Vous surprenez vous à être en colère contre tout et tout le monde ? Être en colère ou être condescendant envers vos collègues peut être destructeurs pour votre carrière et votre équipe.
Il y a bien sûr des situations où l’on peut être en colère : un changement de management, une promesse non tenue… la liste peut être longue.
La colère n’est pas une chose facile à contrôler et peut représenter, dans certains cas, un problème endémique. Parce que nous vivons dans une génération sans aucune patience, il est très facile pour une personne de se mettre en colère pour toute une myriade de raisons. Ce que nous devons essayez de comprendre est d’où vient cette colère ?
Avant de nous connaître et de comprendre d’où elle vient, nous devons d’abord comprendre à quel point cette colère nous affecte négativement. Quand une personne se met en colère, elle a tendance à perdre sa capacité de penser et lui fait faire et dire des choses terribles qu’elle n’aurait jamais faites dans une atmosphère normale.
Ainsi, lorsque vous vous sentez en colère, prenez un peu de temps pour traiter les points suivants :
- Reconnaître que vous êtes en colère
- Demandez-vous pourquoi vous êtes en colère – est-ce important ou est-ce votre égo qui a été touché ?
- Prenez du recul et observez la situation de manière objective
- Calmez vous et essayez d’y penser à tête reposée
- Trouver un moyen de communiquer calmement avec l’autre partie
- Parlez-en à un tiers et, peut-être, demandez de l’aide extérieure
Contrôler sa colère est peut-être l’une des choses les plus difficiles à faire. Nous avons besoin de mettre les choses en perspective, nous avons besoin de voir s’il y a une vraie raison d’être en colère.
De manière générale, chaque personne a un mécanisme de défense qui est déclenché au moment où elle se sent attaquée. Presque immédiatement la colère prend le relais afin de lutter contre l’attaque.
Le meilleur conseil que je pourrais vous donner pour gérer votre colère est de vous demander si cela aura toujours de l’importance dans une semaine. Nous devons nous rendre compte que certaines choses, faites ou dites, sont tout simplement destinées à être laissées de coté. Vous remarquerez que vous serez beaucoup plus heureux(se) sur le long terme lorsque vous ne prenez pas les choses pour vous.
Commentaires
13 réponses à “Comment gérer sa colère”
Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes
Mille merci pour cet article, je viens de decouvrir votre site.
C’est grace à la confiance qu’on vous accorde qu’on a envie de développer la sienne
Sympathique article, je mets ce blog en favoris
Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…
Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?
Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.
Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.
Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !