Combien de temps et d’énergie avons-nous tous perdu à nous inquiéter inutilement pour des choses que ne sont jamais arrivées ? Je ne compte plus les fois où je vois, autour de moi, des personnes se mettre dans un état d’anxiété et de paranoïa à force cogiter sur tout et n’importe quoi et, quand il n’y a rien à craindre, à les voir créer quelque chose. A chercher des problèmes, à supposer le pire. Je l’ai fait, vous l’avez fait.
Et si j’ai un accident sur la route ? Que faire si mon enfant se marie avec un/une maniaque ? Et si cette douleur à mon orteil était grave ? Et si personne ne m’aime ? Et si, et si, et si…
Plutôt que de perdre tout ce temps à être obsédé par ces choses qui peuvent ou ne peuvent ne pas se produire, pourquoi ne pas faire face aux circonstances qui se produisent réellement et retrouver, par la même occasion, une attitude de gratitude ? Peut-être qu’en regardant dans la passé tous les problèmes potentiels et autres catastrophes théoriques, il pourrait y avoir quelques bonnes choses.
Laisser un commentaire