Il est extrêmement difficile de découvrir que nous ne parviendrons pas à atteindre le résultat escompté. Cela peut être un réel coup porté à notre confiance en soi. Quand notre amour-propre souffre, cela peut causer des problèmes plus tard avec la dépression et d’autres conséquences graves. Sans confiance, nos relations personnelles et notre vision de nous-mêmes souffrent énormément.
Certains pourraient soutenir que c’est la société qui nous met trop de pression pour réussir. Nous recevons une définition sur mesure de la réussite dès le plus jeune âge. Nous envisageons le succès comme une chose ayant un rapport avec le fait d’avoir beaucoup d’argent et devoir faire tout ce qu’il faut pour être au sommet. Cependant, cette vision du succès n’est souvent pas façonnée et adaptée à nos passions. Cela peut être dangereux, surtout si vous êtes une personne créative et dynamique qui prospère avec une abondance d’expression de soi et d’innovation.
Il semble que le monde soit assez cruel envers les personnes créatives, mais cela peut être évité dans une certaine mesure en changeant votre point de vue. Ce sont nos propres esprits qui deviennent nos cages. Lorsque nous acceptons la définition du succès de la société plutôt que de la définir pour nous-mêmes, c’est à ce moment-là que le problème commence vraiment. Le problème devient pire lorsque nous commençons à nous identifier comme des échecs parce que nous ne répondons pas aux critères de cette définition du succès.
Heureusement, il n’y a aucune loi dans l’univers qui stipule que nous devons accepter la définition de l’échec de la société que nous devons traîner pour le reste de nos vies. Nous devons apprendre à redéfinir l’échec pour que nous puissions le voir comme une opportunité plutôt qu’une fin en soi.
Pour beaucoup, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est possible. Peu importe qui vous êtes, vous pouvez définir l’échec. Un échec peut être beaucoup de choses, mais une chose est certaine : Ce n’est pas une identité. Peu importe ce que vous faites ou ne faites pas, l’échec n’est pas une étiquette de personnalité. Vous devriez garder cela en tête en permanence.
Au lieu de cela, redéfinissez l’échec comme une opportunité de voir votre objectif sous un jour différent. Quel que soit votre objectif, vous pouvez emprunter de nombreux chemins qui vous mèneront au résultat souhaité. Si vous n’êtes pas prêt à prendre le temps d’analyser vos choix et d’examiner pourquoi certaines choses ont réussi et d’autres pas, alors vous manquerez le cadeau que l’échec peut et veut vous donner.
En voyant l’échec sous un jour différent, vous vous donnez l’opportunité de commencer à voir des opportunités là où vous aviez l’habitude de voir des obstacles. C’est une stratégie simple mais très puissante qui vous ouvrira de nombreuses nouvelles portes et vous permettra d’avoir confiance en vous plutôt que de vous sentir dépassé par les attentes que vous vous êtes fixées. Voyez l’échec comme une opportunité, pas comme une condamnation !
Laisser un commentaire