Ce qu’une personne perçoit comme un défi peut être perçu comme une opportunité par une autre personne. Cela ne signifie pas qu’une personne a raison ou que l’autre a tort, mais cela démontre que nous sommes tous des individus uniques avec des valeurs et des objectifs uniques.
Ce qui me rend heureux peut être très différent de ce qui vous rend heureux. Chaque obstacle, chaque opportunité nous apporte des éléments nous permettant de déterminer nos valeurs et nos objectifs et découvrir ce que nous désirons dans notre vie.
Une approche que j’ai trouvée très utile dans la construction de la vie idéale (et dans ma propre découverte de moi-même en général) est le processus d’élimination.
Il n’est pas toujours facile de découvrir ce qui nous rendrait heureux. Nous pouvons penser que nous savons ce que ce serait, mais souvent nous arrivons à ce point et découvrons que ce dont nous pensions avoir besoin n’est pas vraiment la « clé » de notre bonheur.
Il est parfois plus facile d’observer ce qui ne nous rend pas heureux. En dressant une liste de ce qui ne fonctionne pas, nous devenons comme un inventeur : Chaque combinaison qui ne fonctionne pas nous rapproche de la combinaison qui fonctionnera.
Au lieu de laisser vos humeurs et votre énergie s’écouler au gré des « hauts et des bas », prenez du recul et observez chaque haut et bas comme une occasion d’en apprendre davantage sur la façon d’inventer et de créer la vie que vous désirez.
Chaque jour est rempli d’occasions d’élargir, d’affiner et d’améliorer l’orientation de ma vie.
PODCAST