Il y avait un groupe de personnes dans l’entreprise dans laquelle je travaillais qui se réunissaient toutes les deux semaines pour améliorer leur présentations publiques. Le leader du groupe envoyait un email le lundi contenant plusieurs sujets et chaque personne devait parler 5 minutes pour présenter son sujet. C’est une excellente occasion de parler régulièrement devant un groupe de personnes.
Bien que j’aime la démarche créative d’avoir un sujet, de réfléchir à ce que nous allons communiquer et élaborer notre exposé, à un certains moments dans le processus, je ne pouvais m’empêcher de penser « Je ne vais pas le faire cette semaine. Comme ça, je n’aurais pas à faire tout ce travail de préparation ». C’est la voix de la peur qui pense qu’il est plus facile de jouer la sécurité et de ne pas prendre de risques. Je n’écoute pas cette voix. Au lieu de cela, je double mes efforts de préparation.
Chaque fois que je termine une présentation, j’ai un grand sentiment de satisfaction et d’accomplissement pour avoir préparé et exposé mon discours. Si j’avais écouté cette voix, j’aurais manqué ce sentiment, ainsi que l’expérience qui l’accompagnait.
Nous avons tous cette voix, celle qui nous oblige à nous retenir, à nous protéger. Et nous avons tous la même liberté : succomber au faux avertissement de cette voix ou ignorer et avancer.
Je me demande combien de joie, de satisfaction, d’accomplissement, d’encouragement, d’innovation, d’expériences, de croissance personnelle et d’amour dans ce monde est perdue chaque jour car les gens écoutent cette voix.
La prochaine fois que vous entendez cette voix vous appelant à vous retenir et à vous protéger, prenez le courage de ne pas l’écouter et regardez ce qui se passe.
Commentaires
10 réponses à “Cette voix”
Merci Bruno pour les partages précieux que tu nous offres par ce site. Je le découvre seulement, et ma curiosité est bien attisée…
Merci ! C’est exactement un article comme celui-ci que je devais lire en ce moment.
Je viens de tomber sur votre site. Très sympa à vrai dire
Je tiens simplement à laisser pour vous remercier de vos excellents articles. Étant intéressé par le développement personnel, ils me sont d’une grande aide!
Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.
Tout à fait
Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.
Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.
Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.
C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte