Un bourdonnement d’oreille ou acouphène, est un bruit perçu à l’intérieur de notre oreille. On distingue deux types de bourdonnements: l’acouphène objectif et l’acouphène subjectif.
L’acouphène objectif peut, dans certains cas, résulter de spasmes musculaires causant des crépitements autour de l’oreille moyenne.
Les causes des bourdonnements d’oreille sont multiples. En effet, les bourdonnements d’oreille sont liés, entre autres, à un traumatisme auditif, une surdité brusque, des problèmes cervicaux, des problèmes dentaires, le stress ou la dépression. Les bourdonnements d’oreille peuvent être un symptôme d’alerte de l’atteinte auditive. Cependant, lorsque les bourdonnements d’oreille perdurent au-delà de plusieurs mois, ils constituent une réelle maladie allergique.
Cependant les traitements contre les bourdonnements d’oreille sont peu nombreux, voire inexistant. En revanche, l’adoption d’un nouveau comportement, et l’existence de thérapies permettant aux sujets atteints de bourdonnements d’oreille de les faire disparaître.
Bourdonnements d’oreille: Est-ce grave?
Question :
Je suis une personne diabétique d’âge mûr. Parfois, lorsque je m’endors sur une chaise, je suis soudainement réveillé par un fort et atroce bourdonnement d’oreilles, qui me rend presque sourde. Il disparaît progressivement avec le temps, mais quequefois cela dure pendant des heures. Est-ce grave? Cela ne m’arrive jamais lorsque je dors allongé dans mon lit.
Réponse :
Tout bruit perçu dans l’oreille en l’absence de tout son extérieur est appelé « Acouphène ». Il y a deux types d’acouphènes – le bruit constant, et le bruit discontinu, pulsatile, comme rythmé par les battements du coeur. Le type constant est en général dû à une perte de l’audition, même si la personne n’est pas consciente, à ce moment-là, de cette perte d’audition. Le type pulsatile est dû au fait que l’oreille entend le bruit produit par le passage d’une quantité anormale de sang dans les vaisseaux situés à proximité de l’oreille.
Les causes des bourdonnements d’oreille
Presque toujours, les causes des bourdonnement d’oreille sont plus embêtantes que graves. Cependant, quelques très rares cas d’acouphènes de type constant sont dus à une tumeur le long du nerf auditif. Les acouphènes pulsatiles peuvent être dus à un vaisseau sanguin en voie d’obstruction ou à une tumeur proche de l’oreille et très richement vascularisée.
La principale cause des bourdonnements d’oreille est la perte auditive. En vieillissant, ou suite à un traumatisme (bruit, médicaments ou produits chimiques), la partie de l’oreille qui nous permet d’entendre, la cochlée, est endommagée. |
Une autre cause de bourdonnements d’oreille et de sensation de perte auditive, qui n’a strictement rien à voir avec l’oreille, est le syndrome de dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). L’ATM est l’articulation qui rattache la mâchoire inférieure et qui est située juste à côté de l’oreille. De nombreuses personnes grincent des dents lorsqu’elles s’endorment. Cela peut provoquer une irritation d’une ou des deux ATM; irritation qui entraînera une douleur intense, des acouphènes et la sensation d’une perte auditive. Lorsque vous commencez à vous endormir dans votre chaise, (mais pas lorsque vous êtes dans votre lit), il se peut que vous grinciez des dents inconsciemment. Ce qui provoque votre réveil avec un bourdonnement d’oreilles et l’impression que vous n’entendez pas bien. Un dentiste sera le plus à même de vérifier si vous souffrez du syndrome de dysfonctionnement de l’ATM, alors qu’un oto-rhino-laryngologiste (médecin spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge), pourra s’occuper d’un éventuel problème à l’oreille.
Bourdonnements d’oreille : Ressources
- Les acouphènes et l’hyperacousie: Sur ce site de l’université de Lyon, vous pourrez approfondire le sujet des acouphènes ou bourdonnement d’oreille. Parmi les sujets traités, vous retrouverez la définition d’acouphène, qu’est-ce qu’un acouphène ou comment traiter un acouphène
- Audition Infos: Vous trouverez, sur ce site, toutes les réponses à vos questions sur l’audition avec, notemment un dossier sur les acouphènes
Si vous souffrez de bourdonnements d’oreille, vous pourriez être intéressé par le livre Bourdonnement d’oreilles ou acouphènes. Dans ce livre, le Docteur Marie-Cécile Rantet expose un éventail de thérapies interressantes avec des explications claires et astucieuses pour combattre les oreilles qui bourdonnent. Ses propositions sont simples, pratiques, logiques et efficaces.
Commentaires
8 réponses à “Bourdonnement d’oreille: tout savoir sur les oreilles qui bourdonnent”
Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.
J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.
Amen
Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.
J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.
Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.