J’ai vu la colère s’exprimer sous plusieurs formes, par omission et par commission. Nous avons souvent un moyen personnel pour exprimer la colère; une façon d’être en colère que nous utilisons automatiquement encore et encore lorsque nous sommes en conflit. Les habitudes ont un pouvoir sur nous quand nous restons inconscients et réagissons inconsciemment.
La colère est une énergie créative mal utilisée – Osho
La colère en soi n’est ni bonne ni mauvaise, c’est simplement un sentiment. Les sentiments nous envahissent sans invitation consciente. C’est ce que vous faites avec les sentiments qui feront une différence dans la qualité de votre vie. La plupart d’entre nous ne savent pas comment exprimer leur colère de manière appropriée; nous ne l’avons jamais appris. La colère est crainte, refusée, rejetée et dénoncée. Souvent, les gens associent toute expression de colère à l’extrême extrémité du spectre de la violence. Souvent, et surtout dans les relations, c’est l’incapacité à exprimer correctement sa colère qui peut dégénérer en violence.
Sur un spectre de colère; à un bout, nous voyons de l’irritabilité, de la mauvaise humeur, de la négativité, de la critique, du ressentiment et un comportement critique. Ce sont des formes de colère plus douces, mais néanmoins de la colère. Notre société semble être plus tolérante envers les formes moindres et notre conditionnement familial le permet. Peut-être parce qu’il est si répandu, il n’est pas réglé pour ce qui est vraiment une colère inappropriée qui n’a pas été abordée. Les expressions les plus légères refusées et dissimulées sont les manières dont certaines personnes laissent échapper de la frustration par petits jaillissements, niant que ce soit de la colère et appellent cela autre chose. Au milieu, il y a une colère moins intense que la violence et plus propice à une expression appropriée. En se dirigeant vers l’autre côté, nous rencontrons une plus grande intensité de rage, de fureur, d’indignation et de colère. Où êtes-vous sur ce spectre ?
Sur le plan clinique, à l’exception des personnes violentes qui sont si extrêmes, ce sont les personnes qui évitent la colère qui ont encore du travail à faire. Ils nient leur colère, ou la craignent.
Des études ont montré que reconnaître et exprimer correctement la colère conduit à des résultats positifs. Certains de ces résultats sont l’amélioration de la santé, l’intimité, l’expansion créative en tant que personne, ainsi que la libération d’anciens schémas d’injustice sociale. Lorsqu’une forte accumulation d’énergie se forme en nous, un changement doit avoir lieu. Une autre fonction positive moins reconnue de la colère est qu’elle a le pouvoir de surmonter l’apathie, la culpabilité et l’impuissance. Cela nous donne assez d’énergie pour nous diriger nous-mêmes, un pivot qui peut nous faire sortir des endroits bloqués où l’énergie est plus basse dans laquelle nous nous trouvons.
La colère est une passion qui indique qu’il y a de l’énergie disponible, prête à être utilisée si une personne est prête à changer.
Au moment de leur explosion, ils se sentent puissants, et pour d’autres, c’est un « pic » qui les fait se sentir – au moins temporairement – plus vivants. La colère alimente alors la dépendance qui est suivie d’une poussée d’adrénaline et d’autres hormones de bien-être. À ce stade, cela devient plus qu’une mauvaise habitude; c’est de l’excitation émotionnelle.
Nous rencontrons tous des situations quotidiennes qui peuvent, si nous le permettons, déclencher notre colère. Si nous réagissions à chaque occasion de nous mettre en colère, nous serions constamment en colère. Considérez les personnes qui portent un puits de honte, un haut niveau de sensibilité et un faible niveau d’estime de soi; la moindre critique peut déclencher une ou plusieurs de ces caractéristiques.
D’après mon expérience, nous ne nous pardonnons pas à nous-mêmes ni aux autres jusqu’à ce que nous développions de la compassion. Cela signifie également avoir de la compassion pour vous-même encore et encore, alors que les vieilles habitudes reviennent nous rendre visite.
La colère est une passion et si nous ne savons pas comment l’exprimer de manière saine et affirmée, nous supprimons un spectre d’émotions, car nous ne pouvons pas les supprimer sélectivement. Si nous supprimons la colère, nous réduisons également les émotions positives. Les conséquences de la suppression sont un fond plat de joie, de bonheur, d’énergie et de créativité dans nos vies. Il faut une énorme quantité d’énergie pour rester assis sur la colère et la séparer de notre expérience de vie réelle. Le poète Eric Hopper a déclaré: «La colère est un prélude au courage.» Il aurait pu ajouter que la colère est aussi un prélude à l’intimité, à la créativité et à la passion de la vie.
Commentaires
9 réponses à “Comment faire de la colère votre alliée ?”
Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.
Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.
Je prends
Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.
Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.
Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.
Tout à fait