Comment avoir des éclairs de génie ?

D’innombrables histoires racontent les célèbres inventeurs qui ont fait leur plus grande découverte non pas par essais et erreurs, mais en jouant avec leurs enfants, en mangeant un repas ou en faisant une sieste et en rêvant.

Comment ces moments se produisent-ils? Que se passe-t-il dans le cerveau pour avoir ces éclairs de génie ?

Si vous utilisez le côté gauche – le coté logique – de votre cerveau cognitif pour résoudre un problème, vous êtes plus que susceptible de rester coincé et frustré. Vous feriez mieux de faire autre chose.

La solution soudaine et étonnante à un problème ne peut survenir que lorsque vous abandonnez l’examen du problème. C’est la nouvelle perspective qui offre la nouvelle possibilité. Et créer une nouvelle perspective est un processus créatif (coté droit du cerveau) et non logique.

Beaucoup de gens expérimentent également cette « magie » lorsqu’ils travaillent avec d’autres personnes, lorsqu’un tier pose la question qui désarme le cerveau logique de sorte qu’une nouvelle perpective «apparaisse» dans le cerveau.

Lorsque nous essayons de comprendre les choses par nous-mêmes, nous abordons un problème en créant une représentation mentale (un modèle interne) de celui-ci dans notre mémoire à court terme (cerveau cognitif). Ensuite, nous puisons dans les expériences passées et les connaissances stockées de notre mémoire à long terme (cerveau moyen) pour aider à trouver des solutions.

Malheureusement, les processus de tri dans le cerveau gauche nous empêchent souvent de voir le problème sous un nouveau jour. Nous essayons de changer et de réorganiser ce que nous savons, mais nos expériences passées deviennent des cadres qui nous empêchent de voir de nouvelles choses. 

Nos pensées tournent en rond. L’expérience peut être très frustrante et parfois, nous abandonnons même.

Alors, comment pouvons-nous créer cet « éclair de génie » pour obtenir un nouvel aperçu de la situation ?

Faites autre chose

Avez-vous déjà essayé de vous souvenir d’un nom sans parvenir à le retrouver, puis il vous est apparu alors que vous pensiez à autre chose ? Donnez à votre cerveau une chance de se restructurer, en laissant votre hémisphère droit accéder à votre mémoire à long terme pour mettre en évidence une nouvelle solution. En d’autres termes, allez jouer au tennis, appelez un ami, prenez une douche, nettoyez vos photos sur votre téléphone… n’importe quoi pour vous débarrasser de votre «pensée» actuelle.

Reposez-vous

Si vous le pouvez, faites une sieste ou mettez de côté le problème pendant une journée pour laisser votre cerveau le digérer. Pendant que vous dormez, votre cerveau se met au travail pour connecter les données aux connaissances de nouvelles façons. Vous pourriez vous réveiller avec une idée géniale. Gardez un bloc de papier à côté de votre lit au cas où cette idée viendrait au milieu de la nuit.

Amusez-vous

Des attitudes positives telles que l’appréciation, la gratitude, le rire, la fierté et le plaisir provoquent des réactions neurochimiques qui aident votre cerveau à fonctionner plus efficacement et de manière créative. 

Pendant que vous mangez cette glace ou regardez ce film drôle, votre cerveau examine inconsciemment votre problème sous différents angles. 

Entourez vous

Certaines personnes sont douées pour vous poser LA question ou donner la métaphore qui transcende votre cadre de pensée. Vous regardez littéralement le problème sous un nouvel angle. 

Au moment où vous «voyez la vérité» de votre expérience, de nouvelles solutions suivent naturellement. 

Une fois que vous changé cette ancienne façon de penser, votre façon de voir la situation, et même le monde, sera changée à jamais.

Vous avez maintenant une bonne excuse pour aller faire une sieste.


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “Comment avoir des éclairs de génie ?”

  1. Clara

    Très inspirant. Merci

  2. Matthieu

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  3. Laura

    Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  4. Jules

    J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  5. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  6. Lou

    Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  7. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  8. Héloïse

    Bien vrai

  9. Capucine

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

  10. Iris

    Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  11. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.