Il y a quelques jours, j’étais convié à une soirée avec certains anciens camarades de lycée. Si les gens me présentait comme un consultant marketing, je ne pouvais m’empêcher de vouloir dire non, de dire que j’étais père, blogueur, internaute, formateur et beaucoup d’autres choses…
Depuis des siècles, les gens sont définis par ce qu’ils font pour gagner leur vie. « Que faites-vous dans la vie ? » est une question commune en soirée. Bon nombre de conversations commencent de cette manière. Si nous ne pouvons changer le choses, il y aurait tellement plus à dire.
Nous avons tous une histoire qui va bien au-delà des établissement scolaires que nous avons fréquentés et ce que nous faisons dans la vie. Les histoires de nos voyages, nos loisirs, certaines bizarreries de notre personnalité et les personnes que nous avons aimé ont contribué à faire de nous ce que nous sommes. Définir une personne par ce qu’elle fait dans la vie serait comme regarder le monde à travers les cartes postales de vos amis.
Bien souvent, il y a une grande différence entre ce qu’une personne fait dans la vie et ce qu’elle est vraiment. Il serait peut-être temps de commencer nos conversations avec « quelle est votre histoire ? » Mais ce qui est drôle, c’est que la plupart d’entre nous répondrait par parler de notre emploi parce que nous avons été conditionnés pendant si longtemps à ce que ce soit le point de départ de toute conversation.
Au moment où j’écris cela, je me rends compte que je ne connais pas très bien les personnes autour de moi (voisin, certains collègues…) au-delà de ce qu’ils font pour gagner leur vie.
Je fais donc partie du problème auquel je suis en train d’essayer de proposer une solution. Il y a tellement plus de choses à dire sur les gens que ce qu’il y a écrit sur leur curriculum vitae.
Commentaires
12 réponses à “Ce que vous faites dans la vie ne définit pas celui que vous êtes”
Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.
Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.
C’est tellement vrai!!!
Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.
J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.
Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !
Je confirme
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.
Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.