Lorsque nous sommes jeunes, nos esprits sont ouverts à de nouvelles possibilités, à de nouvelles expériences et à différents chemins de pensées.
En vieillissant, nous commençons à nous doter « d’ornières » dans notre façon de penser. En vieillissant, chacun de nous commence à accepter que les choses doivent être d’une certaine façon.
Avec l’âge, nous découvrons que nous ne pourrons jamais comprendre pleinement le sexe opposé, que tout ce qui monte va (sans doute) redescendre et que la meilleure façon de résoudre un casse-tête est d’y aller une seule pièce à la fois.
Mais pourquoi ?
Pourquoi, au cours de notre processus de vieillissement, acceptons-nous les choses ‘telles quelles’ et oublions la possibilité que les choses ne sont pas forcément comme elles ont l’air d’être ? Pourquoi avons-nous peur de repousser certaines limites ?
La réponse pourrait vous surprendre
Dans l’article du New York Times intitulé « Explorons le passé : la créativité dans la vieillesse », le Dr Harry R. Moody nous informe que souvent, la baisse de la créativité vient du fait que les capacités créatives ne sont pas remises en cause – nous sommes enfermés dans des emplois ou des situations relativement ennuyeux.
Ainsi, la raison pour laquelle beaucoup d’adultes commencent à se sentir moins créatifs que par le passé, est parce qu’ils s’enferment dans des situations répétitives ou ennuyeuses.
Vous êtes vous déjà demandé à quand remontait la dernière fois où vous avez relevé un défi créatif, quelque chose en dehors de votre routine régulière ?
Comparez votre réponse à celle que vous auriez donnée lorsque vous étiez enfant.
En vieillissant, nous nous verrouillons dans notre routine, nous nous efforçons à éviter les contestations de peur de perdre de l’argent, notre emploi, ou l’amour.
En tant qu’adulte, nous pourrions avoir besoin de soutenir une famille et ainsi nous enfermer dans un emploi où notre créativité sera fortement entravée.
L’âge entraîne inévitablement des responsabilités, mais la nécessité de « s’enfermer dans une routine » et le sentiment accablant d’être moins créatifs ne sont pas des obligations. Ce n’est pas l’âge qui nous rend moins créatif, nous en prenons la décision.
Aujourd’hui, essayez de rompre avec votre routine. Défiez votre créativité. Prenez un jour de congé et aller faire un tour dans un endroit où vous n’avez jamais été. Faites quelque chose qui soit loin de votre routine et défiez votre créativité.
Même si c’est juste pour un jour, vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas coincé et que vous êtes toujours créatif… vous avez juste besoin d’un moyen de l’exprimer.
Commentaires
9 réponses à “Ce que l’age à avoir avec la créativité”
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.
Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.
Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.
Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.
Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.
Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?
Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.