Chaque étape compte

En grandissant, un enfant passe progressivement d’un état de dépendance et d’impuissance à un certain degré d’indépendance. Pendant un temps, il ne peut pas se tourner pour se mettre sur son dos. Quelques semaines plus tard, il le fait sans effort. Pendant un temps, il ne peut pas tenir assis… Puis, il gagne en stabilité.

Ce sont des petites étapes, mais ce sont des étapes importantes. Chaque pas vers le progrès est important, car une chose mène à une autre. D’abord, il a appris à muscler son cou. Puis il a appris à redresser son dos, puis il a appris à s’assoir avec un soutient, puis sans soutien… Bientôt, il va apprendre à se tenir debout puis … à marcher … et courir … et …!

En regardant ma fille passer à travers toutes ces petites étapes m’a fait penser à la façon dont nous faisons des progrès dans la vie. Pourquoi, en grandissant, nous perdons de vue le fait que nous devons suivre un certain processus afin d’apprendre et devenir compétent à quelque chose. Quand nous voulons réaliser quelque chose dans la vie, la plupart d’entre nous attendent des résultats immédiats. Nous ne voulons pas passer par ce processus. Nous voulons une gratification instantanée.

Souvent, nous nous attendons à exceller dans un domaine sans jamais en apprendre les rudiments.

Les solutions du type « devenez riche rapidement » sont le reflet typique d’une telle attitude. Nous voulons tout pour rien et nous le voulons maintenant ! Pour quel résultat ? Échec, frustration, déception… à vous de choisir.

Plus triste encore, si nous parvenons à obtenir un certain degré de succès, cela conduit souvent à notre destruction car nous ne sommes pas prêt. Pour un succès durable, nous devons être prêts. Quand cela vient du jour au lendemain, une certaine déstabilisation peut survenir. Prenons l’exemple du loto. Tous jouent avec l’espoir et la volonté de gagner. Certains y rêvent depuis des années, ils jouent assidûment, réfléchissent à quels numéros sélectionner, ils pensent – de manière raisonnée – à leur vie future… mais quand cela arrive, ils restent pris de court. Certains se trouvent mal, mentalement comme physiquement. C’est pour cela que la française des jeux à mis en place une cellule psychologiques pour aider les gagnants.

Les gens qui deviennent riche ou célèbre prématurément peuvent se détruire avec des excès tels que l’alcool, devenir un coureur de jupons, faire des dépenses inconsidérées, affaiblir ou détruire les relations familiale… Leurs esprits ne sont pas assez préparés pour supporter la pression et la responsabilité qui vient avec la richesse ou le succès. Voilà pourquoi suivre le processus est important. Il vous prépare et vous renforce de sorte que quand le succès vient, vous êtes prêt pour cela.

Peu importe ce que vous voulez atteindre, vous devez suivre le processus. Ne prenez pas de raccourcis. Ne soyez pas pressé. Prenez le temps qu’il faut. Chaque étape compte.

N’ayez pas peur de tomber. Comme lorsque vous appreniez à marcher, vous êtes inévitablement tombé en essayant de maîtriser chaque étape du processus d’apprentissage. Pourtant, vous avez continué à essayer. Plusieurs fois, votre tête à cognée sur le sol. Mais après un bon cri, vous étiez de retour à nouveau. Les chutes viendront, même quand vous aurez fait tout votre possible pour être prudent. le secret ? Levez-vous et essayez à nouveau ! L’échec se produit uniquement lorsque vous lui permettez. Tant que vous continuez d’essayer, vous n’avez pas échoué.


PODCAST

Commentaires

8 réponses à “Chaque étape compte”

  1. Alice

    Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.

  2. Hugo

    Amen

  3. Nicolas

    Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.

  4. Vincent

    Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

  5. David

    Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  6. Charlotte

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  7. Valentin

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  8. Étienne

    je confirme à 100%