Quelles sont ces quatre nobles vérités ? Pour faire simple, elles représentent l’enseignement fondamental du Bouddha qui libère les humains de la souffrance. Ces quatre vérités peuvent être résumées comme suit :
La vie contient intrinsèquement la souffrance et la lutte
La vie implique la lutte, la frustration et la souffrance sous des formes évidentes et subtiles. Même lorsque les choses semblent pacifiques à l’extérieur, nous ne ressentons aucune satisfaction permanente, mais nous pouvons ressentir un sous-entendu d’anxiété et d’incertitude internes. C’est le problème inhérent de l’existence.
Le désir est la cause de la souffrance
La cause de la souffrance est l’envie qui découle de l’ignorance. Nous souffrons parce que nous avons tendance à blâmer nos difficultés sur des choses extérieures à nous-mêmes. Nous résistons à la vérité que la vie est éphémère et le changement constant. Nous devenons frustrés lorsque le monde ne se comporte pas comme nous le souhaitons et que la vie ne se conforme pas à nos attentes.
Nous essayons de repousser certaines choses tout en saisissant les autres. Ce processus d’attachement et de résistance provient de notre désir que la vie soit différente de ce qu’elle est.
La souffrance s’arrête lorsque l’envie n’est plus là
Puisque nous sommes finalement ceux qui causent nos propres souffrances en perpétuant le cycle de l’envie et de la résistance, nous avons aussi le pouvoir de mettre fin à nos souffrances.
Même lorsque la vie est imprévisible et impermanente, nous pouvons changer la façon dont nous y répondons. En nous éveillant à la vraie nature de nos âmes intemporelles, nous pouvons mettre fin à la poursuite de la satisfaction externe et ainsi mettre fin à la souffrance. Dans l’esprit éveillé, ce n’est pas la souffrance qui cesse, mais l’envie.
Il y a un chemin hors de la souffrance
En embrassant le chemin de la vie juste, nous pouvons nous éveiller à notre nature supérieure. Ce chemin implique la vie éthique, le développement de la sagesse et du discernement, et adhérer à une pratique personnelle qui soutient notre conscience émergente. Ce voyage personnel nous libère de la souffrance et conduit finalement à ce qu’on appel l’éveil.
La plupart d’entre nous luttons avec l’application pratique de ces Quatre Nobles Vérités. Notre tendance humaine est d’éviter toute douleur et souffrance, ce qui ne fait que perpétuer notre lutte.
Au lieu de cela, je suggère que nous considérions les Quatre Nobles Vérités comme des recommandations pour une vie juste; des lignes directrices pour nous aider à mieux gérer les défis de la vie.
En présentant les Quatre Nobles Vérités comme des directives pratiques pour vivre, elles deviennent des outils puissants pour guider nos réponses à la vie.
Quand nous répondons à ces quatre nobles vérités de manière appropriée, elles vont élargir notre zone intérieure d’espace et de paix, et finalement étendre la zone ou la portée de notre vraie nature.
Accepter la vie telle qu’elle est
Lorsque nous permettons à la conscience consciente d’infuser tout ce que nous faisons, nous devenons plus tolérants. Nous n’interprétons plus tout ce qui ne va pas comme une attaque personnelle; nous le reconnaissons plutôt pour simplement faire partie de la vie.
Lorsque nous faisons face à une difficulté, nous pouvons la voir comme une opportunité d’apprentissage et de croissance; pas comme quelque chose d’injuste à juger ou à éviter.
C’est le sens ou l’interprétation que nous donnons aux choses qui les fait apparaître comme bonnes ou mauvaises; en vérité, c’est simplement une partie de la vie . Embrasser l’impermanence même de la vie peut favoriser en nous une appréciation plus profonde de la nature éphémère et précieuse de chaque moment.
Libérer la réactivité
La neurobiologie humaine rend pratiquement impossible le fait de maintenir constamment un état d’équilibre intérieur sans conscience spirituelle. Nos sens fournissent continuellement une rétroaction à travers les symptômes physiques, les émotions, les pensées et les sentiments.
Apprendre à réagir au lieu de réagir. Nous arrêtons le cycle de la réactivité en comprenant que les boucles de rétroaction sensorielles sont des messages précieux auxquels répondre; pas d’interférence à réagir, juger, résister ou éviter.
Lorsque nous éprouvons des symptômes physiques ou de la douleur, notre réactivité innée peut nous inciter à résister aux symptômes avec des médicaments ou à saisir un remède miracle en dehors de nous-mêmes.
Au lieu de cela, il serait peut-être plus utile de commencer par dialoguer avec les symptômes pour une compréhension approfondie de ce qu’ils essaient de nous dire; et une fois que nous comprenons le message plus profond, nous serons en mesure de répondre de manière appropriée afin que le messager puisse être libéré. Ce processus de réponse au lieu de réaction nous permet de créer plus d’espace intérieur pour la croissance dans la conscience.
Avoir un esprit ouvert
Il est essentiel d’apprendre à répondre aux difficultés de la vie avec un esprit ouvert, libéré des comportements conditionnés du jugement, de la peur ou de l’avidité.
Cette attitude intérieure de non-attachement nous libère des cycles sans fin d’attachement et d’aversion pour nous offrir à la place une véritable liberté et une paix intérieure. La méthode de Sedona le dit ainsi: « Embrassez ce que vous résistez et abandonnez ce à quoi vous vous accrocherez. »
Renoncer à nos positions nous récompense avec la libération de l’envie.
Agir de façon appropriée
Dans les traditions chamaniques, l’action appropriée est appelée «vie juste». Une action appropriée exige une prise de conscience de nos motivations, croyances et réactions intérieures. Cela nourrit le développement de l’observateur / témoin, ou de notre âme. C’est en s’alignant sur cet aspect supérieur de l’être que nous sommes transformés pour vivre de notre plein potentiel.
Plus nous affinons nos réponses à la vie, plus nous reflétons notre nature supérieure, la plus grande liberté intérieure, la paix et la joie que nous éprouvons. C’est le noyau de toute croissance personnelle. Créer un chemin d’action approprié nous nourrit à tous les niveaux et honore notre véritable objectif dans la vie – l’incarnation de notre nature supérieure.
Laisser un commentaire