Ce n’est pas ce que vous avez mais ce que vous en faites

Il n’y à pas si longtemps, avant l’invention du moteur à combustion, le pétrole brut était une nuisance. Personne n’en voulait. Il souillé la terre et l’eau.

Puis vint le moteur à combustion, l’automobile et l’industrie pétrolière. Soudain, il y avait un énorme marché pour le pétrole parce que quelqu’un avait trouvé quelque chose d’utile à faire avec.

Il en est de même pour tout. Pour que quelque chose ait de la valeur, vous devez savoir quoi en faire. Et plus vous pouvez l’utiliser de manière productive, plus cette chose aura de la valeur.

Au coeur de la plupart des ordinateurs se trouve un microprocesseur faite principalement de silicium. Le silicium est plus abondant dans la nature que tout autre élément (à part l’oxygène). En marchant sur n’importe quelle plage du monde, le sable sous vos pieds est composé en grande partie de silicium. Pourtant, le silicium, lorsqu’il est transformé en une puce pour ordinateur, il peut valoir des milliers de fois son poids en or. Qu’est-ce qui fait que le silicium est si précieux ? Ce n’est pas le matériau lui-même – c’est le fait que quelqu’un l’a pris, l’a purifié et transformé en quelque chose d’extrêmement utile.

Savoir quoi faire avec quelque chose est plus important que la chose elle-même. Cela vaut non seulement pour les choses tangibles et matérielles mais aussi pour des choses telles que les idées, les relations, les compétences et l’information. La plupart des gens sont pris dans la poursuite sans fin d’essayer d’obtenir assez, d’essayer d’avoir assez. Une telle approche ne marchera jamais, car il ne suffit jamais d’en avoir assez. Vous devez savoir quoi en faire. En fait, quand vous savez quoi faire avec ce que vous avez, vous découvrirez que vous en avez déjà assez.

C’est un concept très puissant car cela vous libère de l’impasse de l’obtention et vous concentre sur l’approche créatrice de richesse.

Imaginez un entreprise dont la seule action serait de stocker des matières premières. Certes, les matières premières sont nécessaires mais si rien n’est fait avec elles, elles sont pratiquement sans valeur. Pour produire de la richesse, les gens qui exploitent l’entreprise doivent savoir quoi faire avec toutes ces matières premières, et ensuite ils doivent le faire.

Afin de produire de la richesse, vous devez savoir quoi faire avec ce que vous avez et ce que vous savez. Comment pouvez-vous produire une valeur maximale pour les autres, en utilisant vos compétences, vos connaissances, vos relations et les ressources à votre disposition ? Répondez à simple cette question et vous commencerez immédiatement à créer de la richesse.


PODCAST

Commentaires

7 réponses à “Ce n’est pas ce que vous avez mais ce que vous en faites”

  1. Zoé

    Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

  2. Théo

    J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.

  3. Baptiste

    Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  4. Denis

    Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.

  5. Matthieu

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  6. Chloé

    Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.

  7. Raphaël

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.