tête droite. Normalement, une position assise au sol est préférable avec les mains sur les genoux ; cela peut aussi se faire sur une chaise. Il n’est pas suggéré de s’allonger initialement car votre corps peut assumer un mode de sommeil.
3) Fermez doucement les yeux, détendez la mâchoire et les muscles du visage.
Effectuez un « scan corporel » à la recherche de toute tension musculaire pouvant exister, libérant toute tension trouvée. Continuez maintenant à vous détendre pendant quelques instants pour permettre à votre corps de se sentir à l’aise. Soyez attentif aux tensions corporelles qui surviennent. La clé est de se détendre physiquement. Sans cela, il sera difficile de profiter des bienfaits de la méditation.
4) Videz lentement vos poumons complètement.
Inspirez et expirez doucement par les narines avec un cycle rythmique profond (du ventre) remplissant vos poumons à pleine capacité et expulsant complètement l’air. Des inspirations et expirations lentes et longues sont idéales. Faites une pause à la fin de chaque inspiration et expiration. Concentrez-vous sur la sensation et les sons pendant tout le cycle.
5) Activez la connexion cœur-esprit qui fournit un mode initial de clarification de la pensée.
N’essayez pas de réprimer ces pensées. Reconnaissez-les. Brièvement, lorsque des pensées surgissent, écartez-les en les entourant des six vertus du cœur : appréciation, compassion, pardon, humilité, bravoure et compréhension. Une autre technique très puissante consiste à appliquer un amour inconditionnel (sans position de jugement) à toutes les pensées qui peuvent survenir, à les relâcher et à se concentrer sur votre respiration.
6) Augmentez régulièrement et progressivement la durée de votre pratique.
Alors que les moments de temps s’allongent entre les pensées qui surgissent, vous êtes maintenant sur la bonne voie vers des niveaux de méditation plus élevés. Rappelez-vous de remarquer et d’apprécier les sous-produits bénéfiques que vous avez récupérés.
Quelques bienfaits de la méditation quotidienne
Voici une courte liste (certainement pas exhaustive) des avantages qui découlent d’une pratique quotidienne de méditation-
1. Votre vie devient beaucoup plus claire et calme
L’agitation de la vie quotidienne étouffe nos esprits de la paix que nous méritons ! Nos avancées technologiques ne doivent pas étouffer nos esprits ; cela devrait nous permettre de parvenir à plus de paix. La méditation aide à mettre ces événements en perspective pour nos tâches quotidiennes.
2. Votre tension artérielle est abaissée
La science l’a prouvé, la méditation abaisse la tension artérielle, qui en retour est liée à votre niveau de stress et à votre gestion du stress. Bien mieux que de prendre des pilules pour faire baisser votre tension artérielle !
3. Les gens autour de vous apprécient votre compagnie
La méditation régulière conduit à une énergie plus élevée/positive dans laquelle vous puisez constamment. Cela vous rend effectivement très agréable à côtoyer, et les gens aiment ça ! Les gens gravitent naturellement vers les personnes qui les font se sentir bien.
4. Votre connexion avec le monde qui vous entoure est renforcée
La conscience spirituelle est renforcée par une pratique quotidienne de la méditation. Vous devenez naturellement plus conscient de votre environnement, et une plus grande conscience conduit toujours à une connexion plus profonde avec le monde autour de vous. Les arbres commencent à montrer des personnalités, et le paysage prend différentes significations… tout au long d’une prise de conscience plus profonde.
5. Vous obtenez plusieurs heures de sommeil en une séance de méditation de 20 minutes
Un autre fait scientifique est que la méditation est connue pour vous mettre dans un état de repos plus profond que le sommeil profond. Le sommeil profond est associé à une onde cérébrale delta. La méditation profonde peut vous plonger rapidement dans cette onde cérébrale delta, obtenant les effets en un temps plus court.
6. Des problèmes qui semblaient très difficiles ont soudainement des solutions claires
Pour chaque problème une solution existe. Lorsque votre esprit est clair et que vous êtes dans un état de paix, des solutions apparaissent. Être dans un état de paix attire naturellement des solutions et des voies dans votre champ de vision.
7. Votre productivité monte en flèche grâce à votre capacité à vous concentrer
Si les solutions aux problèmes apparaissent plus fréquemment lorsque vous méditez quotidiennement, imaginez ce qui arrive à vos tâches quotidiennes. Les solutions au quotidien deviennent de plus en plus évidentes. Et vous commencez à prendre note de ces changements subtils au fur et à mesure que votre vision spirituelle devient plus claire et plus large.
8. Votre espérance de vie augmente
La science a montré que la méditation régulière augmenterait votre espérance de vie. C’est assez évident de voir… moins de stress et plus de paix favorisent des cellules saines et des cellules saines régénèrent des cellules plus saines. Et de même, les cellules stressées régénèrent davantage de cellules stressées. Alors vivez plus longtemps en choisissant plus de paix dans votre vie.
9. Vous réduisez efficacement le stress dans votre vie
En parlant de stress, la méditation a un effet profond sur la réduction du stress dans votre corps. Parce que la méditation favorise la paix et le calme intérieur, le stress se dissout considérablement de ce processus méditatif. Encore une fois, la science l’a prouvé.
10. Vous pouvez visualiser puissamment lorsqu’il est combiné avec des affirmations positives et la méditation
La méditation est puissante pour éclaircir l’esprit et se concentrer sur des choses simples… comme respirer… ou une fleur. Mais, il peut être utilisé pour tellement plus ! Pour manifester puissamment vos désirs, vous devez établir une connexion claire avec la source de la manifestation. Si votre moral est élevé pendant que vous visualisez, le canal de communication pour manifester des événements positifs dans votre vie est renforcé.
En méditant, j’aime répéter des affirmations, autrement connues sous le nom de mantras, pour aider à concentrer mon énergie dans le positif. Ces déclarations peuvent être aussi simples que « l’amour » ou « je suis l’amour, je suis la joie, je suis la paix ».
11. Vous vous sentez bien tout au long de votre journée !
Et enfin, lorsque vous méditez régulièrement, vous vous sentez fantastique. Clair et simple. Tu te sens bien. Tout le reste n’est que détails.
Aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques valident que, dans un état méditatif, des changements importants se produisent dans notre activité cérébrale. La raison pour laquelle les fréquences cérébrales sont modifiées n’est pas encore entièrement comprise. Les neuroscientifiques émettent l’hypothèse que notre cerveau est en train de recâbler des connexions sculptant de nouvelles voies de circuits cérébraux vus lors de l’imagerie par résonance magnétique.
Pourrions-nous simplement accéder à l’esprit supérieur qui subjugue l’esprit pensant, centré sur l’ego, où les frontières de la conscience de soi disparaissent ? Semble très plausible. Indépendamment de la raison exacte de ce changement profond, une autre force de « super conscience » semble modifier le fonctionnement de notre cerveau dans un état méditatif.
Le Dr Gregg Jacobs, professeur adjoint de psychiatrie à la Harvard Medical School, a publié un livre en 1993 : The Ancestral Mind : Reclaim the Power. Ce livre a fait l’objet d’un article du Time Magazine en août 2003 offrant un aperçu de la science derrière la méditation. Sur la base de ses recherches, il a fait des observations et des déclarations intéressantes se référant à ce qu’il a appelé : l’esprit ancestral et l’esprit pensant.
Selon le Dr Jacobs, la recherche scientifique implique que notre bien-être émotionnel est grandement entravé par la dépendance excessive à l’égard de notre esprit pensant dominant – la partie verbale, rationnelle, analytique et de résolution de problèmes de nous-mêmes. Au cours de vastes périodes de temps, nous avons rompu la communication avec une partie tout aussi importante de notre constitution – l’esprit ancestral. Pour moi, cela parle de devenir un être humain plus pleinement équilibré, maximisant le potentiel de la conscience. Bien que cette déclaration ne soit pas dans le jargon scientifique, l’implication est la même.
Que se passe-t-il dans votre cerveau pendant la méditation ?
Les scientifiques n’ont que récemment développé des outils suffisamment sophistiqués pour voir ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous méditez. Vous trouverez ci-dessous une série de trois graphiques interactifs tirés de l’article de 2003 de Time « The Science of Meditation » montrant les changements d’activité cérébrale qui se produisent pendant la méditation. Il est clair que des changements profonds se produisent dans le cerveau. Notre cerveau semble interagir et être directement influencé par notre esprit supérieur et notre conscience elle-même.
- Cortex frontal – est la partie la plus évoluée du cerveau, responsable du raisonnement, de la planification, des émotions et de la conscience de soi. Pendant la méditation, il a tendance à se déconnecter.
- Lobe pariétal – traite les informations sensorielles sur le monde environnant, vous orientant dans le temps et l’espace. Pendant la méditation, l’activité du lobe pariétal ralentit.
- Thalamus – est le gardien des sens. Il concentre votre attention en canalisant certaines données sensorielles plus profondément dans le cerveau et arrête d’autres signaux dans leur élan. La méditation réduit le flux d’informations entrantes à un filet.
- Formation réticulaire – reçoit un stimulus entrant et met le cerveau en alerte, prêt à réagir. La méditation rappelle le signal d’éveil.
Après s’être entraînés à la méditation pendant huit semaines, les sujets montrent un changement prononcé dans les schémas des ondes cérébrales, passant des ondes alpha de la pensée consciente et éveillée aux ondes thêta qui dominent le cerveau pendant les périodes de relaxation profonde. Même les personnes qui méditent pour la première fois enregistreront une diminution des ondes bêta, signe que le cortex ne traite pas l’information aussi activement que d’habitude. Après leur première séance de 20 minutes, les patients montrent une diminution marquée de l’activité des ondes bêta.
La conscience dirige la matière
Êtes-vous prêt à plonger dans les possibilités infinies des avantages les plus uniques et inhérents à la méditation ? Jusqu’où peut-on aller dans le domaine universel pour récupérer un pouvoir accru pour co-créer intentionnellement dans ce monde ? Et non, vous n’êtes pas obligé de devenir un moine bouddhiste zen. Plutôt que d’aller trop loin dans le domaine quantique, on commence à comprendre au sein de la communauté des chercheurs le pouvoir de création de nos pensées.
Cette connaissance est tout aussi importante pour comprendre et appliquer son pouvoir lors de la pratique de la méditation. La pensée délibérée combinée à la méditation est une combinaison extrêmement puissante. À présent, tout le monde a un petit avant-goût de la prémisse du film « Le Secret » concernant le sujet de la manifestation. Si ce sujet peut sembler nouveau et novateur à toute une frange de la population, comme la méditation, il existe depuis très longtemps.
Chose intéressante dans le livre Réfléchissez et devenez Riche, Napoleon Hill n’a pas expressément révélé le processus étape par étape pour créer des circonstances qui s’alignent sur l’invocation d’une attitude mentale positive. Il a laissé cela au lecteur pour qu’il le découvre. Cependant, il a fourni des indices et des exemples qu’il a documentés en interrogeant plus de 500 personnes qui ont réussi tout en recherchant son premier cours d’étude intitulé : La loi du succès. Il a ensuite décrit cette idée comme un « objectif majeur défini » afin que le lecteur soit mis au défi et pose la question : en quoi est-ce que je crois vraiment ? Son point de vue philosophique était que 98% des gens n’avaient pas de croyances fermes les rendant handicapés dans la réalisation de ce qu’ils veulent dans la vie. Alors oui, changez vos pensées, changez votre monde.
Je mentionne Napoleon Hill parce qu’il a clairement prouvé le pouvoir absolu de la pensée délibérée pour créer la vie désirée. Et cette approche s’aligne succinctement sur les possibilités infinies offertes par la méditation. Tout comme un hypnotiseur de scène professionnel peut temporairement manipuler les actions de quelqu’un en accédant et en plaçant des suggestions dans un endroit spécial de sa psyché, des passerelles similaires ou des états de conscience modifiés sont possibles pendant la méditation. Nos esprits subconscients ne peuvent pas faire la distinction entre la « réalité » physique dont nous sommes témoins et simplement des projections de pensées vives.
C’est ici que pendant certains états méditatifs, on peut interjecter des images désirées alimentées par des émotions, ou des affirmations prédéfinies en focalisant délibérément l’intention, accélérant leur arrivée dans le physique.
Je crois personnellement que la raison pour laquelle le temps semble s’effondrer entre le désir (l’intention) et la livraison réelle est directement liée au niveau réduit de résistance mentale (esprit pensant) que nous détenons dans certains états méditatifs. Nous recevons plus tôt ce qui est voulu dans notre vie en raison de la réduction drastique des croyances ou des pensées contre-productives et opposées. Pendant la méditation, ces formes-pensées d’ondes cérébrales contraires sont minimisées, permettant ainsi aux mécanismes quantiques de dominer plus complètement.
Appelez cela de la magie ou un miracle ou de la physique quantique en action, mais malgré le terme utilisé, c’est réel. Cette prémisse est exactement la conclusion à laquelle Napoleon Hill voulait que ses lecteurs arrivent. Bien sûr, la méditation n’est pas directement mentionnée, seulement évoquée, mais il est clair que la méditation accélère tout ce processus créatif en réduisant les pensées résistantes qui entravent le progrès. Peu importe si, en méditant, vous recevez une envie d’entreprendre une action spécifique qui mène à une solution ou à une rencontre fortuite vous rapprochant ou vous livrant entièrement un résultat précédemment spécifié, l’objectif se manifeste.
La seule condition préalable est que vous devez clairement définir exactement ce que vous voulez. Rappelez-vous – « Objectif majeur défini ». Commencez à vous laisser ressentir (croire) ce que vous vivrez lorsque l’objet désiré sera arrivé et laissez les puissances universelles faire leur part. Vous constaterez rapidement que ce pouvoir est très utile pour améliorer votre bien-être lorsqu’il est pratiqué régulièrement avec la méditation.
Une nouvelle direction vous attend
La méditation est un cadeau merveilleux qui est disponible pour tous ceux qui cherchent. Mais, il faut chercher ce qui est digne d’attention. Comme nous l’avons appris, il existe de nombreuses raisons bénéfiques de pratiquer cet art perdu mais réémergent. Et apparemment, la distraction et les commodités de cette ère post-industrielle ont émoussé une partie de nous qui ne nous a jamais abandonnés et qui reste vigilante en voulant nous donner le plein potentiel.
Alors que notre paysage socio-économique est en train d’être radicalement redéfini à mesure que nous nous éloignons d’un mode de vie principalement axé sur le consumérisme, la méditation peut jouer un rôle important à cette époque en nous aidant à devenir plus équilibrés et ancrés. Beaucoup prennent conscience du fait qu’une vie basée uniquement sur le gain matériel pour atteindre un état de bonheur est semée d’embûches et déforme les valeurs réelles et durables. La richesse matérielle n’est pas un problème, mais essayer de vivre une vie où c’est l’objectif principal nous éloigne davantage de notre nature supérieure. Nous avons de nombreux choix exigeant notre temps et notre attention aujourd’hui, sacrifier une activité critique comme la méditation qui pourrait modifier et améliorer votre vie au-delà de l’endroit où vous vous trouvez actuellement, serait une tragédie.
Si vous ne méditez pas régulièrement, veuillez envisager de le faire car il s’agit d’un moyen éprouvé d’améliorer votre bien-être, votre santé et votre vitalité en plus de devenir plus en paix avec le monde qui vous entoure.
Commentaires
11 réponses à “Les bienfaits de la méditation”
C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !
Amen
J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.
je confirme à 100%
Magnifique
Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.
Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.
Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.