Cessons de faire, commençons à être

Avez-vous déjà été confronté à un scénario qui vous a vraiment fait réfléchir sur qui vous êtes et sur la façon dont vous vivez ?

Nous vivons, jour après jour, comme si rien ne changera jamais. Comme si ce que nous vivons à présent sera pareil pour toujours. Le rythme de la vie quotidienne est incroyablement rapide. Souvent, nous faisons tout notre possible pour nous maintenir à flot, pour nous en sortir, pour être en mesure de payer les factures. Un rythme tel que parfois on se rend compte que tout va trop vite, les années passent à une vitesse effrayante. Dans les faits, cela n’a jamais été plus vrai ! Grâce à la technologie que nous emportons dans nos poches partout où nous allons, nous avons souvent notre esprit enfoui dans nos téléphones que nous nous regardons même pas. Il y a tout un monde qui passe et que nous voyons même plus.

Ne nous méprenons pas, j’aime avoir la technologie à ma disposition. En fait j’ai démarré cet article sur une tablette assis dans un train. La technologie doit avoir sa place dans nos vies. Tout doit avoir sa place. Combien de fois sortez vous vos appareils mobiles pour vérifiez vos e-mails, aller sur Twitter ou Facebook pendant que vous êtes en train de dîner avec vos amis ou en famille ?

Nous sommes des «faiseurs». Nous avons toujours besoin de faire quelque chose et avec les smartphones et autres tablettes, ce besoin de « faire » n’a jamais été aussi facile.

Faisions-nous réellement moins de chose lorsque nous n’avions pas nos e-mails dans nos poches ? N’avions-nous pas « d’amis » avant Facebook ?

Arrêtez de faire pour commencer à être

Quand vous vous asseyez pour dîner avec votre famille, laissez votre téléphone dans une autre pièce. Lorsque vous passez du temps avec les gens que vous aimez, passez réellement du temps avec eux. Être avec eux c’est leur donner toute votre attention.

Quand vous partez pour une promenade, laissez votre téléphone à la maison et regardez ce qui se passe. Observez les choses autour de vous. Cessez de vous concentrer sur l’intérieur et concentrez-vous sur l’ extérieur. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement de laisser vos soucis derrière vous, juste un instant, et profiter d’être exactement là où vous êtes.

Une chose que j’aime particulièrement faire est de rester debout sous la pluie. Cela peut vous sembler un peu déprimant, mais quand je me promène sous la pluie – généralement seul – cela me rappelle que je ne suis qu’une toute petite partie d’un monde beaucoup plus grand. J’écoute la pluie tomber sur ma capuche et rien ne me pousse à sortir mon téléphone pour répondre à mes emails. Tous mes soucis et les choses que j’ai besoin de « faire » disparaissent dans l’insignifiance la plus totale. Cela me donne vraiment l’ occasion de renouer avec ce qui existe tout autour de nous dans ce monde et ce qui importe vraiment.

 


PODCAST

Commentaires

17 réponses à “Cessons de faire, commençons à être”

  1. Aur

    Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.

  2. Isabelle

    Mille merci pour cet article, je viens de decouvrir votre site.

  3. Emmanuel

    Cela fait peu de temps que je m’intéresse au développement personnel , et déjà je pense comme toi que tout le monde devrait s’y intéresser.

  4. Beno

    Cela fait peu de temps que je m’intéresse au développement personnel , et déjà je pense comme toi que tout le monde devrait s’y intéresser.

  5. Gilbert

    C’est bien écrit, pertinent et ça donne vraiment envie de suivre ces conseils.

  6. Aur

    Comment puis-je recevoir vos articles par email ?

  7. Jeannine

    Merci pour ce partage!

  8. Fabienne

    Comment puis-je recevoir vos articles par email ?

  9. Violette

    Tout à fait

  10. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  11. Clémence

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

  12. Lina

    J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  13. Laura

    Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  14. Lola

    Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?

  15. Matthieu

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  16. Lou

    Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  17. Axel

    Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?