Que ce soit pour un entretien ou une négociation de salaire, nous avons tous un objectif à atteindre lorsque nous entrons en communication avec une personne. Pour autant, nous ne prenons pas toujours le temps de préparer un plan pour l’atteindre. Pourtant, essayer d’anticiper ce que la personne pourrait nous dire est important, cela nous permet de répondre plutôt que de réagir.
Lorsque vous parlez à un personne, êtes-vous prêt à l’écouter avec une certaine empathie? Êtes-vous disposé à comprendre? Prêtez-vous attention au ton employé par la personne ? Préparez-vous non seulement ce que vous allez dire, mais comment vous allez le dire ?
Quelle sera votre première intervention, je ne parle pas uniquement des mots mais comment vous allez les dire ces mots. Comment allez-vous créer une atmosphère de communication efficace entre vous et votre interlocuteur ?
Sollicitez constamment votre capacité d’écoute et votre capacité d’expression. Concentrez-vous sur le ton de votre voix, son volume, sa hauteur, son rythme.
Avant de parler, il est primordial d’écouter. Une fois la question posée et comprise, vous pourrez parlez en prenant soin de respecter les cinq vérités universelles de l’interaction humaine explicitées par le Dr George Thompson. Ces principes sont indépendants de l’origine culturelle et du sexe de tout individus sur terre
- Les gens ont besoin d’être respecté
- Les gens préfèrent qu’on leur demande plutôt qu’on leur dise
- Les gens ont le désir de savoir pourquoi
- Les gens préfèrent avoir des options plutôt que des menaces
- Les gens veulent avoir une seconde chance
Au cours de la conversation, vous pourriez avoir besoin de vous adapter. Il est important de parler la « langue » (champ lexical etc.) de votre interlocuteur et de toujours chercher à bien comprendre le point de vue de l’autre personne.
Vous l’aurez compris, une discussion est en quelque sorte la conclusion, l’aboutissement d’un travail de préparation conséquent. Préparez une discussion vous permettra d’accomplir ce que vous avez prévu de faire.
Laisser un commentaire