Le brainstorming, également appelé « remue-méninges » à été conçu par Alex Osborn en 1940. Publicitaire et vice-président de l’agence Batten, Barton, Durstine & Osborn (BBDO) Alex Borton a créé le brainstorming pour promouvoir son agence auprès de ses clients.
Dès le début, il propose les règles de base du brainstorming qui sont, à ce jour, inchangées :
Les quatre règles de base du Brainstorming :
- Il est interdit de critiquer les idées émises
- Ne pas se fixer de limite
- Proposer des idées en quantité
- Associer les différentes idées pour en créer de nouvelles
Le brainstorming idéal se compose d’une dizaine de personnes d’horizons variés (cadres, membres de la production, de la maintenance, du service informatique…) se penchant sur une problématique précise.
Le but du brainstorming est d’utiliser la créativité des membres du groupe pour faire émerger un maximum d’idées pour résoudre un problème en identifiant les causes et les solutions possibles.
Le Brainstorming peut être découpé en trois principales étapes :
1. La récolte des idées :
Chaque participant exprime l’idée qui lui vient à l’esprit, sans aucune critique ou commentaire de la part des autres participants. Et ce jusqu’à épuisement de toutes les idées
2. Le regroupement des idées :
Le but de cette étape est de regrouper les idées par famille.
3. L’analyse des idées
L’analyse des idées vous permettra d’en écarter certaines pour des raisons de faisabilité ou de coûts. Le but n’est pas de garder les idées des managers et écarter celles des autres mais de prendre chaque idée de manière équitable et de procéder à un vote pondéré suivant les objectifs et l’éthique de l’entreprise.
Laisser un commentaire