S’il y a un endroit où nous devrions être vraiment libres, alors c’est dans notre propre esprit. Nous pourrions avoir des limites quant à ce que notre corps est capable de faire et ce que nous sommes autorisés à faire – mais nos esprits devraient être libres de se déplacer là où nous le voulons.
Malheureusement, ce n’est pas la réalité que la plupart d’entre nous vivent. Au lieu de cela, nos pensées sont dictées par nos circonstances et ces circonstances sont en grande partie hors de notre contrôle. C’est pourquoi nous nous sentons souvent insatisfaits et désirons constamment « autre chose » plutôt que de nous arrêter pour profiter de la vie et sentir les roses. Et, sans vouloir se faire de politique ou de philosophie, nos modes de vie capitalistes ne font que renforcer cette nature et nous pousse à aller toujours plus vite.
Etes-vous heureux ?
La plupart d’entre nous évoluent dans une légère insatisfaction. Nous avons l’impression qu’il y a «une chose» qui pourrait améliorer notre vie et nous aider à être plus heureux. Peut-être que nous souhaiterions avoir un peu plus d’argent, ou peut-être souhaiterions-nous avoir une plus grande maison. Peut-être aimerions-nous un meilleur travail ? Une nouvelle voiture… Nous voulons plus d’argent pour pouvoir acheter ce dernier téléphone, porter les derniers vêtements et poster des photos de nous-mêmes en vacances pour montrer à nos amis que nous sommes « heureux ».
Puis, nous continuons à travailler plus fort et plus vite pour essayer d’accomplir toutes ces choses – en gardant les rouages de la société en rotation.
Il est temps de changer
Réfléchissez à ces choses que vous voulez ? N’y a-t-il aucune alternative gratuite qui vous amuserait autant ? N’est-ce pas simplement le marketing qui vous pousse vers cette prochaine dépense ? De même, demandez-vous si avoir plus d’argent vous rendrait vraiment plus heureux.
Alors, comment faire ce changement et commencer à être plus libre et plus heureux en ce moment ? La réponse est changez votre attention. Au lieu de vous concentrer sur ce que vous n’avez pas et sur ce que vous voulez, commencez à vous concentrer sur ce que vous avez déjà et ce pour quoi vous êtes reconnaissant. C’est ce qu’on appelle avoir une «attitude de gratitude» et c’est le moyen le plus rapide d’avoir une vie satisfaisante et heureuse.
Laisser un commentaire