Alan Watts était un célèbre philosophe sur la pleine conscience, le bouddhisme et la philosophie orientale. Il a été l’un des premiers pionniers à populariser ces enseignements à un public occidental. J’ai toujours été fasciné par cet homme que je vous encourage vivement à découvrir si vous ne le connaissez pas encore.
Voici un extrait profond d’un de ses discours : « Ne soyons plus ce pauvre petit étranger qui a peur dans ce monde qu’il n’a pac conçu. Mais comprenons que nous somme cet univers et que nous le créons à chaque instant… Chaque chose commence maintenant, cela n’a pas commencé dans le passé, il n’y a pas de passé. L’univers s’est créé dans l’instant. Vous pouvez regarder en arrière pour expliquer les choses, mais l’explication disparaît… Les choses ne sont pas expliquées par le passé, elles sont expliquées par ce qui se passe maintenant. Nous créons le passé, et cela commence ici, maintenant… C’est la naissance de la responsabilité… «
Vivre dans le moment présent est le véritable secret de la vie : « C’est le vrai secret de la vie – être totalement engagé dans ce que vous faites ici et maintenant. Et au lieu de l’appeler « travail », nous devons réaliser que nous jouons »
La société occidentale est devenue trop occupée à mettre des étiquettes et des noms sur les choses, les évènements.
« Nous vivons dans une culture entièrement hypnotisée par l’illusion du temps, dans laquelle le soi-disant moment présent est ressenti comme rien d’autre qu’une toute petit chose entre un passé puissant et un futur absorbant. Nous n’avons plus de présent. Notre conscience est complètement préoccupée par la mémoire et l’attente. Nous ne réalisons pas qu’il n’y a jamais eu, et n’aura jamais, aucune autre expérience que l’expérience actuelle. Que l’instant présent. Nous sommes déconnectés de la réalité. Nous confondons le monde tel que discuté, décrit et mesuré avec le monde qui est réellement. Nous sommes malades, nous avons une fascination pour les outils, les noms, les nombres, les symboles, les signes, les conceptions et les idées… mais nous ne nous soucions plus vraiment de vivre. De découvrir qui nous sommes vraiment. »
Pour surmonter cela, nous devons cesser de blâmer le passé et de voir la vie comme de la musique. « Nous devons abandonner complètement la notion de blâme envers les évènements passés et inverser notre pensée et comprendre que le passé n’est autre que le présent. La vie c’est maintenant. C’est comme l’idée de pardonner à quelqu’un, vous changez la signification du passé en faisant cela… Regardez un morceau de musique, la mélodie telle qu’elle est exprimée change en fonction des notes qui viennent après. Juste comme le sens d’une phrase… vous devez attendre la fin pour découvrir ce que la phrase signifie vraiment… Le présent change toujours le passé. »
Commentaires
12 réponses à “La chose la plus importante que vous devez comprendre dans votre vie”
Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes
Merci ! C’est exactement un article comme celui-ci que je devais lire en ce moment.
Merci Bruno
Je viens de tomber sur votre site. Très sympa à vrai dire
Merci pour ce partage Bruno !
J'aime beaucoup votre style d'écriture.
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.
Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.
J'avais besoin de lire ça. Merci
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.
Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement