Il y a quelques jours, j’étais convié à une soirée avec certains anciens camarades de lycée. Si les gens me présentait comme un consultant marketing, je ne pouvais m’empêcher de vouloir dire non, de dire que j’étais père, blogueur, internaute, formateur et beaucoup d’autres choses…
Depuis des siècles, les gens sont définis par ce qu’ils font pour gagner leur vie. « Que faites-vous dans la vie ? » est une question commune en soirée. Bon nombre de conversations commencent de cette manière. Si nous ne pouvons changer le choses, il y aurait tellement plus à dire.
Nous avons tous une histoire qui va bien au-delà des établissement scolaires que nous avons fréquentés et ce que nous faisons dans la vie. Les histoires de nos voyages, nos loisirs, certaines bizarreries de notre personnalité et les personnes que nous avons aimé ont contribué à faire de nous ce que nous sommes. Définir une personne par ce qu’elle fait dans la vie serait comme regarder le monde à travers les cartes postales de vos amis.
Bien souvent, il y a une grande différence entre ce qu’une personne fait dans la vie et ce qu’elle est vraiment. Il serait peut-être temps de commencer nos conversations avec « quelle est votre histoire ? » Mais ce qui est drôle, c’est que la plupart d’entre nous répondrait par parler de notre emploi parce que nous avons été conditionnés pendant si longtemps à ce que ce soit le point de départ de toute conversation.
Au moment où j’écris cela, je me rends compte que je ne connais pas très bien les personnes autour de moi (voisin, certains collègues…) au-delà de ce qu’ils font pour gagner leur vie.
Je fais donc partie du problème auquel je suis en train d’essayer de proposer une solution. Il y a tellement plus de choses à dire sur les gens que ce qu’il y a écrit sur leur curriculum vitae.
Laisser un commentaire