Comment faire le bon choix ?

Très souvent, nous devons prendre des décisions importantes dans notre vie. Dans ces moments, il n’est pas rare que le doute nous assaille. « Ferai-je le bon choix ? »

Ce que nous devons comprendre pour répondre à cette question est que chacun de nous a en lui une série de croyances, de pensées et de conditionnements inconscients que nous avons absorbés pendant notre croissance et qui influencent notre comportement.

Notre comportement est dicté à son tour par les décisions que nous prenons.

Comment déterminez-vous si le choix que vous faites est correct ou influencé par certaines de vos parties inconscientes et toxiques?

Comment pouvons-nous comprendre si le choix que nous faisons est en ligne avec notre être véritable ou est dicté par des parties de nous traumatisées et refoulées ?

Nous analysons nos émotions

Un facteur qui peut nous indiquer si nous faisons le bon choix pour nous, c’est-à-dire celui qui correspond le mieux à notre vraie nature, est l’émotion que ce choix nous cause.

Si en fait nous sommes entourés d’un sentiment de bonheur à l’idée de faire notre choix, nous sommes certainement sur la bonne voie.

Si nous nous sentons également inspirés par la réalisation de notre choix et que cela correspond à notre passion, nous éprouvons un sentiment de joie, probablement ce que nous choisissons correspond à nos désirs les plus purs .

Cependant, il n’est pas toujours aussi facile de prendre une décision, car très souvent, nous ne ressentons pas d’ émotions aussi fortes et décisives à son égard.

Ou encore, nous ne comprenons toujours pas que c’est en fait ce que nous voulons vraiment réaliser.

Il existe plusieurs autres moyens de nous aider à mieux comprendre quelle est la bonne décision à prendre.

Essayons d’imaginer prendre une décision et d’analyser les sensations ressenties au cours de ce processus d’imagination.

Que ressentons-nous dans ce cas ? 

Est-ce que je me sens inspiré ou est-ce que je ressens une sensation de résistance ou d’ennui ?

Faisons maintenant la même chose, imaginant de prendre la décision opposée.

Que ressentons-nous dans ce cas ? 

Est-ce que je me sens inspiré ou est-ce que je ressens de l’ennui et de la résistance?

La situation qui nous met le plus à l’aise est certainement celle qui correspond le mieux à nos véritables désirs.

Nous impliquons une personne externe

Afin de mieux enquêter, nous pouvons impliquer une autre personne pour lui demander son avis.

Cela ne doit en aucun cas être influencé par la vision de cette personne externe, nous ne devons pas non plus déléguer notre décision à d’autres.

Au lieu de cela, nous analysons son opinion et ses paroles et, une fois encore, nous accordons la plus grande attention aux sensations qui apparaissent en nous.

Que ressentons-nous dans ce cas en entendant l’opinion de cette personne?

Sentez-vous une inspiration ou un sentiment de résistance à vos mots ?

Dans certains cas, il se pourrait très bien qu’aucune des deux décisions que nous explorons ne soit conforme à nos désirs et à notre nature.

À cet égard, nous devrions alors rechercher d’autres options plus correspondant à ce que nous voulons réaliser.

Peut-être n’avons-nous pas encore pleinement compris ce que nous souhaitons atteindre; c’est pourquoi, en explorant des options similaires mais avec des fonctionnalités différentes, nous pouvons trouver celle qui nous convient.

Traumatisme dans la décision

Si notre état d’indécision dure trop longtemps et que nous nous sentons bloqués, sans issue, il est possible que nous ayons des traumatismes intériorisés liés à notre capacité de décision.

Par exemple, si nous avons grandi dans un environnement hautement punitif qui nous a amenés à nous sentir mal dans ce que nous décidons de faire, cela peut être la cause du blocage que nous avons dans la prise de décision.

Nous avons en fait appris que prendre une mauvaise décision peut avoir des conséquences graves, il est donc parfois préférable de ne rien faire.

Aucune décision n’est fausse

Prendre une décision n’est jamais une erreur.

Si nous ne sommes pas parfaitement conscients de ce que nous voulons réaliser, même prendre une mauvaise décision nous apprend à nous connaître beaucoup plus profondément et nous laisse tout de même une leçon utile pour notre avenir.

Nous avons tous des parties plus ou moins conscientes, plus ou moins traumatisées  et des parties inconscientes. Nous sommes un mélange de différents facteurs.

Généralement, toutes les décisions que nous prenons sont dictées par au moins une de nos parties inconscientes.

Aucun de nous n’est complètement guéri de tous ses traumatismes et par conséquent, personne n’est complètement aligné avec sa véritable et suprême essence.

Nous creusons dans notre inconscient

Partant de cette hypothèse, la question que nous devons nous poser est de savoir quel est cet aspect inconscient qui nous guide dans une certaine direction.

Cela nous permet d’en apprendre plus sur nous-mêmes et de voir ces parties inconscientes qui sont en nous et comment elles s’expriment dans la vie quotidienne.

Pour savoir quels sont les aspects inconscients qui agissent en nous à un moment donné de notre vie, comme prendre une décision, nous pouvons utiliser la technique du channeling par laquelle nous pouvons nous connecter à l’une de nos parties déterminées et la ramener dans le processus de la conscience.

Lorsque nous sommes envahis par une émotion bloquante ou une sensation étrange, nous pouvons laisser cette partie de nous prendre totalement en charge notre conscience et la laisser s’exprimer.

De cette manière, il sera plus facile de comprendre les besoins de cette partie en l’aidant à la satisfaire au lieu de la maintenir réprimée et en l’obligeant à utiliser des techniques manipulatrices et indirectes pour satisfaire ses besoins.

Nous pouvons également creuser profondément dans notre inconscient pour débusquer les vraies croyances et les vraies pensées automatiques qui nous guident.

La méthode en question consiste à se poser des questions continues et répétitives par rapport à quelque chose que nous faisons ou que nous voulons faire lorsque nous devons prendre une décision.

Le processus est très similaire à celui auquel nous essayons d’ouvrir une matriochka, les célèbres poupées russes

À l’intérieur, nous en trouverons un autre, puis une autre, etc.

Alors demandons-nous, « Pourquoi est-ce que je fais ça ou est-ce que je veux faire cette chose? »

Répondons nous en nous donnant une motivation, mais sans trop y penser.

Nous prenons le premier qui nous vient à l’esprit comme réponse.

À ce stade, nous sommes attentifs à la réponse que nous avons donnée et nous nous posons les questions suivantes:

« Pourquoi ai-je répondu de cette façon? » « Quelles sont les raisons pour lesquelles j’ai motivé cela? »

Réappliquons maintenant la même procédure que précédemment, en répondant à la première motivation logique qui se présente à notre esprit.

Quand nous nous donnons une réponse, demandons-nous donc pourquoi et allons de plus en plus loin pour découvrir la motivation initiale qui pourrait avoir une explication très différente de celle que nous nous étions donnée au début ou révéler son intention profonde. .

Si nous appliquons ce processus à fond, nous réaliserons les véritables causes inconscientes qui orientent nos actions et nous incitent à prendre certaines décisions et, par conséquent, à adopter des comportements particuliers.

Chaque décision est bonne pour nous

Au moment où nous comprenons qu’il existe un motif inconscient derrière nos actions ou nos décisions, nous ne devons pas nécessairement écarter notre pensée ou notre désir.

En fait, toutes nos actions ou décisions sont naturellement guidées à la fois par des aspects inconscients et par des aspects conscients. La présence d’une motivation inconsciente ne signifie donc pas automatiquement qu’elle est fausse.

Prendre une décision est toujours mieux que de rester coincé dans un état d’indécision. Elle nous permet d’apprendre des leçons de vie importantes et d’approfondir notre connaissance et notre conscience de nous-mêmes.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Comment faire le bon choix ?”

  1. Laura

    Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  2. Étienne

    je confirme à 100%

  3. Sébastien

    C’est tellement vrai!!!

  4. Michaël

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  5. Violette

    Tout à fait

  6. Capucine

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

  7. Gabriel

    Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  8. Eliott

    Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.

  9. Charlotte

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche