Combien de fois dans une journée commencez-vous vos phrases par : « je dois … », « je devrais … » ou encore « je ne peux pas … » ?
A peine réveillé, vous pensez « Je dois me lever maintenant« . Une fois sur vos pieds, vous vous dites « je devrais manger quelque chose pour le petit déjeuner« , puis « je dois aller au boulot« . Plus tard dans la journée, « je dois faire le dîner » puis, « je devrais aller me coucher« . Tout ceci est bien sûr entrecoupé de pensées du type : « je devrais faire un peu d’exercice« , « je devrais manger plus sain » ou « je devrais être plus reconnaissant« .
Les mots semblent insignifiants, mais ils ont beaucoup de puissance. Le choix de mots peut influer sur votre attitude générale et votre perspective de la vie. Des mots comme « je dois », « je devrais » ou « Je ne peux pas » vous enlève un pouvoir très important : le pouvoir de choisir.
Voici trois petits changements qui peuvent radicalement changer votre regard sur la vie.
Remplacer « je dois » par « je vais »
Ce changement est peut-être l’un des plus puissants. Les mots « je dois » enlève toute notion de plaisir. Ils infirment toute possibilité d’être reconnaissant, d’être heureux, ou tout simplement profiter de la tâche. « Je dois aller faire une promenade » signifie que vous avez pas le choix, vous devez la faire. Une force externe vous pousse à la faire. « Je vais aller faire une promenade« , implique que vous avez le choix. Vous avez la chance de pouvoir en faire une.
Personne ne dit: « Je dois aller au spa maintenant. »
Remplacer « je devrais » par « Je veux »
Combien de fois pensez-vous que vous devriez faire quelque chose ? « Dois-je manger mieux » est différent de « Je veux manger mieux ». Encore une fois, «devrait» implique qu’une force extérieure vous fait faire quelque chose que vous ne voulez pas vraiment faire. Si vous n’êtes pas tout à fait prêt pour dire « Je veux », attendez quelques temps et mettez-vous dans le siège du conducteur lorsque vous serez prêt.
Remplacer « je ne peux pas » par « je décide de ne pas »
Vous êtes invité à dîner et on vous propose une part de gateau au chocolat. Vous avez le choix de penser « je ne peux pas manger ça » ou « je choisis de ne pas manger ça« . Encore une fois, dans le dernier cas, vous avez le pouvoir sur votre décision. Parce que vous pouvez manger cette part, mais vous décider activement de ne pas le faire.
Essayez de prêter attention à vos mots. En choisissant des mots différents, vous aurez un impact sur le regard que vous portez sur vos tâches quotidiennes et vous améliorerez considérablement le plaisir de votre journée.
Laisser un commentaire