Il y avait un groupe de personnes dans l’entreprise dans laquelle je travaillais qui se réunissaient toutes les deux semaines pour améliorer leur présentations publiques. Le leader du groupe envoyait un email le lundi contenant plusieurs sujets et chaque personne devait parler 5 minutes pour présenter son sujet. C’est une excellente occasion de parler régulièrement devant un groupe de personnes.
Bien que j’aime la démarche créative d’avoir un sujet, de réfléchir à ce que nous allons communiquer et élaborer notre exposé, à un certains moments dans le processus, je ne pouvais m’empêcher de penser « Je ne vais pas le faire cette semaine. Comme ça, je n’aurais pas à faire tout ce travail de préparation ». C’est la voix de la peur qui pense qu’il est plus facile de jouer la sécurité et de ne pas prendre de risques. Je n’écoute pas cette voix. Au lieu de cela, je double mes efforts de préparation.
Chaque fois que je termine une présentation, j’ai un grand sentiment de satisfaction et d’accomplissement pour avoir préparé et exposé mon discours. Si j’avais écouté cette voix, j’aurais manqué ce sentiment, ainsi que l’expérience qui l’accompagnait.
Nous avons tous cette voix, celle qui nous oblige à nous retenir, à nous protéger. Et nous avons tous la même liberté : succomber au faux avertissement de cette voix ou ignorer et avancer.
Je me demande combien de joie, de satisfaction, d’accomplissement, d’encouragement, d’innovation, d’expériences, de croissance personnelle et d’amour dans ce monde est perdue chaque jour car les gens écoutent cette voix.
La prochaine fois que vous entendez cette voix vous appelant à vous retenir et à vous protéger, prenez le courage de ne pas l’écouter et regardez ce qui se passe.
Laisser un commentaire