Le brainstorming est le nom donné à une situation où un groupe de personnes se réunit pour générer de nouvelles idées liées à un domaine d’intérêt spécifique.
Le but du brainstorming est de supprimer toutes les inhibitions. Les personnes seront alors capables de penser plus librement et explorer de nouvelles idées.
Les participants exposent leurs idées au fur et à mesure qu’elles se produisent, à eux ensuite de rebondir sur les idées précédemment citées et en construire de nouvelles. Toutes les idées sont notées sans aucun apriori. Ce n’est que lorsque la session de remue-méninges (brainstorming) est terminée que les idées sont évaluées.
Une définition du brainstorming pourrait être :
Le brainstorming est un processus employé pour générer de nouvelles idées
Testé et éprouvé, le brainstorming vous aidera à trouver de nouvelles idées nouvelles relativement facilement. Que ce soit pour développer de nouveaux produits, de nouveaux services, le brainstorming sera bénéfique à tous points de vue, même dans votre vie personnelle.
Petites ou grandes, de nombreuses entreprises utilisent le brainstorming pour résoudre leurs problèmes. Appelé, ou non, brainstorming, de nombreuses grandes organisations ont des séances ayant pour objectif principal la résolution des problèmes par le biais d’un processus de communication interactive et l’analyse des idées.
Dans la plupart des scénarios, le nombre de personnes constituant le groupe peut influencer le résultat de la session. Certains recommandent un minimum de trois personnes mais de ne pas dépasser dix personnes dans un groupe.
Il est également important d’avoir des gens ayant des rôles différents dans l’entreprise. Afin de ne pas intimider les participants, il est recommandé de ne pas avoir un dirigeant pour mener la session de brainstorming. Certaines personnes pourraient se sentir mal à l’aise et n’oseront pas apporter leur contribution.
Avant de commencer une séance de brainstorming, il est essentiel de bien définir ce qui à motiver cette session de remue-méninges et en informer les participants. Une fois que l’équipe sait exactement ce qu’elle recherche, il sera plus facile de se sentir impliqué et de trouver les réponses qu’ils recherchent.
Laisser un commentaire