Dis moi ce que tu écoutes je te dirais qui tu es….
La musique est le médicament de bonheur. Il est scientifiquement prouvé que la musique a une influence sur les compétences cognitives, l’apprentissage, la mémoire, la façon de penser et le développement personnel et social (pour ne nommer que quelques avantages)
La musique a toujours eu une place importante dans ma vie. Tout petit, j’admirais les nombreux groupes que j’avais l’habitude d’écouter. Comme eux, je voulais me produire sur scène, devant de très grandes audiences. Je rêvais de pouvoir jouer leur morceaux à la guitare… Sur ces groupes, deux ont eu une grande influence sur la personne que je suis aujourd’hui et sont, à ce jour, toujours une grande source d’inspiration pour moi.
La musique est partout
Il est impossible de l’ignorer ou de l’éviter. La musique a joué un rôle important dans toutes les civilisations et l’identité des gens. Comme l’a écrit Nietzsche dans Le Crépuscule des idoles : « Sans musique , la vie serait une erreur ».
La musique est plus qu’un simple divertissement. Contrairement aux autres formes d’art (cinéma, littérature…), la musique est faite pour être « consommée » à plusieurs reprises. Si on gratte la surface, nous trouverons que la musique est encore plus délicate et personnelle que nous le pensons. Il existe de nombreuses disciplines scientifiques – la plupart d’entre elles sont relativement jeunes – visant à comprendre et à expliquer notre perception de la musique et sa connexion à la psyché humaine.
Pourquoi écoutons-nous de la musique ?
La réponse ne peut pas être plus simple : parce que la musique nous donne du plaisir.
Cette déclaration est étayée scientifiquement. La musique libère de la dopamine, une molécule qui nous donne du plaisir. La musique a donc un effet psycho-physiologique.
Lorsque vous écoutez vos chansons préférées, votre corps trahit tous les symptômes de l’excitation émotionnelle. Les pupilles de nos yeux se dilatent, le pouls et la pression artérielle augmentent, la conductance électrique de notre peau s’abaisse, et le cervelet, une région du cerveau associée au mouvement du corps – devient étrangement active. Le sang est même re-dirigé vers les muscles de nos jambes (certains spéculent sur la raison qui nous pousse à taper du pied lorsque nous entendons de la musique)
Mais que dit-elle à propos de notre personnalité ?
Des recherches menées par les psychologues Jason Rentfrow et Sam Gosling suggèrent que le type de musique que nous écoutons peut effectivement conduire à des prédictions étonnamment précises sur notre personnalité.
Par exemple, les chercheurs ont constaté que les gens pouvaient faire des jugements relativement précis sur les niveaux d’extraversion , de créativité et d’ouverture d’esprit après avoir écouté dix de leurs chansons préférées. Les personnes extraverties ont tendance à rechercher des chansons avec des lignes de basse plutôt lourdes , tandis que ceux qui aiment des styles plus complexes comme le jazz et la musique classique ont tendance à être plus créatifs.
Une autre étude menée par des chercheurs de l’Université Heriot-Watt qui portait sur plus de 36 000 participants dans les quatre coins du monde demandait d’évaluer plus de 104 styles musicaux différents tout en donnant des informations sur les aspects de leur personnalité. Voici ce qu’il en est ressorti.
Pop/Variété
Aimez-vous écouter le hit de W9 ou D17 ? Trouvez-vous votre bonheur dans les NRJ Music Awards ? Affectionnez vous les derniers morceaux de Rhianna, des Enfoirés ou encore Stromae ? Si c’est le cas , les chances sont que vous avez également tendance à être extraverti et plutôt honnête. Alors que les amateurs de musique populaire sont travailleurs et ont une grande estime de soi, les chercheurs suggèrent qu’ils ont tendance à être moins créatif et plus facilement mis mal à l’aise.
Rap et Hip / Hop
Vous êttes plutôt Snoop Dogg ou Dr. Dre ? Malgré le stéréotype que les amateurs de rap sont plus agressifs ou violents, les chercheurs n’ont trouvé de tel lien. Les fans de rap ont tendance à avoir une grande estime de soi et sont généralement prêt à faire la fête.
Country
Les fans de musique country sont généralement travailleur et aiment les sorties. Alors que les chansons country sont souvent centrées sur le chagrin, les gens qui gravitent vers ce genre de musique ont tendance à être très stable émotionnellement.
Hard Rock / Heavy Metal
Malgré l’image parfois agressive de la musique rock et heavy, les chercheurs ont constaté que les fans de ce style de musique sont généralement assez doux. Ils ont tendance à être créatif, mais sont souvent introvertis et peuvent souffrir d’une plus faible estime de soi.
Indie
Aimez-vous découvrir des groupes obscures et autres artistes indépendants ? Les amateurs du genre sont généralement introverti, intellectuel et créatif. Selon les chercheurs, ils ont également tendance à être moins travailleur et moins doux. Passivité, anxiété et faible estime de soi sont d’autres caractéristiques identifiées.
Dance/Techno
Aimez-vous les rythmes trépidant de la musique électronique ? Selon les chercheurs, les gens qui préfèrent la musique électronique aiment sortir et son plutôt affirmés.
Classique
Les amateurs de musique classique sont généralement plus introverti, mais sont aussi à l’aise avec eux-mêmes et le monde qui les entoure . Ils sont créatifs et avoir un bon sens de l’estime de soi.
Jazz, Blues et Soul
Les gens qui aiment le jazz, le blues ou la « musique de l’âme » semblent être plus extraverti avec une haute estime de soi . Ils ont aussi tendance à être très créatif, intelligent et à l’aise socialement.
Les gens peuvent définir leur identité musicale en portant des vêtements particuliers, aller dans certains bars plutôt que d’autres et utiliser un langage particulier. Il n’est donc pas surprenant que notre personnalité soit liée à nos préférences musicales.
Nous pouvons noter que la musique métal et classique attiraient des auditeurs avec des personnalités similaires, mais d’âges différents. Les jeunes semblent préférer le hard rock avant d’aller vers le classique. Bon nombre de participants ont mentionné avoir écouter du hard rock dans leur jeunesse. Les deux déclarent avoir la même motivation fondamentale : entendre quelque chose de dramatique et de théâtrale.
»
References
Collingwood, J. (2008). Preferred Music Style Is Tied to Personality. Psych Central. Retrieved from http://psychcentral.com/lib/2008/preferred-music-style-is-tied-to-personality/
North, A. C. and Hargreaves, D. J. (2008). The social and applied psychology of music. Oxford: Oxford University Press.
North, A. C., Desborough, L., and Skarstein, L. (2005). Musical preference, deviance, and attitudes towards celebrities. Personality and Individual Differences, 38, 1903-1914.
Commentaires
18 réponses à “Ce que vos goûts musicaux révèlent sur votre personnalité…”
Bravo pour cet article et pour votre blog de manière générale.
Sympathique article, je mets ce blog en favoris
Merci infiniment , c’est très instructif, et super utile !
Tout a fait le style d’idee que je me faisais a propos de ce sujet, merci beaucoup
Le sujet me passionne et fera doreanavant figure de reference !
La chose me passionne et devra dorénavant faire figure de référence !
Persistez dans cette direction, c’est un véritable plaisir de vous suivre.
Poursuivez par la, c’est un plaisir de vous lire.
JE ME DOUTAIS QUE LE HARD ROCK ALLAIT ETRE DESCENDU…. ENCORE UN ARTICLE DE FRUSTRES !
Bonjour Cellura. Merci d’avoir pris le temps de commenter. Nous devons avoir une lecture différente de l’article. Je trouve – au contraire – que les caractéristiques sont plutôt positives. Je suis moi-même guitariste et mes orientations musicales sont plus proches de Zakk Wylde que des artistes présents sur Skyrock.
hard rock… » » »souffrir d’une plus faible estime de soi » » »..0h..mdr, oui comme lemmy , ozzy osbourne, ted nugent ou alice cooper ; vaut mieux etre sourd que d’entendre ça !
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.
Trop vrai
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.
Amen
Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.
Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?