Oui, la douleur est inévitable dans la vie. Peu importent vos efforts, vous ne pouvez pas l’éviter. Ce que vous pouvez choisir cependant, c’est le genre de douleur que vous ressentez.
Vous pouvez soit choisir la douleur associée à un travail acharné, la douleur liée à la prise de risques et vivre une vie disciplinée qui rompt avec le confort immédiat pour un confort futur. Ou, vous pouvez choisir la douleur liée aux regrets, l’insatisfaction et le sentiment de savoir que vous auriez pu faire plus, mais ne l’avez pas fait.
Vous pouvez choisir la douleur liée à une relation, de risquer que votre coeur se brise, de faire des sacrifices pour ceux que vous aimez ou vous pouvez choisir la douleur de la solitude, en entretenant cette barrière pour que personne ne puisse entrer et passer votre vie seul.
Vous pouvez choisir la douleur pour faire passer vos enfants avant vous, donner de votre temps pour vous assurer que vos enfants reçoivent toute l’attention qu’ils méritent et maintenir des limites cohérentes pour assurer qu’ils comprennent les conséquences de leurs actions, ou vous pouvez choisir la douleur de sacrifier vos enfants, négliger vos responsabilités parentales et les laisser sans les compétences et les attitudes nécessaires pour réussir dans le monde d’aujourd’hui.
Vous pouvez choisir la douleur liée au développement de votre caractère, agir selon vos valeurs en disant « non » à de bonnes choses pour dire « oui » aux meilleures ou vous pouvez choisir de faire des choses qui ne sont pas en accord avec vos valeurs.
La douleur est inévitable. N’essayez pas de l’éviter mais faites le bon choix quant à celle que vous allez rencontrer.
Laisser un commentaire