La confiance en soi est un sentiment intérieur de certitude absolue envers soi-même et ses propres capacités.
Les gens qui réussissent savent que pour réussir, nous devons d’abord avoir confiance en nos propres capacités. Cela commence par notre esprit, et ce sentiment est ensuite projeté dans notre esprit.
C’est l’état de croire en soi; ce que nous avons à offrir et ce que nous sommes capables d’accomplir. Ce n’est donc un secret pour personne qu’avoir confiance en soi est très important pour réussir dans n’importe quel domaine de notre vie.
« L’inaction engendre le doute et la peur. L’action engendre la confiance et le courage. Si vous voulez vaincre la peur, ne restez pas enfermé et n’y pensez pas. Sortez et soyez occupé. »
– Dale Carnegie
J’étudie, écris, enseigne et applique les principes d’une vie réussie depuis près de quarante ans maintenant. Ces principes sont intemporels, immuables et accessibles à tous. J’ai également découvert que les principes du succès sont souvent mal compris, craint, déformés et menti. Rien de plus que le principe de la confiance en soi.
Le principe de la confiance en soi a été déformé et redéfini en beaucoup de choses, aucune qui ne représente vraiment ce qu’est la vraie confiance. Il s’est souvent transformé en une recherche narcissique de satisfaction personnelle. Il est considéré comme un ego trop gonflé et les gens qui ont confiance sont ceux qui marchent sur les autres pour aller de l’avant. La confiance en soi est présentée comme un manque de capacité réelle remplacé par une attitude arrogante et arrogante qui oblige les autres à en prendre conscience.
Les personnes soucieuses de réussir doivent comprendre que ces descriptions négatives de la confiance en soi sont fausses. La vraie confiance en soi est en réalité non seulement une bonne qualité mais nécessaire à tout succès. Sans cela, nous manquons de courage pour avancer, essayer de nouvelles choses et tester nos limites. C’est un manque de confiance en soi qui conduit à la médiocrité de nombreux dirigeants d’aujourd’hui.
Avez-vous perdu votre bataille en essayant de réaliser votre rêve? Avez-vous découvert que vous savez que vous pouvez faire mieux, avoir plus et réussir dans vos rêves, mais que vous ne pouvez tout simplement pas vous y amener? Peu de choses vous priveront de votre capacité à réussir, dans n’importe quel domaine de la vie, plus qu’un manque de confiance en vous. Mais pour avoir cette confiance, vous devez d’abord comprendre ce que c’est et comment y parvenir.
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
«Tous ceux que j’ai rencontrés disent: ‘Ma vie a changé quand j’ai commencé à croire en moi.’»
– Dr Robert Schuller
La confiance en soi est la connaissance et la compréhension que vous avez des talents et des forces particulières. C’est la conscience de ce que vous pouvez faire et le désir de le faire avec excellence au mieux de vos capacités. La vraie confiance en soi, ce n’est pas de penser que vous êtes meilleur que tout le monde, mais de savoir qu’il y a des choses que vous pouvez faire mieux que tout le monde.
Là où certains peuvent penser que pour avoir confiance, vous devez avoir un grand ego, la vérité est que la vraie confiance en soi est humble et concentrée. L’homme ou la femme qui possède une réelle confiance en soi fera son travail avec excellence et n’aura pas le sentiment de devoir faire savoir à tout le monde qu’il l’a fait. L’excellence est toujours reconnue par ceux qui la voient. C’est la personne qui manque de confiance en elle-même qui se sent obligée de signaler ce qu’elle fait à tout le monde autour d’elle.
Avoir confiance, c’est savoir que l’on a les capacités de réussir dans certains domaines de la vie et que nous pourrons relever tous les défis qui nous seront présentés.
Nous reconnaissons également que d’autres ont également des points forts et sont meilleurs que vous dans certains domaines. Cette prise de conscience n’est pas menaçante pour la personne confiante mais célébrée. Tout comme ils veulent faire de leur mieux, ils se réjouissent de voir les autres faire de leur mieux. C’est un manque de confiance qui amène un homme ou une femme à se sentir menacé mais le succès des autres. Le manque de confiance en soi fait que les gens sentent qu’ils sont toujours en concurrence avec le prochain pour être le meilleur. S’ils ne sont pas considérés comme les meilleurs en tout; ils deviennent fâchés, déprimés et méchants. Nous l’avons tous déjà vu et ce n’est jamais un joli site.
Marcus Garvey a dit un jour: « Si vous n’avez pas confiance en vous, vous êtes battu deux fois : dans la course de la vie. »
Croire en soi et en ses capacités n’est ni orgueilleux ni égocentrique. Il faut comprendre que vous devez travailler dur pour être le meilleur dans ce que vous faites. Pourquoi voulez-vous être le meilleur? Pas pour montrer ou faire se sentir moins aux autres, mais vous devez aux autres de leur donner le meilleur de vous-même. Donner moins est égoïste et paresseux de votre part.
Pourquoi avons-nous besoin de confiance en soi ?
«Personne ne peut nous vaincre à moins que nous ne nous battions d’abord nous-mêmes.
– Dwight D. Eisenhower
Helen Keller, une femme qui a fait face à plus de défis et de difficultés dans sa vie que la plupart des gens ne pourraient même l’imaginer, a dit un jour: «L’optimisme est la foi qui mène à la réussite. Rien ne peut être fait sans espoir et confiance.
Pourquoi avons-nous besoin de renforcer la confiance dans nos vies ? En termes simples, sans cela, nous ne pouvons rien réaliser.
Lorsque vous vous sentez confiant, vous avez le courage de vous lancer et de relever les défis qui vous attendent. La confiance en soi est la connaissance que vous avez la capacité d’atteindre vos objectifs. C’est en sachant que même si vous échouez dans cette tentative, vous apprendrez des erreurs, avancerez et gagnerez à la fin. Les personnes en confiance sont celles qui développent la détermination de continuer, même face à de grandes difficultés.
Le président américain, Abraham Lincoln était un homme d’une grande confiance en lui. Il a échoué en politique plus qu’il n’a réussi, cependant, quand il a réussi, cela comptait vraiment. Partant de grands désavantages et de nombreuses déchirures cardiaques, il était convaincu qu’il avait quelque chose à donner à son pays. Il était l’un des plus humbles de tous les présidents. Sachant très bien qu’il ne pouvait pas le faire seul, il a construit son cabinet avec les meilleurs dirigeants de son époque. Certains étaient ses ennemis, mais il reconnaissait leurs capacités plus que leurs désaccords. Il est devenu l’un des dirigeants les plus respectés et les plus chers de l’histoire du monde.
La confiance de Lincoln n’était pas un grand ego qui lui faisait penser qu’il était meilleur que tout le monde. Il savait qu’il devait travailler dur pour les choses qu’il voulait et il avait besoin de détermination pour continuer, même lorsque les choses ne se passaient pas comme prévu. Il a dit un jour: « Je vais me préparer et un jour ma chance viendra. » Le succès en quoi que ce soit ne vient pas parce que vous pensez que vous êtes meilleur. Cela ne viendra pas parce que vous sentez que vous le méritez. Cela ne viendra pas parce que vous croyez que c’est votre tour. Cela ne viendra que lorsque vous vous y préparerez.
La devise des Boy Scouts est «Soyez prêt». Ce n’est pas d’attendre votre tour, allez le chercher ou vous le méritez, c’est « Soyez prêt ».
Préparé pour quoi ?
Voici comment Sir Robert Baden-Powell, fondateur des Boy Scouts l’a dit: «Soyez prêt … le sens de la devise est qu’un scout doit se préparer en réfléchissant et en pratiquant au préalable comment agir en cas d’accident ou d’urgence. qu’il n’est jamais pris par surprise. »
Je pense que nous devons également être prêts à réussir. Lorsque l’occasion se présente, nous devons être prêts et capables de la saisir. Pour les non préparés, l’opportunité semble toujours arriver à l’autre gars.
La confiance en soi nous donne du courage et nous aide à penser clairement et correctement. Il n’est pas nécessaire de passer d’innombrables heures à se demander ce que nous allons faire ou si nous pouvons le faire. Avec confiance en soi, il ne s’agit pas de «si» mais de «quand». Si une personne pense en termes de « quand » elle aura sa chance ou « quand » elle sera confrontée à l’opportunité, elle sera préparée et prête pour cela. Ils y penseront tous les jours et seront toujours conscients de ce qui se passe dans leur vie pour ne rien manquer.
La confiance en soi nous prépare et lorsque nous nous sentons préparés, nous nous sentons confiants. Vous pouvez voir comment tout cela se construit sur lui-même et vous rend de plus en plus fort.
Renforcer la confiance en soi
Maintenant que nous avons un peu une compréhension de ce qu’est et n’est pas la confiance en soi; ainsi que la raison pour laquelle nous devons renforcer la confiance, parlons de la façon de développer la confiance en soi dans nos vies. Je crois que certaines personnes ont une plus grande capacité à renforcer la confiance que d’autres. Il y a ceux dont le style de comportement penche vers une attitude plus confiante et leur nature est de renforcer leur confiance sans beaucoup de concentration ou d’effort.
Je crois aussi qu’il y a ceux qui trouvent très difficile de développer la confiance en soi dans n’importe quel domaine de la vie. Ils sont par nature timides, renfermés et ne croient pas vraiment à leurs capacités. Pourtant, il est possible et nécessaire pour chaque personne de travailler sur son niveau de confiance afin de pouvoir atteindre la concentration de ses désirs.
La confiance en soi est une force émotionnelle et doit donc être contrôlée et utilisée. Il en va de même pour la colère, l’amour, la haine, la passion, l’inquiétude et d’autres émotions qui, si elles ne sont pas contrôlées, peuvent nous causer de grands dommages. En même temps, nous ne pouvons pas vivre sans ces émotions dans nos vies. Ils sont comme le feu, lorsqu’ils sont utilisés et contrôlés, le feu apporte de la chaleur, cuit les aliments, développe de l’énergie et plus encore. Hors de contrôle et mal utilisé, le feu est l’une des forces les plus destructrices de la planète. Le feu a détruit des villes, pris d’innombrables vies et laissé sur son passage une destruction totale. Une confiance en soi qui n’est pas contrôlée et mal utilisée conduira à l’égoïsme, à la fierté et à la destruction émotionnelle. La confiance en soi contrôlée et correctement utilisée mènera au succès, au service et à l’accomplissement de la vie.
Il existe deux domaines distincts où nous pouvons délibérément et correctement développer la confiance en soi. Ces domaines sont physiques et mentaux.
Renforcer la confiance en soi : L’aspect physique
« Plus nous en faisons, plus nous pouvons faire. »
– William Hazlitt
L’une des meilleures leçons que j’ai apprises de Tony Robbins est la suivante: « Le mouvement crée l’émotion« .
La façon dont nous bougeons et agissons a beaucoup à voir avec la façon dont nous nous sentons et nous nous présentons. C’est une vérité puissante pour ceux qui la comprennent et l’utilisent. Cela affectera votre santé, votre apparence et vos attitudes.
Parmi les choses que j’aime faire, l’une des meilleures est de regarder les gens dans les lieux publics. L’une des choses que l’on peut rapidement remarquer est la façon dont les gens se sentent par la façon dont ils se tiennent. Les gens qui sont déprimés, en colère ou accablés par la vie ont tendance à être affalés, ils marchent lentement et regardent en bas. Beaucoup auront un air renfrogné et éviteront tout contact avec leurs semblables.
D’un autre côté, les gens qui sont plus positifs et qui se sentent bien ont tendance à marcher droit avec un peu de fanfaronnade dans leur démarche. Ils bougent plus vite et ont un sourire pour tous ceux qu’ils rencontrent. Ces personnes donnent l’impression d’être heureuses d’être là où elles se trouvent.
Voici un test pour vous. Asseyez-vous seul sur une chaise. Laissez vos épaules tomber et s’affaisser un peu. Laissez votre respiration être lente et superficielle et regardez vers le sol. Laissez les muscles de votre visage se détendre et froncer les sourcils. Après quelques instants, notez ces choses :
- 1) comment vous sentez-vous ?
- 2) à quoi pensez-vous, des choses positives ou négatives?
- 3) Êtes-vous heureux ou triste?
Deuxième partie: Maintenant, asseyez-vous droit et droit. Gardez les yeux en avant, respirez profondément et à un rythme régulier. Secouez vos bras et mettez-les sur vos hanches comme si vous étiez Peter Pan et mettez un grand sourire sur votre visage. Posez les mêmes questions:
- 1) comment vous sentez-vous?
- 2) à quoi pensez-vous, des choses positives ou négatives?
- 3) Êtes-vous heureux ou triste?
La plupart des gens constateront qu’ils se sentent mieux, pensent de leur mieux et agissent de leur mieux lorsqu’ils ont une bonne posture et agissent de manière agréable.
Regardez les personnes qui réussissent que vous connaissez peut-être. Comment bougent-ils? Quand ils parlent, que font-ils? N’oubliez pas que le succès laisse des indices. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur le succès et la confiance en soi en observant les gens qui réussissent et confiants et en faisant ce qu’ils font.
Utiliser le mouvement et les gestes ne vous arrivera pas seulement. C’est une action très délibérée qui vous demandera de porter une attention particulière à ce que vous faites et une détermination à agir. Posez-vous cette question: « Si j’étais la personne qui réussit que je désire être, comment pourrais-je bouger? Comment pourrais-je respirer, parler, regarder les gens et me présenter? »
Maintenant, commencez à faire cela. Est-ce un faux jusqu’à ce que vous le fassiez? Oui, ça l’est. Avant de le frapper, essayez-le. Dale Carnegie a construit toute sa philosophie de la prise de parole en public sur ce principe. Il a enseigné à ses élèves qu’ils devaient jouer le rôle avant de vivre le rôle. Vous trouverez que cela fonctionne. Si vous ne voulez pas agir ainsi jusqu’à ce que vous le sentiez, vous resterez tel que vous êtes. La décision vous appartient toujours.
« Croyez en vous! Ayez confiance en vos capacités! Sans une confiance humble mais raisonnable en vos propres pouvoirs, vous ne pouvez pas réussir ou être heureux. »
– Dr Norman Vincent Peale
Nous savons que vous pouvez développer le sentiment de confiance en vous par la façon dont vous vous tenez, regardez et agissez. Mais le véritable champ de bataille pour la confiance en soi est dans l’esprit. La confiance en soi dépend de ce que vous pensez, de vos attitudes et de ce que vous croyez être vrai. Si vous ne pensez pas correctement, rien d’autre ne durera longtemps. Les deux domaines fonctionnent tous ensemble; le physique et le mental, cependant, votre pensée est la clé d’une vraie confiance en soi.
Avez-vous déjà réfléchi à ce à quoi vous pensez? Cela semble être une question amusante, cependant, la grande majorité des gens ne pensent jamais vraiment à ce à quoi ils pensent. Ils transportent des pensées négatives et en colère et se demandent pourquoi ils ne sont pas heureux. Ils passent leur temps à réfléchir à tout ce qui pourrait mal tourner dans la vie et se demandent pourquoi ils sont craintifs et anxieux. Ils réfléchissent à la quantité de travail et d’efforts qu’il faudra pour réussir et se demandent pourquoi ils ne peuvent pas atteindre leurs objectifs. Demandez-vous: « À quoi est-ce que je pense la plupart du temps? » Très probablement, vous serez surpris par la réponse.
L’une des différences entre ceux qui ont l’esprit de réussite et ceux qui luttent pour que leurs rêves se concentrent et commencent, c’est comment ils pensent, pas ce qu’ils font. Il a souvent été le cas que certains ont lu des livres ou reçu des informations sur le succès et pourtant ne semblent jamais réussir. Ils font tous les «bons» trucs mais cela ne semble pas fonctionner aussi bien pour eux que pour les autres. C’est parce qu’ils recherchent ce qu’ils font pour être la clé et ce qui compte vraiment, c’est ce à quoi ils pensent.
J’ai vu cela en entraînant des gens qui souhaitent s’aventurer dans quelque chose qu’ils n’ont jamais fait auparavant. Certains découvriront leur rêve, feront un plan et l’aborderont avec la pensée qu’ils ne peuvent pas échouer et qu’ils y parviendront. Pas de doutes et pas de questions. Ces gens-là, oui j’ai toujours dit, réussissent toujours ce qu’ils font.
Il y a aussi ceux qui découvrent leur rêve et s’y enthousiasment. Cependant, leur approche est: « J’espère que cela fonctionne. Rien ne se passe jamais vraiment pour moi comme je le souhaite. » Ces gens échoueront toujours. Pourquoi? Parce qu’ils ont décidé qu’ils échoueraient avant même de commencer. Ils n’ont rien à perdre car ils n’ont rien investi pour gagner. Quand ils échouent, ils disent simplement: «Je savais que cela arriverait». Non seulement ils savaient que cela arriverait, mais ils ont prévu que cela se produise et ils ont veillé à ce que cela se produise.
La confiance en soi, c’est savoir que vous atteindrez ce que vous vous êtes fixé de faire. Il ne s’agit pas de dire «Oh, c’est un morceau de gâteau» ou d’être arrogant et fier. Vous savez qu’il y a beaucoup de travail à faire; ce ne sera ni facile ni rapide. Cependant, vous savez que vous réussirez et que vous resterez avec lui jusqu’à ce que vous le fassiez. Tout se résume à ce que Henry Ford a dit un jour: «Si vous pensez que vous pouvez faire quelque chose ou pensez que vous ne pouvez rien faire, vous avez raison.
Toute étude du succès constatera que la première chose et la plus importante à mettre en ordre est votre réflexion. Vous ne pouvez pas réaliser tout ce qui doit être accompli si vous pensez à l’échec. Le succès vient du remplissage de votre pensée avec ce que vous voulez réaliser, comment vous pouvez y parvenir et ce que vous pouvez apprendre pour vous rapprocher de l’objectif. Comme l’a dit Earl Nightingale, « Chacun de nous est la somme de ses propres pensées. »
Penser est un acte délibéré. Vous devez choisir ce que seront vos pensées et ensuite travailler pour les garder en ligne. L’esprit qui est autorisé à courir dans n’importe quelle direction qu’il souhaite sera toujours descendu vers le négatif. C’est notre nature de penser le pire et de permettre à la peur de contrôler nos pensées. Les personnes soucieuses de réussir s’efforcent de garder leur pensée positive et de se concentrer sur l’objectif à atteindre. L’esprit humain est une force puissante et seuls ceux qui apprennent à l’utiliser pour le bien et à contrôler leurs pensées pour atteindre leurs objectifs réussiront.
Nous devons toujours nous rappeler que parmi toutes les choses de l’univers, le Créateur nous a donné le contrôle d’une seule chose. Il ne nous a pas donné le contrôle du temps, du temps, de la nature ou des autres. La seule chose que vous contrôlez, c’est vous et vos pensées. La confiance en soi nous donne le courage de prendre ce contrôle et de devenir le maître de nos pensées plutôt que nos pensées étant le maître de nous.
« La confiance à l’extérieur commence par vivre avec intégrité à l’intérieur. »
– Brian Tracy
Une attitude positive construit et renforce la confiance en soi à un niveau explosif. Lorsque vous vous sentez bien dans votre peau, dans votre vie et dans le monde dans lequel vous vivez, vous savez que le succès est là pour être obtenu. Vous vous entendez bien avec les autres et c’est la clé de tout succès. Lorsque des gens comme vous veulent vous aider et vous présenteront des opportunités que d’autres avec une attitude moins agréable manqueront.
Si vous avez un poste vacant et que deux personnes ont postulé. L’un est très qualifié et capable de faire le travail. L’autre est talentueux mais n’a pas eu la même expérience que le premier. La première personne est cependant négative et critique envers les autres. La deuxième personne a une attitude positive et travaille bien avec tout le monde. Qui allez-vous choisir? Bien sûr, la seconde – à chaque fois.
Les personnes soucieuses de réussir et ayant des attitudes positives croient qu’il faut faire l’impossible. Ils savent que ce n’est pas parce que quelque chose n’a pas été fait auparavant que cela ne peut pas être fait. En fait, ils trouvent le défi amusant et excitant. Pour cette raison, ils ont tendance à trouver des réponses. Je suis d’accord avec le poète américain Theodore Roethke lorsqu’il a dit: « Ce dont nous avons besoin, c’est de plus de gens qui se spécialisent dans l’impossible. »
Une attitude positive ne fait pas seulement que les autres se sentent mieux et apprécient d’être autour de vous, cela vous fera vous sentir mieux et vous sentirez avec vous-même. C’est juste un fait que les personnes positives sont en meilleure santé, plus heureuses et font plus. Lorsque vous voyez chaque jour comme un cadeau, vous avez tendance à apprécier ce cadeau et à l’utiliser pour le mieux. Les personnes positives sont reconnaissantes de tout ce qu’elles ont et de la capacité de réaliser leurs rêves. Cela renforce la confiance nécessaire pour poursuivre ces rêves, aussi impossibles soient-ils.
« Souvent, la différence entre une personne qui réussit et un échec n’est pas celle qui a de meilleures capacités ou idées, mais le courage que l’on a de parier sur ses idées, de prendre un risque calculé – et d’agir. »
André Malraux
Les citations peuvent être de grands bâtisseurs de confiance en soi. C’est comme avoir un discours d’encouragement de Benjamin Franklin, Abraham Lincoln, Napoleon Hill ou d’innombrables autres grands de notre monde. Voici un exercice qui vous aidera à développer votre confiance en vous et votre enthousiasme au cours de la journée.
Chaque jour, rassemblez trois citations de sens. Des choses que vous lisez qui vous parlent et vous encouragent. Ce n’est pas difficile à trouver, les réseaux sociaux en sont remplis. Essayez ceci pendant une semaine et voyez si cela ne change rien à la façon dont vous pensez et ressentez.
Voici le piège de tout cela. Oui, il y a toujours un piège. Les citations, comme toute vérité, ne font pas beaucoup de différence si vous ne les croyez pas vraiment. Regardons quelques citations simples et courantes. Chacun à sa manière présente une vérité simple mais profonde qui, lorsqu’elle est appliquée et crue, peut transformer votre vie.
« Ce que l’esprit peut concevoir et croire peut être réalisé. » – Napoleon Hill
« Vous êtes né pour gagner et les graines de la grandeur sont en vous. » – Zig Ziglar
« En ayant confiance en cela, celui qui a commencé une bonne œuvre en vous la mènera à son terme. » – St.Paul
Je suis sûr que vous avez entendu toutes ces citations à de nombreuses reprises auparavant et que vous pourriez même les avoir écrites afin que vous puissiez les revoir de temps en temps. Mais posez-vous la question suivante: « En quoi votre vie serait-elle différente si vous croyiez vraiment à ces mots? » Vous voyez, beaucoup d’entre nous connaissent tous les bons dictons et ont entendu et donné de bons conseils, mais peu de gens le croient vraiment pour un fait.
La confiance en soi est la conviction que vous pouvez réussir dans la vie. Ce n’est pas que vous espérez réussir. Ce n’est pas que vous réussirez si tout se passe bien. Ce n’est pas que vous réussirez si vous obtenez l’aide dont vous avez besoin. C’est la conviction que vous réussirez, en fait. Vous ne savez peut-être pas comment ou quand tout de suite, mais vous savez que vous le saurez.
Je suis sûr que vous avez entendu ou s’est vu poser la puissante question: « Que feriez-vous si vous saviez que vous ne pouvez pas échouer? » C’est plus que quelque chose pour stimuler votre réflexion ou motiver vos actions, c’est une question réelle et très importante. Votre capacité à répondre à cette question déterminera comment vous réaliserez votre destin.
Si vous saviez que vous ne pouvez pas échouer, comment agiriez-vous? Si vous saviez que vous ne pouvez pas échouer, que tenteriez-vous d’accomplir? Si vous saviez que vous ne pouvez pas échouer, à quoi penseriez-vous toute la journée? Si vous saviez que vous ne pouvez pas échouer, comment communiqueriez-vous avec les autres? À quoi ressemblerait votre vie si vous saviez que vous ne pouviez pas échouer?
Voici pourquoi c’est une question si importante. Si vous pensez que vous ne pouvez pas échouer à atteindre votre objectif, vous agirez et bougeriez avec confiance. Vous feriez ce que vous auriez pu croire impossible parce que vous savez maintenant que ce n’est pas impossible. C’est comme le vieux slogan de l’US Marine: « Le difficile que nous allons faire maintenant. L’impossible peut prendre un peu de temps. »
Voici un fait important.
Prenez une minute pour vous y préparer.
Respirez profondément et asseyez-vous droit. Maintenant, lisez ceci à haute voix. « Je peux croire que je ne peux pas échouer parce que c’est la vérité. » Tu piges? Relisez-le, cette fois avec conviction. Croyez-le parce que c’est un fait. Pour ceux qui croient vraiment qu’ils ne peuvent pas échouer, il y a du succès à chaque fois. Pourquoi? Parce que si vous pensez que vous ne pouvez pas échouer, vous ne cesserez jamais d’essayer. Si vous pensez que vous ne pouvez pas échouer, vous apprendrez et progresserez toujours. Si vous pensez que vous ne pouvez pas échouer, vous serez encouragé chaque jour parce que vous savez si cela vous rapproche de vos objectifs dans la vie. Il est plus facile d’arrêter un train à grande vitesse avec vos mains d’ours que d’arrêter une personne qui croit qu’elle atteindra ses objectifs.
C’est là que la foi est un élément essentiel de la pensée des gens soucieux de réussir. En tant que personne de foi, je crois que j’ai été créé dans un but. Dieu n’avait pas de quota à remplir et je ne suis pas seulement un événement biologique. L’intention de Dieu était que je sois ici en ce moment pour accomplir une partie de son grand plan pour toute la création. Maintenant, si le Créateur de l’univers m’a créé dans un but, ne pensez-vous pas qu’Il a toute l’intention de voir que j’accomplis ce but? Je crois cela et je crois que si Dieu est pour moi, rien ne peut s’opposer à moi.
Soyez une personne soucieuse du succès et vivez pour réussir. Sachez et croyez qu’en tant que personne soucieuse de réussir, vous pouvez être sûr que vous réaliserez votre rêve. Quelles sont les caractéristiques d’une personne soucieuse de réussir? Simplement, ils sont ceux-ci: ils font de leur mieux, ont de bonnes manières, aiment Dieu, découvrent l’inconnu et changent leur monde.
Comment avoir confiance en soi : 6 conseils essentiels et intemporels
«La confiance, c’est le courage à l’aise.»
Daniel Maher
Je crois que l’un des souhaits les plus courants est simplement de se sentir plus confiant dans diverses situations de la vie.
Mais comment?
Il existe des conseils éprouvés et intemporels.
1. Passez à l’action
«Ayant décidé une fois d’accomplir une certaine tâche, accomplissez-la à tout prix de l’ennui et du dégoût. Le gain de confiance en soi d’avoir accompli un travail fastidieux est immense.
Thomas A. Bennett
«Rien ne renforce l’estime de soi et la confiance en soi comme l’accomplissement.»
Thomas Carlyle
«L’inaction engendre le doute et la peur. L’action engendre la confiance et le courage. Si vous voulez vaincre la peur, ne restez pas à la maison et n’y pensez pas. Sors et occupe toi. »
Dale Carnegie
L’étape la plus importante dans la construction de la confiance en soi est simplement de passer à l’action. Travailler sur quelque chose et le faire.
S’asseoir à la maison et y penser ne fera que vous faire vous sentir plus mal
Facile. Mais pas toujours facile à faire.
Pour vous faciliter la tâche, voici trois de mes façons préférées de faciliter l’action:
- Être présent. Cela vous aidera à arrêter de trop réfléchir et à faire tout ce que vous voulez. C’est probablement le meilleur conseil que j’ai trouvé jusqu’à présent pour prendre plus d’action, car cela vous met dans un état où vous ressentez peu de résistance émotionnelle au travail que vous ferez. Et cela vous met dans un état où les bonnes actions semblent souvent sortir de vous d’une manière concentrée mais détendue et sans trop d’effort. L’un des moyens les plus simples de se connecter avec le moment présent est simplement de rester concentré sur votre respiration pendant une minute ou deux.
- Éclaircir. Une façon de vous dissuader d’agir est de prendre ce que vous êtes sur le point de faire trop au sérieux. Cela donne l’impression que c’est trop gros, trop difficile et trop effrayant. Si, d’un autre côté, vous vous détendez un peu et vous détendez, vous réalisez souvent que ces problèmes et ces sentiments négatifs ne sont que quelque chose que vous créez dans votre propre esprit. Avec un état d’esprit plus léger, vos tâches semblent plus légères et deviennent plus faciles à démarrer.
- Vraiment, vraiment envie. Alors agir n’est pas quelque chose que vous devez forcer. Agir devient une chose très naturelle. C’est quelque chose que vous avez hâte de faire.
2. Faites face à votre peur.
«Le moyen de développer la confiance en soi est de faire ce que vous craignez.»
William Jennings Bryan
«Vous gagnez en force, en courage et en confiance à chaque expérience dans laquelle vous vous arrêtez vraiment pour regarder la peur en face. Vous pouvez vous dire: «J’ai vécu cette horreur. Je peux prendre la prochaine chose qui vient. Vous devez faire ce que vous pensez ne pas pouvoir faire.
Eleanor Roosevelt
Ecoute, je pourrais te dire de faire des affirmations ou d’autres exercices pendant des mois devant ton miroir.
Cela peut avoir un effet positif. Tout comme vous préparer, cela peut vous aider à agir avec plus de confiance.
Mais pour être franc, si vous n’écoutez pas les citations ci-dessus et faites face à vos peurs, vous n’éprouverez pas une meilleure confiance en vous à un niveau plus profond et plus fondamental.
Avoir des expériences où vous faites face à votre peur est ce qui renforce vraiment la confiance en soi.
Il n’y a pas moyen de contourner cela.
Cependant, il existe des moyens de faire face à vos peurs qui n’incluent pas autant de secousses des genoux.
Il existe des moyens de vous faciliter la tâche.
- Être curieux. Lorsque vous êtes coincé dans la peur, vous êtes fermé. Vous avez tendance à créer des divisions dans votre monde et votre esprit. Vous créez des barrières entre vous et d’autres choses / personnes. La curiosité est remplie d’anticipation et d’enthousiasme. Cela vous ouvre. Et lorsque vous êtes ouvert et positif, vous avez des choses plus amusantes à penser que de vous concentrer sur votre peur. Comment devenez-vous plus curieux? Une façon est de vous rappeler comment la vie est devenue plus amusante dans le passé grâce à votre curiosité et de vous souvenir de toutes les choses intéressantes qu’elle vous a aidées à découvrir et à vivre.
- Sachez que la peur est souvent fondée sur une interprétation inutile. En tant qu’êtres humains, nous aimons rechercher des modèles. Le problème est simplement que nous trouvons souvent des modèles négatifs et pas si utiles dans nos vies sur la base d’une ou deux expériences. Ou en mal jugeant les situations. Ou par une mauvaise communication stupide. Lorsque vous vous identifiez trop à vos pensées, vous croirez tout ce qu’elles vous disent. Une pratique plus utile peut être de ne pas prendre vos pensées trop au sérieux. La plupart du temps, eux et votre mémoire sont assez inexacts.
3. Comprenez dans quel ordre les choses se passent.
Un de mes extraits préférés de films-dialogues est celui du film de 1999 «Les rois du désert».
Dans une scène, le major Archie Gates (George Clooney) veut que la petite équipe sauve un camarade soldat et vole l’or de Saddam juste après la fin de la première guerre du Golfe.
Le jeune soldat Conrad Vig (Spike Jonze) a ses doutes sur le plan:
Archie Gates: Vous avez peur, non?
Conrad Vig: Peut-être.
Archie Gates: Je vais vous dire comment cela fonctionne. Vous faites ce dont vous avez peur, et vous avez le courage après l’avoir fait, pas avant de le faire.
Conrad Vig: C’est une façon stupide de faire. Cela devrait être l’inverse.
Archie Gates: Je sais. Mais c’est comme ça que ça marche.
Super film et très bon dialogue. Même si ce n’est peut-être pas ce que les gens veulent entendre.
Le fait est que lorsque vous faites des choses, vous ne faites pas que renforcer votre confiance en votre capacité à gérer différentes situations.
Vous subissez également une désensibilisation progressive.
Ce que cela signifie, c’est que des situations – comme par exemple parler en public ou peut-être simplement montrer votre dernier article de blog à un public – qui vous ont fait sentir tout tremblant deviennent de plus en plus normales dans votre vie.
Ce n’est plus quelque chose que vous devez faire vous-même. Cela devient juste normal. Comme attacher vos chaussures, sortir avec vos amis ou prendre une douche
Cela peut sembler effrayant maintenant.
Mais après avoir fait ce que vous craignez de quelques à une douzaine de fois, vous pourriez penser: «Est-ce que c’est ça?».
Vous vous sentez presque déçu de voir à quel point cela est devenu anticlimatique. Vous pouvez même vous mettre un peu en colère contre vous-même et vous demander pourquoi vous avez évité de le faire pendant si longtemps.
4. Préparez-vous.
«Une des clés du succès est la confiance en soi. La préparation est une clé importante de la confiance en soi. »
Arthur Ashe
Lorsque vous ne savez rien de ce que vous êtes sur le point de faire, il est très facile de se perdre dans une peur et des inquiétudes vagues et de commencer à construire de grands scénarios d’horreur dans votre esprit sur ce qui peut arriver si vous essayez.
Se préparer et s’éduquer peut être d’une grande aide ici. Par exemple, en répétant et en réécrivant votre discours encore et encore, vous pouvez à peu près l’apprendre par cœur.
En faisant des recherches, vous pouvez trouver des techniques de respiration qui peuvent rapidement vous calmer et vous présenter.
Ou des techniques de visualisation simples qui vous font vous sentir plus confiant et positif lorsque vous montez sur scène.
C’est évidemment plus de travail que de ne rien faire du discours avant de commencer à le prononcer. Mais cela peut faire une énorme différence dans votre niveau de confiance si vous prenez le temps de vous préparer.
Et bien sûr, le discours et la prestation de celui-ci seront probablement beaucoup mieux aussi.
Alors préparez-vous et vous vous sentirez plus à l’aise et confiant.
Ne faites pas l’erreur de rester coincé dans la phase de préparation et de l’utiliser comme un moyen d’éviter d’agir et la douleur éventuelle que cela peut entraîner.
5. Réalisez que l’échec n’existe pas
«La confiance ne vient pas d’avoir toujours raison, mais de ne pas avoir peur de se tromper.»
Peter T. Mcintyre
«J’ai arrêté d’avoir peur lorsque ma première entreprise a échoué et que le ciel ne s’est pas effondré.»
Allen H. Neuharth
Encore une fois, vous devez faire face à votre peur.
Parce que ce n’est qu’alors que vous découvrez ce que des milliards de personnes à travers l’histoire ont découvert avant vous.
L’échec ne vous tuera pas.
Le ciel ne tombera pas. C’est exactement ce que pensent les gens qui n’ont pas encore fait face à leur peur.
Le truc est de recadrer l’échec de quelque chose qui fait trembler vos jambes à quelque chose d’utile et d’important pour la croissance de votre confiance en soi et de votre estime de soi et votre développement globale en tant qu’être humain.
Voici quatre façons dont l’échec peut vous aider:
- Vous apprenez. Au lieu de considérer l’échec comme quelque chose d’horrible, vous pouvez commencer à le considérer davantage comme une expérience d’apprentissage. Lorsque vous vous trouvez au milieu d’un échec, vous pouvez vous poser des questions comme: Qu’est-ce qui est génial dans cette situation? Que puis-je apprendre de cette situation?
- Vous gagnez des expériences que vous ne pourriez obtenir autrement. Idéalement, vous voulez probablement apprendre des erreurs et des échecs des autres. Ce n’est pas toujours facile à faire. Parfois, vous devez simplement échouer seul pour apprendre une leçon et pour acquérir une expérience que personne ne peut vous raconter avec de simples mots.
- Vous devenez plus fort. Chaque fois que vous échouez, vous vous y habituez davantage. Vous réalisez de plus en plus que ce n’est pas la fin du monde. Et, encore une fois, vous êtes désensibilisé. Vous pouvez gérer des choses qui auraient été très difficiles à gérer il y a quelques années. Échouer peut aussi avoir un élément exaltant, car même si vous avez échoué, vous avez au moins pris une chance. Vous n’êtes pas resté assis sur vos mains à ne rien faire. Et cela a demandé un peu de courage et de détermination.
- Vos chances de réussir augmentent. Chaque fois que vous échouez, vous pouvez apprendre et augmenter votre force intérieure . Ainsi, chaque échec peut vous rendre de plus en plus susceptible de réussir.
Et rappelez-vous, le monde ne tourne pas autour de vous.
Vous aimerez peut-être le penser. Mais ce n’est pas le cas.
Les gens ne se soucient vraiment pas beaucoup de ce que vous faites. Ils ont leur propre vie, leurs problèmes et leurs inquiétudes sur lesquels le monde tourne autour d’eux.
Ils ne pensent pas beaucoup à vous ou surveillent constamment ce que vous faites de mal ou lorsque vous échouez.
Peut-être une pensée décevante. Mais une libératrice et une soulagement aussi parce que maintenant vous pouvez abandonner cette inquiétude que tout le monde vous regarde.
6. Apprenez à savoir qui vous êtes et ce que vous attendez de la vie.
«Le monde a l’habitude de faire de la place à l’homme dont les paroles et les actes montrent qu’il sait où il va.»
Napoléon Hill
«N’écoutez personne qui vous dit que vous ne pouvez pas faire ceci ou cela. C’est absurde. Décidez-vous, vous n’utiliserez jamais de béquilles ou de bâton, puis tenterez tout. Allez à l’école, participez à tous les jeux que vous pouvez. Aller partout où vous voulez. Mais jamais, ne les laissez jamais vous persuader que les choses sont trop difficiles ou impossibles.
Douglas Bader
Pour construire et trouver plus de confiance en vous, vous devez mieux vous connaître.
Allez explorer. Faites face à certaines de vos peurs.
Échouez encore et encore et comprenez que ce n’est pas vraiment un gros problème.
Devenez plus fort grâce à de telles expériences et devenez également plus détendu en interne. Découvrez ce qui vous passionne vraiment en essayant simplement tout un tas de choses.
Lorsque vous en saurez plus sur qui vous êtes et ce que vous voulez dans la vie – pas les autres ne disent que vous voulez – vous aurez plus confiance en vous et en ce que vous pouvez faire.
Ce que les autres disent ou pensent aura moins d’impact qu’avant parce que vous savez qui vous êtes meilleur qu’eux.
Et puisque vous avez vécu toutes ces expériences, puisque vous avez pris le temps de vraiment vous connaître et de vous étirer, vous aurez plus confiance en votre propre opinion et en vos capacités qu’en dehors de vous.
Vous devenez stable et centré sur vous-même.
Cela prendra bien sûr du temps. C’est peut-être quelque chose qui ne se termine jamais vraiment.
Alors ne tardez pas et commencez maintenant.
Apprendre à développer la confiance en soi est un processus. Ceux qui souhaitent sérieusement améliorer leur confiance en eux ne seront pas gênés par les défis, mais plutôt motivés par eux.
Comme pour développer nos muscles, nous développons systématiquement et délibérément notre confiance en nous. Avec chaque petite réalisation, nous gagnerons une certaine confiance en nous.
Chaque réalisation contribue à renforcer la confiance en soi.
Nous apprendrons alors à nous fier à nous-mêmes et à notre propre jugement sans hésitation ni peur.
Commentaires
11 réponses à “Comment avoir confiance en soi ?”
Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.
C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte
J'avais besoin de lire ça. Merci
Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?
Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.
je confirme à 100%
Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.
Tout à fait
Merci !!!
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.