La volonté pourrait très bien fonctionner pour des engagements de courte durée mais elle n’est pas très fiable pour les changements à long terme. Demandez à quiconque a déjà essayé de perdre du poids, arrêter de fumer ou autre. La volonté a durée quelques jours ou peut-être quelques mois, mais, dans la majorité des cas, elle n’a pas réussie à créer des changement durables.
Notre prise de décision et notre comportement de manière générale sont régis par ce qu’on pourrait appeler le facteur douleur/plaisir. Nous allons chercher à faire tout ce qui peut nous donner du plaisir et essayer d’éviter la douleur à tout prix.
L’exception à cette règle est quand quelqu’un décide d’opter pour un choix qui exige des efforts ou de la douleur sur le court terme, mais promet une plus grande récompense dans le long terme.
Pour illustrer ce facteur douleur/plaisir, prenons la perte de poids comme exemple. La plupart des gens entament un régime en espérant que leur seule volonté les aidera à maintenir le cap. Cela va bien entendu fonctionner une certaine période de temps mais, tôt ou tard, l’excitation de la nouveauté va s’estomper et la personne va abandonner son régime alimentaire, reprendre le poids perdu et peut-être même un gagner un peu plus.
Cependant, si au lieu d’utiliser la volonté pour tenir bon, cette même personne choisit de se concentrer sur la joie et les bienfaits que ces kilos perdus lui apporteront, les chances sont assez élevées pour que ce nouveau régime finira par devenir un mode de vie qui va durer.
La clé pour influer sur les changements durables est de comprendre ce principe de douleur/plaisir et apprendre à l’utiliser à notre avantage. Notre comportement à long terme est toujours déterminée par le plaisir que nous gagnons et la douleur que nous évitons.
Heureusement, nous pouvons changer nos points de vue sur ce qui va nous apporter du plaisir et éviter la douleur. Cela se fait en changeant nos valeurs.
Comment changer nos valeurs ?
Nos valeurs changent en fonction de nos priorités et nos priorités changent en fonction de ce sur quoi nous portons notre attention. Nos valeurs peuvent être donc modifiées en changeant notre attention.
Ceci peut être mieux illustrée en revenant à notre exemple de la perte de poids. Si le régime se concentre sur tous les avantages associés à la perte de poids, être mince va grimper dans l’échelle de nos valeurs personnelles. Sa réalisation devient une priorité et promet de plus en plus de plaisir. Le chemin pour y arriver deviendra agréable et se fera avec une absence presque complète des efforts.
Voilà la beauté de maîtriser le facteur douleur/plaisir. C’est le secret pour tenir des engagements à long terme.
Commentaires
10 réponses à “Ce que vous devez savoir sur la volonté”
Je confirme
Tout à fait
Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.
Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.
J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.
Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.
J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?
Amen
Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !