Apprendre à être présent et à vivre dans le moment présent est l’un des aspects fondamentaux de la conduite d’une vie spirituelle.
À bien des égards, une existence spirituelle se caractérise par votre capacité à prendre du recul par rapport au chaos de la vie quotidienne et à vivre à partir d’un point de conscience plus élevé.
En apprenant à cultiver une perspective plus élevée, vous pourrez vous détacher des circonstances physiques qui vous entourent et vous concentrer plus régulièrement sur l’énergie de joie-béatitude-amour-lumière qui imprègne tout autour de vous.
Dans cet article, je vais vous présenter quelques techniques simples pour vous aider à devenir plus présent dans votre vie de tous les jours et à vivre plus pleinement le moment présent.
Commencez et terminez la journée en paix
Plus que tout, la présence est un état d’esprit. C’est l’habitude de trouver la paix dans votre situation actuelle, où que vous soyez, indépendamment de ce qui peut se passer autour de vous.
Développer cet état d’esprit demande de la pratique. Prendre le temps chaque matin et chaque soir de retrouver un esprit clair et un état de paix vous aidera grandement à devenir plus présent tout au long de la journée.
Chaque matin au réveil, vous avez la possibilité de fixer votre intention pour la journée. Votre énergie se réinitialise et vous pouvez choisir plus facilement de ressentir un état de paix et de bien-être avant de vous préparer pour la journée à venir. Quelques minutes de conscience et d’attention le matin peuvent mettre votre journée sur une voie positive et ouvrir la voie à une expérience plus consciente.
De même, les quelques instants qui précèdent le coucher sont extrêmement importants. Si vous prenez quelques minutes pour calmer votre esprit le soir, vous permettrez à votre esprit de se détendre de la journée et de retrouver son état naturel de bien-être. Ce à quoi vous pensez avant de vous coucher peut avoir un impact sur vos rêves et sur la qualité de votre sommeil. Par conséquent, trouver le calme juste avant de vous endormir vous aidera à vous sentir plus frais le matin.
Ensemble, ces deux moments de la journée peuvent créer une spirale de conscience puissante et positive dans votre vie.
La façon dont vous vous engagez dans ces moments dépend de vous. Beaucoup de gens choisissent de méditer pendant quelques minutes, mais vous n’avez pas besoin de faire une méditation formelle pour cultiver un sentiment d’immobilité ou de paix.
Prenez le temps de respirer
Une autre excellente pratique pour se centrer sur The Now consiste à prendre le temps de prendre du recul pour respirer.
Je crois que cet exercice est tout aussi important que la méditation si vous voulez créer un état de conscience plus cohérent dans votre vie.
Prêtez attention à vos pensées
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, la présence est une question de conscience. De loin, l’un des domaines les plus importants pour cultiver cette prise de conscience concerne vos pensées.
La plupart des gens sont en grande partie inconscients de leurs pensées et passent leur journée à se raconter des histoires avec lesquelles ils peuvent ou non être d’accord.
Ces histoires viennent de la voix à l’intérieur de votre tête, que vous pourriez également considérer comme l’esprit de l’ego.
Lorsque vous n’êtes pas conscient, vous vous identifiez à ces histoires. Vous les croyez. La présence consiste à comprendre que vous n’êtes pas le bavardage de votre esprit, sans essayer de nier ou de remplacer ce bavardage.
Au cours de votre journée, prenez l’habitude de prêter attention à ce que votre esprit vous dit. Vous constaterez probablement qu’il répète constamment des phrases et des idées similaires, et il fera souvent des allers-retours avec des contradictions. Il y a de fortes chances que vous ne croyiez pas vraiment la plupart de ce qu’il dit, et pourtant c’est votre compagnon constant, donnant une opinion sur tout ce que vous faites.
Pour cette pratique, notez simplement le rôle que jouent ces pensées. N’essayez pas de les arrêter ou de les bloquer. Ne vous reprochez pas de les avoir. Remarquez simplement. Acceptez que vous réfléchissiez constamment.
Développer une habitude de gratitude
Lorsque vous commencez à accepter les pensées rampantes qui traversent votre esprit, vous vous donnez les moyens de prendre le contrôle de ces pensées. Je parle de la façon d’arrêter la pensée négative dans un autre article, mais pour l’instant, je veux juste mentionner l’importance de la gratitude.
Au lieu de laisser votre ego-esprit se déchaîner, commencez à insérer consciemment et délibérément des sentiments de gratitude et d’appréciation. Cela apprendra à votre esprit à se concentrer sur le bien qui est déjà présent dans votre vie.
La gratitude vous place fermement dans le moment présent car elle se concentre sur ce qui est déjà bon, en ce moment. Peu importe ce pour quoi vous êtes reconnaissant, c’est le sentiment de gratitude et d’appréciation qui compte. Même si c’est aussi simple que le temps qu’il fait dehors, la nourriture que vous avez mangée pour le déjeuner ou le pouls de votre respiration, prendre le temps tout au long de la journée de remarquer ces aspects positifs vous aide à prendre conscience et à vivre le moment présent.
Comprenez que vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin
Devenir présent, c’est apprendre à accepter que vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin.
L’une des plus grandes forces qui nous éloignent du moment présent est notre incapacité à accepter et à apprécier notre propre bien-être. Nous avons tendance à penser que quelque chose ne va pas dans nos vies. Nous revisitons les événements négatifs du passé et nous inquiétons de ce qui pourrait arriver dans le futur parce que nous n’acceptons pas que tout soit déjà parfait, en ce moment.
J’utilise l’idée de « parfait, et pourtant en évolution » pour m’aider à développer ce sentiment de bien-être. Il existe un processus d’acceptation de la beauté inhérente à l’endroit où vous vous trouvez, même si vous vous efforcez d’aller ailleurs.
En fait, c’est souvent cette capacité même qui vous aide à comprendre pourquoi vous voulez atteindre les objectifs que vous visez et à avoir une certaine perspective à leur sujet.
Commentaires
8 réponses à “Comment être présent et vivre dans l’instant”
Je serai bien placé pour en parler
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.
Tout à fait
Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.
Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.
Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?
Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?