Le cholestérol est une matière grasse qui sert à la fabrication des cellules de l’organisme. Il est également le précurseur de molécules telles que la vitamine D3 (calcification des os), les hormones stéroïdes (cortisone et cortisol), et les acides biliaires. Le traitement du cholestérol passé par le prises de statines. Les statines sont des médicaments qui permettent la réduction du taux de cholestérol. Ce traitement est destiné aux personnes ayant un risque de maladie cardio vasculaire.
Dans cet article:
Le traitement aux statines du cholestérol et les maladies cardio vasculaires
Etudier les effets du traitement par statines
Cholestérol: le traitement aux statines réduit-il vraiment la mortalité cardio vasculaire
Le traitement aux statines du cholestérol et les maladies cardio vasculaires
De nombreux essais cliniques montrent les bienfaits du traitement aux statines dans la réduction de la mortalité cardio-vasculaire des patients atteints d’une cardiopathie. Cependant, la valeur de la thérapie aux statines dans la réduction de la mortalité générale chez les patients sans cardiopathie n’a pas encore été bien établie.
Etudier les effets du traitement par statines
Récemment, une étude retrospective de cohortes cas-témoins à grande échelle a montré que le fait d’adhérer à son traitement aux statines permettaient une réduction continue de la mortalité, chez des patients ayant ou non un antécédent cardiaque, selon un article publié le 9 février 2009 dans les Archives of Internal Medicine.
Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv en Israël , ont évalué 229 918 patients adultes enrôlés auprès d’un organisme d’assurance maladie et qui avaient démarré un traitement aux statines entre 1998 et 2006. L’âge moyen des personnes enrôlées était de 57,6 ans. Les chercheurs ont mesuré la proportion de jours couverts par les statines en utilisant le nombre de prescriptions de statines distribuées au patient entre la date de sa première prescription et celle de la fin de la période de suivi. Ils ont trouvé que, parmi les patients atteints ou non de cardiopathie, ceux qui avaient pris leurs statines pendant au moins 90 % du temps avaient un risque de mort réduit de 45 % par rapport à ceux qui avaient pris leurs statines pendant moins de 10 % de la période.
Le traitement aux statines réduit-il vraiment la mortalité cardio vasculaire ?
Les chercheurs ont indiqué que le bénéfice observé était plus important que ce qui était prévu, en se basant sur les essais cliniques randomisés précédents. Bien qu’une des limites de cette étude soit le fait que l’évaluation de la prise continue des statines était basée sur des informations obtenues plutôt que sur une prise de médicament prouvée, les chercheurs ont conclu qu’une plus grande régularité dans la prise du traitement par statines est associée à une réduction continue de la mortalité des patients, que ceux-ci aient une cardiopathie connue ou non..
Laisser un commentaire