La plupart des gens veulent s’améliorer, grandir. Nous voyons certaines personnes réussir et se demander comment ils sont arrivés là. Était-ce la chance ? Une capacité innée ? Le destin ? Une meilleure éducation ? Un meilleur environnement ?
Toutes ces possibilités pourraient avoir joué un rôle, mais ce ne sont pas les facteurs les plus importants. Certaines personnes qui n’ont pas eu la chance d’évoluer dans des conditions idéales ont réussi à atteindre leurs objectifs. Il y a donc autre chose d’impliqué dans la réussite.
Le succès est une science, non un coup de chance. Les personnes qui ont réussi ont laissé des indices derrière elles. Ces indices sont relativement faciles à trouver et nous les connaissons, mais la plupart du temps nous refusons de voir l’évidence et préférons chercher des explications plus complexes ou « ésotériques ».
Les éléments essentiels du développement personnel
Il y a deux éléments essentiels pour la croissance personnelle : fournir un travail acharné et affronter des expériences difficiles. Bien sûr, d’autres éléments entrent en compte, mais ces deux points sont absolument essentiels. Sans un travail acharné et l’acceptation des défis allant au-delà de nos capacités actuelles, nous ne pouvons pas pleinement profiter du processus de développement personnel.
Le fait que le succès et la croissance nécessitent du travail et de surmonter des obstacles n’est pas nouveau. Mais comme il s’agit d’un chemin difficile à suivre, beaucoup de gens vont passer leur vie à la recherche d’une option plus facile. Mais l’option la plus facile n’existe tout simplement pas.
Pour croître et réussir, les efforts sont essentiels. Personne n’a jamais fait un bond en avant dans la croissance personnelle en attendant paisiblement que le temps passe. Tout ce qui est nécessaire pour valider cette hypothèse est de lire les biographies des personnes que vous admirez le plus. Musiciens, sportifs, figures politiques… Tous ont du redoubler d’efforts pour atteindre le niveau qui leur a permis d’être connu.
Personne ne doit se sentir obliger d’atteindre l’excellence. Mais celui qui le contemple doit savoir qu’il ya un prix à payer et ce prix est l’implication et le dévouement.
Travailler dur est essentiel pour la croissance, tout comme les défis qui dépassent nos capacités actuelles. Nous ne pouvons pas grandir, évoluer en faisant constamment les choses avec lesquelles nous sommes à l’aise. Pour grandir, nous devons faire face à des défis qui exigent que nous trouvions des ressources que nous ne pensions pas avoir.
Ces ressources sommeillent au fond de nous et n’attendent qu’à être découvertes et exploitées.
Un athlète s’améliore en allant où il n’a jamais été auparavant. Ce même principe s’applique dans notre vie personnelle et professionnelle. C’est en exigeant plus de nous-mêmes que nous finissons par acquérir la capacité de faire ce que nous pensions impossible.
Il n’y a rien d’ésotérique dans le développement personnel. La technique peut être trouvée dans n’importe quelle histoire de tous ceux qui ont fait le saut d’ordinaire à exceptionnel.
Pour réussir, vous devez travailler dur et relever les défis qui vous semblent hors de portée. C’est une technique éprouvée et peut être la seule qui fonctionne vraiment.
Laisser un commentaire