Comment faire une différence dans la vie des personnes qui vous entourent ?

Nous ferions n’importe quoi pour ceux que nous aimons. Mais que serions-nous disposés à faire pour les autres ?

Nous avons tous une capacité illimitée de donner, que nous le sachions ou non. Nous savons que nous sommes capables d’offrir de l’amour et du soutien aux personnes que nous aimons le plus. Mais nous négligeons trop souvent notre capacité à donner au monde dans son ensemble. Nous estimons que nous ne sommes pas assez importants ou que nous n’avons tout simplement pas beaucoup à offrir… Nous ne pourrions pas être plus loin de la vérité.

Vous avez tellement à donner

Donner est un processus de transformation à la fois pour celui qui donne que celui qui reçoit. Même si vous sentez que vous n’avez rien à donner, le simple fait de donner peut non seulement augmenter vos énergies et vous amener à un meilleur niveau de positivité, mais il peut également avoir un impact significatif sur la personne à qui vous donnez.

Prenez des actes de bonté au hasard, par exemple. Beaucoup de gens vivent pour le frisson de ponctuer leur journée avec des actes de bonté donnés au hasard, sachant que leurs petits – et apparemment mineurs – actes d’amour éclairent la vie de ceux qui les entourent. Que ce soit en tenant une porte ouverte, en laissant un message inspirant dans un livre de bibliothèque accessible à quelqu’un ou en laissant une barre chocolatée au fond d’un distributeur pour la prochaine personne dans la file d’attente, même les plus petits gestes peuvent améliorer votre journée et la vie quotidienne d’un parfait inconnu.

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui estiment peut-être que les étrangers ne méritent pas votre temps ni votre gentillesse, alors considérez les nombreux exemples de personnes qui montrent de la compassion pour de parfaits étrangers par des actes extraordinaires et héroïques, de manière régulière. Pensez aux pompiers, aux milliers de membres du personnel hospitalier qui ont dédié leur vie à aider des étrangers tous les jours. Ou les nombreux bénévoles qui consacrent leur temps libre au service des personnes âgées, sans-abri…

Si lutter contre les incendies, sauver des vies ou abandonner votre temps libre ne vous convient pas, alors ne vous en faites pas, ce n’est pas pour beaucoup de gens. Si vous voulez avoir un impact positif sur le monde et les gens qui vous entourent, il vous suffit de commencer modestement.

La bonté n’exige pas de grandes démonstrations d’héroïsme ou de grands gestes. Vous n’avez pas besoin d’attendre le bon moment pour sentir que vous avez enfin assez à donner pour commencer à faire une différence – donnez maintenant. Faites ce que vous pouvez. Souriez aux gens, maintenez une porte ouverte, faites un compliment, offrez un bonbon. Le changement ne peut avoir lieu qu’un petit pas à la fois.

Nous trouvons souvent notre plus grand bonheur dans le bonheur des autres. Choisissez d’être gentil avec les autres et vous contribuerez non seulement à un plus grand changement dans le monde, mais aussi à un plus grand changement en vous-même.

Alors demandez-vous ce que je peux faire aujourd’hui pour mettre un sourire sur le visage d’une autre personne ? Votre geste de bonté envers les autres peut avoir un impact encore plus grand que ce que vous aviez initialement prévu. La positivité est contagieuse.

Dites quelque chose de gentil

Que vous félicitiez quelqu’un pour sa tenue ou peut-être un collègue de travail pour son travail, un compliment peut aller très loin et les gens risquent de se sentir plus positifs et de transmettre leur gentillesse à quelqu’un d’autre.

Dites bonjour à quelqu’un même si vous ne le connaissez pas

Cela peut sembler minime, mais avez-vous déjà entendu quelqu’un vous saluer et vous sourire, même si vous étiez étranger ? C’est un sentiment agréable et vous rappelle qu’il y a de la gentillesse dans le monde, même de la part d’étrangers. Cela pourrait même déclencher une conversation avec quelqu’un avec qui vous ne parleriez pas normalement.

Prenez quelqu’un dans les bras

Il a été démontré que les câlins augmentaient la positivité et permettaient aux gens de se sentir bien. Pourquoi ne pas montrer de l’amour à un ami en le prenant dans ses bras ou en embrassant votre partenaire et en leur montrant une gentillesse spontanée.

Partagez votre repas avec quelqu’un

Cela pourrait être avec quelqu’un que vous connaissez ou même un inconnu! Peut-être que quelqu’un ne peut pas se permettre de prendre un repas et à qui vous offrez un peu de nourriture – c’est une belle façon de montrer de la gentillesse à quelqu’un d’autre et d’aider quelqu’un à rester positif, même avec un peu de nourriture.

Laissez passez quelqu’un devant vous

Les petits gestes comme celui-ci peuvent rendre la journée de quelqu’un d’autre, surtout si elle est pressée ou en retard pour autre chose. Vous ne savez jamais à quel point cela pourrait aider quelqu’un.

Tenir la porte pour quelqu’un

Cela peut paraître banal, mais vous serez peut-être étonné de constater à quel point nous sommes nombreux à oublier de faire quelque chose dans ce sens si nous sommes pressés ou si nous avons d’autres préoccupations en tête. S’assurer que vous faites tout votre possible pour tenir la porte à quelqu’un est un moyen de faire sourire quelqu’un d’autre.

Partagez votre parapluie avec quelqu’un

C’est quelque chose que peu d’entre nous feraient, en particulier avec des étrangers. Que ce soit un ami ou une personne, vous ne savez pas qui vous prenez sous votre aile; c’est un excellent moyen d’aider quelqu’un d’autre et de l’empêcher de se retrouver dans une situation négative.

Dites merci

Encore une fois, vous pensez peut-être que ce ne sont que des habitudes communes, mais nous ne sommes pas tous parfaits et pouvons parfois les oublier de temps à autre. La prochaine fois que quelqu’un vous sera servi ou qu’un étranger vous tiendra la porte, essayez de leur dire à quel point vous êtes reconnaissant et montrez-leur que les autres peuvent aussi être gentils.

Aidez un collègue

Le travail peut parfois être stressant, et chacun est occupé par sa propre charge de travail et ses inquiétudes. Si vous avez le temps, pourquoi ne pas aider quelqu’un d’autre afin que sa charge de travail devienne un peu plus légère.


PODCAST

Commentaires

8 réponses à “Comment faire une différence dans la vie des personnes qui vous entourent ?”

  1. Gaëtan

    Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.

  2. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  3. Juliette

    Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.

  4. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  5. Marion

    Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

  6. Pierre

    Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  7. Laura

    Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  8. Étienne

    je confirme à 100%