Nous aimons tous recevoir de bonnes nouvelles. Ces informations qui nous rendent heureux, contents, rassurés, sécurisés… Mais quelle est la différence ou y a-t-il vraiment une différence avec les mauvaises nouvelles ?
Je suis persuadé que vous avez déjà eu des mauvaises nouvelles qui, à la fin se sont avérées pas si terribles que vous ne le pensiez. D’un autre côté, je suis aussi certain que, parfois, ce que vous pensiez être une bonne nouvelle, était en réalité pas si bonne que ça.
Par expérience personnelle, je peux vous dire que j’ai connu ces quatre types de nouvelles
- Une bonne nouvelle qui a été bonne.
- Une mauvaise nouvelle qui a été mauvaise.
- Une nonne nouvelle qui a fini par être mauvaise.
- Une mauvaise nouvelle qui s’est avérée être bonne.
J’ai appris que, parfois, les mauvaises nouvelles d’une personne peuvent être perçues comme une bonne nouvelle pour quelqu’un d’autre. De la même façon, les bonnes nouvelles d’une personne peuvent – au fil du temps – être perçues comme mauvaises.
Confus ? Laissez-moi vous expliquer.
Au bout du compte ce sont juste des nouvelles et de ce qui les rend bonnes ou mauvaises (ou même neutre) n’est pas l’information elle-même mais la façon dont nous les percevons, jugeons, évaluons ou réagissons.
Comment pouvons-nous percevoir les mauvaises nouvelles comme de bonnes ? Ou l’inverse, comment pouvons-nous percevoir les bonnes nouvelles comme des mauvaises ?
Chacun de nous a une histoire unique, une accumulation d’expériences, de croyances et de valeurs. En conséquence, nous ne voyons jamais les mêmes choses.
Nous interprétons les événements en fonction de nos attentes, nos objectifs, nos besoins, nos valeurs, nos habitudes, nos mentalités…Tous ces éléments sont uniques pour chacun de nous.
Nous avons tous nos histoires, nous pouvons tous créer des listes de bonnes nouvelles et de mauvaises nouvelles que nous avons reçues, mais à la fin ce sont juste des nouvelles.
Ecoutons les nouvelles et décidons si elles sont bonnes ou mauvaises. La définition d’une mauvaise nouvelle peut être très différente d’un individu à l’autre. Laissons à chacun le soin de les interpréter comme bon leur semble en fonction de leur point de vue personnel, leurs attitudes, leurs mentalités, leurs expériences, leurs attentes et la manière dont elles pourraient avoir une incidence sur eux.
Je tiens cependant à préciser que je ne parle pas du déni, de l’abandon, de l’acceptation ou de l’apathie – juste la volonté de voir qu’il y a peut être différentes façon de voir les choses en fonction des histoires, des points de vue, des opinions, des jugements, etc.
Commentaires
11 réponses à “Bonne Nouvelle, Mauvaise Nouvelle – Quelle Différence ?”
Tous vos articles sont interressants comme celui-là, continuez ainsi.
Merci ! C’est exactement un article comme celui -ci que je devais lire en ce moment.
Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.
Parfois j'en doute …
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.
J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?
Trop vrai
J'avais besoin de lire ça. Merci
Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !
Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche