Albert Einstein nous dit que l’homme essaie de se faire, de la façon qui lui convient le mieux, une image simplifiée et intelligible du monde. Il est vrai que chacun de nous a sa propre vision simplifiée du monde, mais nous ne nous arrêtons pas à cette simplification. Nous réduisons encore davantage les chose afin que cela puisse tenir dans une simple métaphore.
Pour certains, ce monde métaphorique sera considéré comme une arène où les gens se disputent pour gagner un match. Pour d’autres, ce sera une zone de guerre où chacun se bat pour sa survie. Même si nous ne en sommes pas conscient, chacun de nous a sa propre vision simplifiée du monde que nous avons créé pour nous-mêmes.
Ce point de vue personnel du monde ne va pas seulement déterminer la façon dont nous voyons le monde, mais aussi la façon dont nous allons agir. Notre métaphore devient notre environnement dans lequel nous évoluons.
Notre image du monde va définir notre façon de penser et notre attitude. Elle fixera les limites du possible et de l’impossible. Elle aura une incidence sur la plupart de nos actions et réactions tout au long de notre vie. Cette image devient la réalité avec laquelle nous devons composer.
Il est évident que notre vision personnelle du monde joue un rôle majeur dans le déroulement de notre vie et si elle. Pour cette raison, notre vision doit être analysée pour voir si elle nous donne plus de force ou si elle rend notre vie plus compliquée et plus difficile qu’elle ne devrait être.
Il est évident qu’une qui voit le monde comme une zone de guerre va avoir plus de difficultés à réussir que quelqu’un qui le voit comme une terre d’opportunités.
La façon dont nous voyons le monde peut être modifiée en changeant la perspective à partir de laquelle nous le regardons. Nous avons un nombre presque infini d’options. Nous pouvons nous concentrer sur le bon ou nous pouvons nous concentrer sur le mauvais. Nous pouvons diriger notre attention sur les possibilités qui existent ou nous pouvons voir les difficultés et les obstacles. Nous avons le choix, à nous de décider mais, ensuite, nous devrons vivre avec les conséquences de ce choix.
Il semble presque impossible qu’une chose aussi inoffensive qu’une métaphore puisse avoir un tel impact sur notre vie. Mais elle a une influence énorme sur la qualité de notre vie. Nous pouvons évoluer dans une pente douce bordée de paysages impressionnants ou une colline escarpée entourée de pièges et autres crevasses dangereuses.
Nous n’accédons pas à la réalité objective, nous ne connaissons que notre interprétation de la réalité. Nous choisissons, nous décidons ce à quoi va ressembler notre monde puis, nous transformons cette vision du monde en une simple métaphore. Choisissez, ne serait-ce qu’un instant, de voir le monde comme une terre d’opportunités. Cela va littéralement transformer votre vie.
Laisser un commentaire