Chaque jour, notre vie personnelle et professionnelle peuvent nous confronter à la compétition sous différentes formes et bien sûr, nous avons le choix d’y « participer » ou non.
Dans cette idée de compétition, le but de bon nombre de personnes est de « gagner » souvent « à n’importe quel prix »… ou presque sans s’inquiéter outre mesure de ce qu’il est convenu d’appeler les « dommages collatéraux ».
Pourtant, une compétition devrait être considérée comme un laboratoire, une occasion fabuleuse de découvrir de nouveaux talents et techniques, pour voir comment on s’est amélioré depuis la dernière fois…
Alors comment faire pour « gagner » à tous les coups ?
Il s’agit simplement de changer sa propre perception de la compétition !
La vie ressemble souvent à une compétition sportive : Vous vous mesurez aux autres et tentez de faire mieux, de performer par rapport à l’autre. Un peu lourd à porter à longueur d’année sur nos épaules !
Perçue ainsi, est-ce que la compétition nous rend pas nécessairement « meilleur », j’en doute un peu personnellement mais si c’était oui, c’est à quel prix ?
Et si à partir d’aujourd’hui vous envisagiez de cesser de vouloir être meilleur que l’autre ?
ET si au lieu d’être en compétition avec l’autre, vous utilisiez votre énergie pour observer les victoires des autres, pour vous en inspirer et pour exceller dans ce qui est important pour vous, par rapports à vos rêves , à vos ambitions……
Fixez-vous donc de nouveaux objectifs, basés sur vos désirs de vous améliorer, d’aller vers ce que vous jugez important pour vous.
Fixez-vous le challenge de faire mieux qu’hier parce qu’ en relevant ce défi, vous serez gagnant à tous les coups !
La vraie Victoire, c’est de sentir que l’on s’est amélioré, c’est raffiner ses aptitudes, aussi bien intellectuelles, spirituelles que physiques afin de progresser de jour en jour.
Dès que vous êtes sur cette voie-là, vous pouvez inspirer les autres… par votre exemple, vous pouvez leur enseigner comment être, à leur tour, meilleur qu’hier… et gagnant à tous les coups !
Je vous propose une pause « réflexion » !
Prenez un instant pour vous poser et répondre à ces trois questions :
- Suis-je parfois dans une logique de compétition aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle ? Ecrivez un ou deux exemples.
- Je décide maintenant trois occasions où je fais concentrer mon énergie afin d’améliorer mes propres aptitudes.
- Qui puis-je inspirer à se dépasser personnellement ? Et comment ?
Laisser un commentaire