Dès notre plus jeune âge, nous subissons continuellement des changements dans la vie. Parfois, ces changements sont exaltants, par exemple obtenir quelque chose que nous avons toujours voulu mais que nous n’avions jamais espéré y arriver un jour. Parfois certains de ces changements changent la vie comme la perte d’un proche.
La principale raison pour laquelle nous ne sommes pas réceptifs au changement est que nous connaissons très bien notre situation actuelle et que, étant dedans depuis un certain temps, nous nous sentons à l’aise et très attachés avec cette situation. Tandis que l’état modifié est quelque chose – par définition – incertain, nous éprouvons des émotions liées à la peur de l’inconnu, du stress, des tensions à l’idée de devoir changer.
En tant qu’êtres humains, nous sommes conditionnés pour vivre dans une zone de confort où nous nous sentons assurés et en sécurité. Et les changements signifient apporter des perturbations à cette zone de confort que notre esprit n’est tout simplement pas prêt à accepter.
Cependant, à chaque étape de la vie, le changement est inévitable. Nous devons donc décider si nous acceptons, nous adaptons ou luttons avec le changement qui se produit.
Comment accepter le changement ?
Tout d’abord, comprenez et accepter que le changement fait partie de la vie. Notre mentalité d’accepter volontiers le changement nous fait évoluer en tant que personne et nous aidera à nous développer et à nous transformer parallèlement.
Les changements dans la vie nous rendent plus forts. Lorsque nous saisissons l’opportunité de sortir de notre zone de confort, cela montre que nous sommes prêts à faire face à des temps plus difficiles.
Chaque situation, même si elle modifie notre vie à jamais, se produit pour une bonne raison, même si cela ne semble pas être le cas au moment où le changement se produit.
Les inquiétudes, le stress sont deux symptômes qui aggravent la détresse liée au changement. Plutôt que de laisser ces émotions destructrices vous envahir, essayez de gérer la situation avec bon sens.
Alignez vos attentes, soyez réaliste et honnête avec vous-même, n’attendez jamais trop de la vie et soyez toujours préparé à ce que la vie change subitement à tout moment.
Soyez ouvert au changement et trouvez les points positifs de la situation.
Recherchez pourquoi vous n’aimez pas le changement. Existe-t-il une raison réelle ou s’agit-il simplement de la peur de l’inconnue qui vous dérange ?
Si quelque chose vous préoccupe réellement et que vous ne trouvez pas le moyen de vous en sortir, parlez-en à quelqu’un qui vous ressemble et qui peut vous aider à vous donner une perspective neutre ou tout simplement différente.
Lorsqu’il n’y a pas d’issue, sachez que plus vous vous concentrez sur telle ou telle question, plus la souffrance est grande. Alors, acceptez plutôt ce qui se passe et avancez de la meilleure façon possible.
Quand vient le temps d’accepter le changement, prenez cela pour une occasion de vous comprendre. Vous avez la chance de découvrir vos faiblesses et vos forces.
Le changement est la base de la vie et nous devons donc nous y conformer, que cela nous plaise ou non.
L’essence de la vie est la métamorphose perpétuelle. – Walter Gropius
Laisser un commentaire