Comment être plus spontané ?

Comment être plus spontané quand, en tant qu’êtres humains, nous sommes des créatures d’habitudes ? Nous aimons notre routine quotidienne, cela nous rassure et nous repose lorsque nous pouvons activer le pilote automatique.

Les routines peuvent être très utiles pour nous aider à faire avancer certaines choses. Cependant, en abuser peut aussi nous rendre incroyablement ennuyeux.

Comme toujours, cela n’est jamais tout blanc ou tout noir. La vie ne va pas toujours aller de la façon dont nous le prévoyons et nous devons être capable d’avancer avec ou sans plan.

Ma vie n’est de loin pas celle que je pensais il y a un an de cela. Après tout, comment aurais-je pu prévoir ce qui allait se passer ? Il faut apprendre à changer ses plans et invitez toutes sortes d’incertitude dans notre vie.

La peur est la racine de la plupart des problèmes liés à la spontanéité. En dominant ces craintes, vous pourrez devenir moins dépendant de vos plans et vivre une vie beaucoup plus intéressante, plus spontanée.

Quels sont les avantages d’être spontanée ?

Vivre de nouvelles expériences

Être spontanée vous ouvre à tout un monde d’expériences que vous n’auriez pas pu découvrir autrement.

Améliorer vos relations

La spontanéité peut insuffler une nouvelle vie dans vos relations qui sont devenues prévisibles.

Vivre une vie intéressante

Une vie prévisible est une vie ennuyeuse. La spontanéité se félicite de l’inconnu et rend la vie plus intéressante.

Surmonter votre timidité

Les personnes spontanées sont rarement timides. Apprendre à devenir plus spontané peut également vous aider à surmonter votre timidité.

Se développer

Être spontané ouvre des portes qui seraient habituellement fermées. Ces nouvelles possibilités vous permettent de croître, de défier votre zone de confort.

Encourager la flexibilité

Parfois, certaines actions spontanées aboutissent à un résultat décevant. Et après ? La vie va vous apporter son lot de défis. Être spontané vous aidera à vous préparer pour les moments difficiles en vous apprenant à être flexible et aller avec le courant.

Comment apprendre à être plus spontané ?

Oui, nous pouvons apprendre à être plus spontané en créant un environnement qui favorise la spontanéité.

Prévoyez du temps pour être spontané.

Cela peut sembler être à l’opposé d’être spontané…mais laissez moi vous expliquer.

Si votre agenda est rempli d’engagements, même si ce sont des choses que vous voulez/devez faire, vous n’aurez pas le temps d’être spontané. Mettez un peu de souplesse dans votre agenda et vous aurez plus de chances de pouvoir être spontané.

Commencez petit

Apprendre à être spontanée peut prendre du temps. Être spontané ne signifie pas nécessairement réserver un voyage de dernière minute pour une destination lointaine. Cela peut être aussi simple que d’aller prendre un café au milieu de la journée, décidez de changer de restaurant, d’essayer une nouvelle cuisine… Cherchez les petits moyens que vous avez pour être spontanée. Surprenez un ami avec un appel inattendu… Offrez des fleurs à votre épouse…

Adoptez l’inconnu

Beaucoup de gens n’aiment pas les surprises. Ils préfèrent l’ordre et la prévisibilité. Mais être spontané signifie souvent vivre de l’inconnu. Si vous commencez petit, vous apprendrez vite que l’inconnu vous offre souvent des expériences plus positives que négatives. N’hésitez donc pas à adopter et embrasser l’inconnu.

Soyez curieux

Vous êtes-vous toujours demandé à quoi pouvait ressembler ce restaurant à l’intérieur ? Où mène cette voie ? Savoir ce que ce tatouage représente ? Cédez à vos curiosités et allez de l’avant. Votre curiosité est un excellent guide pour être spontané.

Attendez le meilleur

Les attentes négatives étouffent la spontanéité. Si vous vous inquiétez de ce que les gens vont penser ou comment les choses vont aller, vous ne pourrez pas faire le nécessaire pour favoriser votre spontanéité. La prochaine fois que vous voulez être spontané, attendez-vous au meilleur et foncez.

Être spontanée est une merveilleuse façon d’accueillir l’excitation, l’aventure et le plaisir dans votre vie. Agissez dès maintenant. Décrochez le téléphone et appeler un ami que vous n’avez pas eu depuis longtemps. Réserver une table pour diner et surprendre votre partenaire. Dites à un collègue de travail que vous appréciez son travail. Il existe des possibilités infinies d’être spontané. Saisissez-les.

Créez un environnement favorisant la spontanéité

La routine est confortable. Elle nous donne un sentiment de sécurité en sachant ce que vous allez faire, mais elle peut conduire à un sentiment de stagnation. Les gens qui vivent plus spontanément sont généralement plus heureux que les personnes qui vivent en permanence dans leur routine. Mais comment pouvez-vous sortir de cette routine et devenir plus spontané ? Après tout, vous avez une famille et un travail. Voici quelques conseils pour vous aider à créer un environnement adapté et redécouvrir les joies d’être spontané.

Beaucoup de gens ne prennent jamais le temps de profiter de la vie. Ils se disent qu’un jour ils auront le temps et l’argent pour faire ce qu’ils veulent vraiment faire. Ne soyez pas une de ces personnes. Engagez-vous à vivre la vie dès maintenant. Dites-vous que chaque jour offre de nouvelles possibilités et vous allez en faire l’expérience maintenant. Demandez-vous ce que vous feriez si aujourd’hui était votre dernier jour sur terre. Ecrivez ces choses et engagez-vous à faire l’une d’elles aujourd’hui.

Passez temps avec votre enfant

Allez dehors et jouez avec votre enfant. Observez comme il/elle explore l’environnement, comme il ramasse des choses (parfois sales) et les examine avec émerveillement. Vous pouvez aussi apprendre à regarder les choses à travers les yeux d’un enfant. Nous sommes tellement concentrés sur notre travail, à préparer le dîner que nous ne voyons plus rien. Ouvrez vos yeux et regardez le monde comme si vous le découvriez pour la première fois.

Abandonnez vos peurs

Nous l’avons vu précédemment, la peur est souvent ce qui empêche les gens d’être spontané – la peur de ne pas travailler assez pour payer les factures, la peur de l’échec… Il y a une vieille citation qui dit « remplacez la peur par la curiosité. » C’est un bon conseil. Soyez ouvert à cette découverte.

Parlez à un inconnu

La spontanéité c’est être ouvert à de nouvelles personnes, de nouvelles expériences. Parlez à quelqu’un de nouveau au travail, quelqu’un avec qui vous n’avez jamais vraiment parlé avant. Puis écoutez attentivement ce qu’il a à dire. Vous pouvez obtenir une nouvelle perspective – ou vous faire un nouvel ami. Il est trop facile de jouer la sécurité avec les mêmes amis et connaissances. Sortez de votre zone de confort et de temps en temps, parlez à quelqu’un de nouveau.

Ne compliquez pas tout dans votre vie

Arrêtez de penser à toutes les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas ou ne devriez pas faire quelque chose. Quand vous faites cela, mettez la partie rationnelle de votre cerveau en sourdine. Rappelez-vous quand vous avez décidé de sauter du grand plongeoir à la piscine quand vous étiez plus jeune… Il a fallu du courage pour le faire, mais le sentiment d’euphorie que vous avez ressenti lorsque vous l’avez fait en valait vraiment le coup. Une fois que vous dépassez la peur et faites quelque chose de nouveau, cela devient plus facile de le refaire la prochaine fois.

Passez du temps dans la nature

Enfilez vos chaussures de marche allez vus promenez dans un quartier tout à fait différent. Trouvez un sentier de randonnée dans votre région et admirez le paysage. Allez dans un parc pour vous balancer sur la balançoire. Redécouvrez ce que ça fait d’être un enfant. Visitez un parc d’attractions et essayez ces effrayantes montagnes russes. Criez tout le long de la descente, puis monter à nouveau. Ce sont des expériences comme celles-ci qui vous rendent moins craintif et plus spontané.

Laissez-vous inspirer par d’autres personnes

Lisez les histoires de gens qui ont fait face à d’énormes défis. Si ces personnes ont pu faire ces choses, vous ne devriez pas vous limiter. Qu’est-ce qui vous retient?

Vous apprendrez à être plus spontané en prenant quelques risques et en vous prouvant que vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Nous l’avons vu dans un précédent article, une croyance n’est autre qu’une notion soutenue par des preuves. Cultivez une attitude de curiosité et cherchez ces preuves. N’ayez plus peur et vous allez enfin connaître la joie de vivre spontanément.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “Comment être plus spontané ?”

  1. Clara

    Très inspirant. Merci

  2. Jules

    J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  3. Émilie

    J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.

  4. Lila

    Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  5. Axel

    Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  6. Damien

    Je serai bien placé pour en parler

  7. Matthieu

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  8. Louise

    Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

  9. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  10. Jacques

    J’aime votre approche de featured.