Cinq façons de maximiser votre potentiel

,

Les gens pensent souvent que le succès ou l’échec, gagner ou perdre, se résume aux possibilités, aux capacités (certains pourraient parler de talent) d’un individu, d’une équipe, d’une organisation ou d’un groupe.

La personne qui a le potentiel génétique pour faire une centaine de mètres en 9,8 secondes, mais ne s’entraîne jamais, ne se dépasse jamais, recherche sans cesse la facilité et se nourrit principalement en achetant sa nourriture par la fenêtre de sa voiture, ne pourra pas rivaliser avec la personne qui a un potentiel de 10.1 secondes qui recherche constamment un moyen de maximiser son potentiel, ses possibilités, sa nutrition, ses ressources… Sauf, bien sûr, si elle décide d’arrêter de perdre ce qu’il lui a été donné.

Certains d’entre nous ont passé des années à ne pas utiliser ce que nous avons reçu. A ne pas maximiser son potentiel. Nous grattions la surface sans jamais explorer ou exploiter les ressources plus profondes. Malheureusement, l’une des lois de l’univers nous dit que nous perdons ce que nous n’utilisons pas.
Je pourrais vous donner une centaine de raisons pour lesquelles nous le faisons, mais dans la plupart des cas, il s’agit simplement de la peur. La peur de l’échec, la peur de la douleur. La crainte de l’embarras, du jugement, du rejet, de l’inconnu, de perdre le contrôle.

Comme la plupart des choses, ce type de comportement n’est pas quelque chose que l’on peut corriger en une journée.

Cessez de vous inquiéter de ce que les autres pensent

Lâchez le besoin de plaire et de se conformer. C’est épuisant et inutile. C’est votre vie, votre potentiel et vos rêves. Ne laissez pas votre insécurité, votre peur, votre ego ou des personnes saboter votre potentiel.

Faites face à votre peur

La soumission, la paresse et le déni sont les moyens les plus efficaces pour gaspiller votre talent. Pendant des années, j’ai côtoyé des personnes qui ont su (mentalement, émotionnellement, socialement et professionnellement) trouver le courage de poursuivre leurs rêves, de prendre des mesures, d’explorer leur potentiel et de faire face à ce qui leur fait peur.

Soyez l’exception

Soyez celui qui fait. Participez à la vie. Évitez de faire partie de la majorité improductive qui passe trop de temps à parler, à planification… Mieux vaut passer une vie à faire des erreurs, à en tirer des enseignements, à acquérir de l’expérience, à gagner un peu, perdre un peu et surmonter des obstacles que de rester assis sur le banc de touche, à être le spectateur de la vie.

Arrêtez de chercher « le secret »

Vous êtes le secret. Vous êtes la solution. Arrêtez d’avoir une confiance sans borne dans les promesses et les produits des autres mais faites vous plus confiance. Lorsque la confiance en soi et le potentiel se rencontrent, les résultats sont bien souvent explosifs !

Brisez vos habitudes

Faites de nouvelles choses. Faites de nouvelles expériences, Faites des choses anciennes d’une nouvelle manière. Profitez de la nouveauté, de l’inconnue. Renouveler la façon dont vous mangez, dont vous faites de l’exercice, dont vous traitez l’information. Engagez vous avez d’autres, réagissez, communiquez, travaillez, posez des questions, apprenez.

Les mêmes actions produisent les même résultats. Si votre objectif est de produire des résultats différents (meilleurs, plus sains, plus souhaitables), vous devez faire les choses différemment.


PODCAST

Commentaires

17 réponses à “Cinq façons de maximiser votre potentiel”

  1. Claudia

    Je découvre votre blog suite à une conférence et il faut que dire que je prends beaucoup de plaisir à le lire !

  2. Mittie

    C’est grace à la confiance qu’on vous accorde qu’on a envie de développer la sienne

  3. Willy

    C’est bien écrit, pertinent et ça donne vraiment envie de suivre ces conseils.

  4. Lawrence

    Comment puis-je recevoir vos articles par email ?

  5. Alex

    Tous vos articles sont interressants comme celui-là, continuez ainsi.

  6. Salman

    Persistez dans cette direction, c’est un véritable plaisir de vous suivre.
    Poursuivez par la, c’est un plaisir de vous lire.

  7. Damion

    C’est bien écrit, pertinent et ça donne vraiment envie de suivre ces conseils.

  8. Usha

    C’est grace à la confiance qu’on vous accorde qu’on a envie de développer la sienne

  9. Shaunta

    Le sujet me passionne et fera doreanavant figure de reference !

  10. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  11. Lola

    Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?

  12. Jeanne

    J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?

  13. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  14. Capucine

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

  15. Margaux

    J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.

  16. Lila

    Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  17. Luc

    Bonjour, cet article sur Développement personnel m’a vraiment parlé.