Récemment, un des lecteurs du site m’a demandé s’il était possible d’aider un enfant à arrêter de mentir.
Pour répondre à sa question, nous allons voir ensemble comment aider une personne pour qu’elle arrête de mentir.
Pourquoi les gens mentent
Chaque mauvaise habitude d’une personne réside dans le sentiment positif (même si totalement faux) qu’elle génère. Certaines personnes deviennent accros à la drogue juste pour le plaisir de se sentir bien. Elles savent que c’est mal, mais le « bien être », pourtant faux, ressenti les pousse à continuer.
Le mensonge est considéré comme l’une des pires habitudes qu’une personne développe. Nous avons tous menti à un moment donné au cours de notre vie.
Les raisons pour avoir menti pourraient être que nous ne voulions pas faire du mal à une autre personne ou ne pas faire une chose particulière. Quelle que soit la raison, le mensonge n’est pas une bonne habitude et doit être arrêté.
Un enfant peut mentir, entre autres, pour les raisons suivantes:
- Il ne peut pas admettre qu’il a fait une erreur (le plus courant). Qu’il à cassé un vase par exemple.
- Il a peur de la punition
- Il veut impressionner les autres. « Mon père a 8 voitures »
- Il ne veut pas que les autres connaissent son passé « embarrassant ». Il vivait dans une partie dépourvue de la ville.
Voici quelques conseils qui peuvent aider les parents à « contrôler » le mensonge de leurs enfants.
1. Un jeune esprit peut facilement être affecté par son environnement. Il est donc important que les parents ne mentent pas ouvertement devant leurs enfants. Cela banalise le mensonge et l’enfant ne sera pas en mesure de juger la raison de votre désapprobation.
2. Parlez à votre enfant si vous pensez qu’il / elle vous a menti. Une discussion peut souvent contribuer à résoudre et régler le problème.
Une rapide discussion peut mettre en évidence l’importance de dire la vérité et peut aider l’enfant à comprendre pourquoi il n’est pas bon de mentir.
3. Si l’enfant continu à mentir, les parents peuvent avoir recours à des punitions indirectes pour les aider à réaliser leurs erreurs. Par exemple: ne pas parler à l’enfant pendant plusieurs heures, pas de sorties le week-end (pour tout le monde dans la famille), pas de temps de jeu etc.
4. Apprendre à récompenser l’enfant s’il dit la vérité. Cela deviendra un facteur de motivation pour l’inciter à continuer la même chose.
Non seulement ce point permet de renforcer la confiance de l’enfant, cela permettra aussi de réduire la peur de dire la vérité.
5. Les enfants mentent à propos de biens matériels avec leurs amis. Expliquez à votre enfant à ne pas mentir au sujet de possessions matérielles et en encourager le à se sentir heureux avec ce qu’il a.
Certains parents menacent leurs enfants en disant que s’ils volent telle ou telle chose ils iront en prison. Par contre, en voyant que rien ne se passe s’ils volent à l’école ou à la maison, ils pourront avoir la tentation de continuer.
Les parents ont besoin de passer plus de temps avec l’enfant pour l’aider à passer à travers chaque obstacle avec succès et leur permettre de devenir de meilleures personnes.
Laisser un commentaire