Comprendre le mécanisme des frustrations est la première étape pour apprendre à les éviter. Les espérance brisées créent la frustration qui brise à son tour l’image que nous avons de nous, l’estime de soi et cause des dommages importants à la confiance en soi. L’une des causes principales de la procrastination est la crainte très réelle de la frustration et de son effet démoralisant.
La plupart d’entre nous ont connu cela. Nous avons donné de notre mieux. Le succès semblait assuré, puis le ciel s’est abattu sur nous. Certains événements inattendus se sont produits et notre rêve fut brisé. Nous étions tristes, brisés et nous nous sommes juré que cela ne se produirait plus jamais. Ce fut trop douloureux.
Le plus triste dans tout cela est le fait que toute cette douleur aurait pu être évitée en prenant une approche légèrement différente dans la poursuite de nos buts et nos objectifs. Autrement dit, si nous avions compris que ces buts et objectifs n’étaient pas vraiment ce que nous voulions.
Que voulions nous vraiment ?
Ce que nous voulons vraiment c’est nous sentir bien. Peut-être devrions-nous faire une recherche approfondie sur ce qui nous fait du bien. Mais le principe ne change pas. Nous voulons être heureux. Bien sûr, atteindre un objectif que nous nous sommes fixé nous fait nous faire sentir bien. Mais le bonheur d’atteindre ce but ne dure généralement pas longtemps. Une fois que l’objectif a été atteint, nous nous habituons et nous nous préparons pour quelque chose d’autre.
D’une autre côté, il y a une autre source de « bons sentiments » qui est sous notre contrôle et qui durera aussi longtemps que nous serons prêts à faire dans les efforts pour la maintenir. Nous obtenons ce « bon » sentiment lorsque nous comprenons que nous faisons de notre mieux. Que nous nous améliorons de jour en jour en tant qu’individu.
Rien ne peut apporter plus de satisfactions durables et de plus de victoires sur nous-mêmes. Cela renforce la confiance en soi, améliore l’image de soi, augmente la puissance personnelle et donne un énorme sentiment de maîtrise sur notre vie.
Les victoires personnelles ne dépendent pas des succès obtenus mais sur les efforts donnés. Arriver à mi-chemin de l’Everest est un succès beaucoup plus grand que de monter au sommet de la tour Eiffel.
La frustration peut être évitée en vivant notre vie d’une manière à avoir un contrôle total sur nos attentes et en accordant une importance secondaire sur les facteurs sur lesquels nous avons peu ou pas de contrôle. Gagner n’est pas le but ultime, mais la volonté de gagner oui…
Nous ne pouvons pas avoir un contrôle complet sur les résultats d’une entreprise, mais nous avons un contrôle complet sur le dévouement, l’engagement et les efforts que nous mettons en elle. Quand nous sommes assez matures pour comprendre cela, la frustration n’est plus vraiment un problème.
La seule façon possible de développer et de croître est d’aborder les défis et les obstacles qui sont plus gros que nous. Sortir de notre zone de confort un peu plus chaque jour. Voilà comment nous devenons plus grand et plus fort.
Laisser un commentaire