Enfant, vous avez appris à réciter l’alphabet. Cela semble assez simple, mais vous avez réussi à reconnaître 26 formes aléatoires, vous leur avez attribué un nom et les avez appris par coeur. Vous avez également appris à les classer dans un ordre spécifique.
Rien n’est trop difficile. Votre cerveau est une étonnante machine. Il peut apprendre quelque chose avec une facilité déconcertante. Il est capable d’apprendre plusieurs nouvelles langues. Il peut résoudre des équations et autres théorèmes mathématiques complexes. Il peut créer des oeuvres superbes, composer de belles mélodies et sculpter des pièces d’art étonnantes.
Tout ce que vous avez à faire est de nourrir votre cerveau avec les bonnes informations et et il fera le reste.
La beauté de l’apprentissage est que vous n’avez même pas besoin d’y penser. Les gens passent beaucoup trop de temps et d’efforts sur la mémorisation d’éléments d’information lorsque l’approche la plus rapide est de ne pas y penser. Le cerveau apprend par la répétition, pas en bachotant comme un forcené.
Imaginons que vous vous préparez à passer trois examens. Un en anglais, un en histoire et un en géographie. A six semaines de l’examen, vous pourriez croire – intuitivement – que la meilleure approche est de passer les deux premières semaines avec l’anglais, puis une fois que vous êtes à l’aise avec cette partie, passer à l’histoire pendant deux semaines, puis terminer avec la géographie. Avant le jour J, vous ferez une rapide révision sur les trois sujets.
Le problème est que vous serez « rouillée » avec votre anglais, et que vous aurez probablement oublié beaucoup de faits historiques aussi.
Lorsque vous vous concentriez sur un seul sujet, vous trompiez votre cerveau en lui faisant croire qu’il savait tout… mais ce n’était que de la mémorisation, le fameux « par cœur ». Cela n’a rien à voir avec l’apprentissage. Le bachotage fonctionne sur une courte période, mais cette information n’est pas transmise à votre mémoire à long terme.
La meilleure approche consiste à entrelacer les trois sujets ensemble – divisez chaque session de travail à parts égales entre l’anglais, l’histoire et la géographie. La confiance initiale ne sera pas au rendez-vous, car il faudra plus de temps pour vous familiariser avec chaque sujet. Mais dans l’ensemble, votre connaissance va grandir au fur et à mesure que les jours passent.
Cette approche fonctionne avec n’importe quel type d’apprentissage. Que vous souhaitez apprendre à jouer d’un instrument de musique, améliorer vos compétences en anglais… N’essayez pas de maîtriser les choses en un bloc.
Vous n’aurez plus aucune raison d’être en colère, frustré ou dépassé lors de l’apprentissage d’une nouvelle compétence.
Commentaires
13 réponses à “C’est trop dur… Je veux arrêter”
Le sujet me passionne et fera doreanavant figure de reference !
Merci infiniment , c’est très instructif, et super utile !
Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.
Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
Tellement vrai .
C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !
Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?
Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.
Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?