Parents, enseignants nous avons tous une certaine influence sur la créativité de nos enfants. En fait, la créativité est plus souvent influencée par des aspects environnementaux plutôt qu’à des facteurs génétiques.
Maintenir un environnement ludique, une ambiance joviale qui permet et soutient le non-conventionnel tout en distinguant ce qui est bien permet de développer la créativité de nos enfants.
La capacité de créer est l’une des valeurs les plus importantes dans notre société. Avoir la possibilité d’être créatif peut être l’une des expériences les plus satisfaisantes et enrichissante de la vie.
Les enfants sont nés pour être créatifs et ingénieux. Malheureusement, au fur et à mesure qu’ils grandissent, des règles leur sont de plus en plus imposées, et certains élèves perdent graduellement leur côté créatif ou canalisent leur créativité pour des activités d’apprentissage sans réflexion.
Bien souvent, les enfants sont considérés comme étant plus créatifs que les adultes, mais c’est surtout dû au fait qu’ils n’arrêtent pas de jouer. Le jeu étant une forme de créativité.
Comme George Shaw disait, Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons, nous vieillissons parce que nous cessons de jouer. De la même façon, nous ne cessons pas d’être créatif parce que nous vieillissons, nous devenons moins créatifs parce que nous cessons de jouer.
Encourager votre enfant à jouer, et donc créer, n’est pas seulement bon pour votre enfant en tant qu’enfant. C’est l’encourager à développer ce trait de personnalité et l’inciter à continuer de jouer et créer même à l’âge adulte.
Ne vous laissez pas influencer par vos voisins ou autres membres de votre famille. Certains peuvent essayer de vous encourager à faire faire des choses plus intelligente ou de plus utile.
Une des pires choses qui se passe en vieillissant, c’est que nous avons tendance à perdre notre joie enfantine dans la vie. On nous martèle qu’il est stupide de rire de ce qui se passe dans nos vies, ou même d’avoir du plaisir.
On nous dit que ce n’est plus de notre âge, ou de nous comporter en adulte ou encore de cesser d’agir comme un enfant. Pourquoi, en grandissant, nous devons perdre notre humour ?
Tous ces éléments contribuent à l’affaiblissement de notre créativité et toutes autres impulsions créatrices. Nous perdons cette étincelle de créativité que nous avions quand nous étions enfants.
La musique, l’art, la littérature élargissent nos esprits. Explorer le monde autour de lui conduit à de nombreuses découvertes intéressantes pour un enfant – et pour l’adulte. Écoutez comment votre enfant décrit le monde qui les entoure et encourager-le à employer des mots encore plus fantaisistes… ne vous inquiétez pas de la soi-disant réalité.
Pour ma part, j’essayerai toujours d’encourager mes enfants à utiliser leur créativité pour apprendre de nouvelles choses, pour découvrir et explorer de nouveaux territoires dans cette vaste mer de la connaissance.
Quand la créativité de notre enfant est nourri et encouragé, ils associent l’expérience positive et puissante d’apprendre en étant créatif, cela leur sera bénéfique pour le reste de leur vie.
Soyez un parent ludique, soyez un parent idiot. Soyez un bon modèle pour la créativité.
Laisser un commentaire