L’écoute efficace est sans doute l’une des compétences les plus importantes à avoir de nos jours.
Les relations personnelles ont besoin de cela pour être en mesure de faire face à des questions complexes. Dans les affaires, nous avons besoin de cela pour résoudre rapidement des problèmes complexes et rester compétitif. Les étudiants et les professeurs ont besoin de comprendre des théories complexes dans leurs domaines.
Il est donc important de comprendre et éliminer les obstacles qui bloquent les relations profondes, harmonieuses et durables.
La plupart des gens écoutent pour répondre à une question au lieu d’écouter pour comprendre. L’écoute efficace, d’autre part, ne porte pas vraiment sur les mots qui sont livrés. L’écoute efficace signifie bien plus qu’entendre les sons transmis.
L’écoute efficace nous encourage à comprendre ce que l’autre personne dit ou ressent. Et nous pouvons le faire en nous concentrant sur l’autre personne, par des pensées et des sentiments, et pas seulement par des mots.
Les obstacles à l’écoute efficace
Pour vous guider sur la façon d’écouter et de mieux communiquer, examinons les principaux obstacles à une écoute efficace que nous devrions consciemment éviter ou éliminer à chaque fois que nous nous engageons dans une conversation
Les distractions environnementales
Les distractions environnementales divisent l’attention d’un individu ou d’un groupe. Les distractions viennent de sources externes et des sources internes.
Les distractions externes comme les ordinateurs, les smartphones, la télévision, les consoles de jeu et distractions etc…
Les distraction internes sont le manque d’intérêt, le manque d’attention, etc.
Ces distractions externes et internes sont des obstacles communs à l’écoute efficace. Elles sont simples, mais la plupart d’entre nous oublient cette base.
Pour éliminer ce type de barrières, lors d’une conversation avec les gens, mettez vous dans un environnement adéquat, sans distractions externes ou internes. Prenez le temps de vous arrêter et donnez toute votre attention à la personne à qui vous parlez. Cela ne va pas seulement vous aider à mieux comprendre l’autre personne, mais peut aussi créer des relations plus constructives et plus profonde avec elle.
La fierté
Un autre type de barrière à l’écoute est notre fierté, notre ego. Le plus souvent, nous laissons notre fierté ou notre ego prendre en charge la conversation. Nous pensons que nous sommes suffisamment intelligent pour écouter d’autres personnes. Nous pensons que nous sommes mieux que d’autres personnes et que nous n’avons plus rien à apprendre d’eux.
Quand nous nous fermons et arrêtons d’écouter d’autres personnes, nous sommes condamnés parce que nous arrêtons l’apprentissage. Pour éliminer cette barrière, nous pouvons être plus ouverts à écouter et à apprendre des autres. Vous pouvez apprendre plus de choses si vous vous ouvrez et si vous écoutez.
Les hypothèses
L’esprit humain est mystérieux. Il peut traiter un grand nombre d’informations, en particulier dans une conversation et ce même si l’autre partie est toujours en train de parler. C’ est pourquoi nous avons tendance à interrompre une personne, parce que nous supposons que nous savons déjà ce que l’autre essaye de nous dire.
Les hypothèses sont des déclarations qui sont supposées être vraies et à partir desquelles nous tirons des conclusions. Lorsque nous formulons des hypothèses, nous créons – parfois sans le savoir – des conclusions. Et, ce faisant, nous créons un fossé et des problèmes non résolus.
Pour résoudre et d’éliminer cette barrière, veillez à garder un esprit ouvert et écouter avant de faire des hypothèses.
L’étroitesse d’esprit
Un autre obstacle à l’écoute efficace est l’étroitesse d’esprit. L’étroitesse d’esprit ne tolère pas les croyances et les opinions des autres. Elle vous rend peu réceptif aux nouvelles idées.
Quand on pense que nous avons toutes les réponses et que les choses que nous savons sont toujours les bonnes réponses, alors notre esprit va se fermer à toute nouvelle idée.
Etre sur la défensive
Lorsque nous nous protégeons en permanence de la critique, de l’exposition aux lacunes de l’un ou au menaces réelles ou perçues à l’ego.
Etre sur la défensive est une réponse à un sentiment d’attaque, d’être menacé, mal compris ou méprisé.
Pour éliminer cette barrière, essayez de ne pas voir les commentaires et les critiques comme une attaque personnelle. Au lieu de cela, essayez de les utiliser comme un outil pour une évaluation personnelle, pour vous améliorer.
Commentaires
13 réponses à “Ce qui nous empêche découter efficacement”
Je viens tout juste de découvrir votre site! J’y reviendrais souvent
Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.
Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes
J'avais besoin de lire ça. Merci
Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?
Je serai bien placé pour en parler
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.
J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.
Amen
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.