C’est lorsque les pétales serrés du bouton de rose se relâchent, la rose fleurit.
J’ai trouvé que la confusion obscurcit souvent le sujet du lâcher
prise. Beaucoup de chercheurs dévoués de vérité spirituelle semblent trébucher sur ce point. Nous lâchons tous prise naturellement dans une certaine mesure. Nous lâchons prise et laissons la force de vie couler. Nous lâchons prise et laissons les forces divines agir dans nos vies. Le bien vient toujours de cela.
Nous y résistons tous aussi. Nous essayons de tout contrôler. Nous essayons d’orchestrer le déroulement de nos vies de notre propre point de vue personnel. Comme un poisson essayant de contrôler la marée, nous
stressons et nous efforçons dans le but d’utiliser nos muscles pour garder la vie sur la bonne voie.
Nous semblons penser que c’est notre travail de faire tourner les planètes. Nous essayons de contrôler les motivations des autres. Nous essayons de gérer la vie comme nous pensons qu’elle devrait être gérée. La frustration et la fatigue en découlent généralement.
Afin de dissiper une partie de la confusion au sujet du lâcher prise, voyons ce qu’il y a au fond. Voyons d’abord pourquoi il est si attrayant de s’accrocher à nos efforts pour tout contrôler. Tout le monde sait que si vous détenez quelque chose de précieux et que vous le lâchez, il tombera et peut-être se cassera. La gravité nous a bien entraînés.
Vous entendrez souvent le cri: « Ne lâchez rien ! » C’est la devise du monde physique et c’est un dicton précieux dans son domaine.
Si vous portez un magnifique bol en céramique fait à la main qu’un ami cher a conçu spécialement pour vous et que vous « lâchez prise », la gravité interviendra avant que vous puissiez atteindre l’illumination et vous porter dans la tristesse alors que vous souffrez de la perte de votre bol.
Sur le plan mental, nous sentons que nous devons tout garder soigneusement dans nos esprits ou le chaos s’ensuivra. La liste d’épicerie, les réunions, le travail à faire, le numéro de téléphone de la baby-sitter. La liste est interminable et nous tenons avec ténacité les muscles de notre esprit. Dans le domaine mental, nous craignons que le chaos ne nous atteigne si nous ne gardons pas nos esprits serrés.
Nous pouvons donc voir pourquoi nous ne pensons pas que ce soit une très bonne idée de lâcher prise. Il semble que cela nous donnera des bols cassés, des rendez-vous manqués et une vie généralement chaotique si nous lâchons prise.
En fait, il semble que la plupart des enseignements spirituels ne mentionnent pas seulement, mais soulignent l’importance de lâcher prise.
Est-ce qu’ils veulent que nous cassions tous nos bols ?
Non. C’est quelque chose de mystique et de profond qu’ils nous enseignent. Mais tant que nous continuerons de tester les enseignements en laissant tomber des bols et en nous persuadant de «tenir fermement», nous n’apprendrons jamais la leçon.
La foi en quelque chose de plus grand
La leçon de lâcher prise n’a rien à voir avec les bols et les numéros de téléphone. Il défie la gravité et l’entropie. Le message encodé dans les mots « lâche prise » est un message de confiance. Lorsque nous lâchons
prise, nous croyons que les planètes continueront de tourner sur leurs orbites sans notre aide.
Lorsque nous lâchons prise, nous honorons les grandes et infinies couches d’organisation qui maintiennent l’univers ensemble.
En lâchant joyeusement, nous constatons que la gravité a un partenaire invisible. Et aussi fiable que la gravité lorsqu’il s’agit d’amener des choses sur terre, son partenaire est aussi fiable pour apporter de bons résultats.
C’est une force, plus grande que nous, agissant que nous en soyons conscients ou non. Il agit lorsque nous nous accrochons et que nous lâchons prise. Il agit lorsque nous sommes vigilants et endormis. Cette force fait toujours avancer les choses vers le plus grand bien. C’est émouvant «ciel et terre» pour l’accomplissement du désir de votre cœur. C’est répondre à vos prières sans cesse. Il est, comme la gravité, infatigable dans son étreinte enthousiaste de son rôle dans le schéma des choses.
Lorsque nous lâchons le bol, la gravité s’en empare et le ramène au sol. Lorsque nous abandonnons nos rêves et nos désirs, cette autre force formidable entre comme un vent. Il porte nos rêves à la réalisation. Il guide nos mains, déplace nos pensées, nous conduit à un épanouissement de plus en plus grand.
Lâcher prise ne signifie pas abandonner. La leçon n’est pas d’apprendre à vivre une vie maigre, satisfaite des miettes. Lâcher prise signifie, plutôt que d’essayer de souffler dans vos voiles, laisser le vent vous porter et voir jusqu’où vous allez. Cela signifie plutôt que d’essayer de manipuler les autres, de les apprécier tels qu’ils sont et de s’étonner de la façon dont leur beauté transparaît. Cela signifie plutôt que d’essayer de contrôler tous les résultats, faites-en votre travail pour ouvrir les voies de circulation de l’énergie et voir à quel point vos rêves prennent forme.
Que nous gardions une rancune pour une légère perception d’un ami, que nous gardions des souvenirs d’une relation ou que nous nous accrochions à une expérience négative qui se reproduit dans notre esprit, nous le faisons tous. Mais pourquoi avons-nous tant de mal à lâcher prise? Nous aimons nous accrocher aux choses, aux situations et aux circonstances parce que d’une certaine manière, c’est épanouissant. Il y a du réconfort dans la familiarité et la justification, même lorsqu’elles sont enracinées dans une expérience négative. Mais en fin de compte, ne pas savoir comment lâcher prise n’a aucun avantage réel – cela ne fait que vous empêcher d’atteindre votre véritable potentiel.
Parfois, nous utilisons le passé pour justifier notre prise de décision actuelle , et c’est pourquoi nous ne voulons pas lâcher prise. Rappelez-vous cette méchante chose que quelqu’un vous a faite il y a des années? Cet incident vous empêche d’aller à cette réunion de famille ou d’avoir une relation extraordinaire . Ces souvenirs justifient tout pour vous. Lorsque vous ne parvenez pas à vous laisser aller, ces souvenirs font partie de votre «histoire» et agissent contre vous, vous retenant.Pour concentrer votre énergie sur une vie positive et proactive, vous devez apprendre à lâcher prise.
Comment lâcher prise sur une relation ?
Apprendre à abandonner quelqu’un que vous aimez – quelqu’un avec qui vous avez établi un lien profond et avec qui vous avez partagé votre vie est probablement l’une des choses les plus difficiles que vous aurez à faire. Mais dans de nombreux cas, il est nécessaire de lâcher prise pour vivre une vie extraordinaire .
Apprendre quand il est temps de lâcher prise est souvent la partie la plus difficile de ce processus. Bien que chaque relation soit différente, la plupart trouvent qu’il est temps de lâcher prise lorsque la relation leur cause plus de douleur que de plaisir ou lorsque la confiance s’est érodée au point où la romance ne peut pas être ravivée . Décider comment lâcher prise devient plus facile lorsque vous êtes certain que le moment est venu et que votre bonheur futur dépend d’un nouveau départ.
Aller de l’avant ne doit pas être une expérience remplie de colère ou de jugement. Lorsque vous reconnaissez que la personne vous empêche de grandir ou de réaliser vos rêves, vous pouvez lui pardonner et vous-même pour toute douleur que la séparation pourrait causer et lui souhaiter le meilleur pour l’avenir. Rappelez-vous que pour créer un espace pour une nouvelle relation saine, vous devez apprendre à lâcher l’ancienne.
Êtes-vous prêt à changer votre histoire et à abandonner les relations qui ne vous servent plus?
Voulez-vous vivre prisonnier de votre histoire ?
Alors, quelle est votre histoire ? Votre histoire est ce que vous vous dites pour justifier vos décisions. Par exemple, vous vous dites que vous ne pouvez pas avoir une relation réussie à cause de la façon dont vous avez grandi. Vos parents se disputaient tout le temps devant vous et finissaient par divorcer. Vous ne pouvez pas abandonner la croyance selon laquelle toutes les relations sont vouées à l’échec, et c’est pourquoi vous ne pouvez pas maintenir une relation amoureuse saine. Vous utilisez cette expérience passée pour justifier votre état de vie actuel – même si votre état actuel est en fait un choix que vous faites.
Apprendre à lâcher prise et à avancer ne signifie pas que vous devez nier la vérité – si elle est, en fait, vraie – mais vous ne devez pas laisser cela influencer votre chemin actuel parce que vous ne pouvez pas le lâcher. Lorsque les faits sont terribles ou déchirants, c’est la nature humaine de pointer du doigt quelqu’un d’autre ou un incident passé au lieu de nous-mêmes. C’est pourquoi vous blâmez votre proche à la fin d’une relation ou d’une autre personne pour quelque chose de terrible qui vous est arrivé. Lâcher une relation peut être l’une des choses les plus difficiles que vous ferez dans la vie, mais vous ne pouvez pas laisser de mauvaises expériences dicter votre avenir. Au lieu de cela, utilisez vos expériences comme un outil pour vous pousser à apprendre et à grandir afin de pouvoir créer une relation saine avec quelqu’un d’autre.
Apprendre à se laisser aller
Apprendre à lâcher quelqu’un est un processus. Vous n’apprendrez pas à le faire du jour au lendemain, surtout si vous avez passé votre vie à vous accrocher à des choses que vous aimiez – même si, au fond, vous saviez qu’elles ne vous convenaient pas. Se concentrer sur aller de l’avant et créer une nouvelle histoire pour vous-même vous aidera à apprendre à vous laisser aller et à faire face à la douleur inévitable qui survient après une rupture. Cela vous aidera également à éliminer le blâme et à avancer avec un cœur ouvert.
Ne pas abandonner une relation qui a suivi son cours n’a que des effets négatifs sur vous – cela n’a aucun effet sur la personne que vous blâmez. L’énergie qu’il faut pour attiser et entretenir le feu du blâme vous empêche d’avancer et de vous connecter avec les autres. La personne que vous visez a disparu, mais vous gardez le feu – à vos frais émotionnels.
Le pouvoir de lâcher prise consiste à contrôler le sens que vous attachez aux événements de votre vie. Si vous ne pouvez pas sortir de l’histoire que vous avez construite pour vous-même, alors vous ne pouvez pas passer à des choses plus grandes et plus lumineuses.
Quand une relation se termine, il est courant de ressentir des quantités incroyables de colère et de ressentiment envers votre ex – surtout si vous n’êtes pas celui qui a décidé de mettre fin à cette relation. Peut-être qu’au début, vous vous sentiez juste à ce sujet, comme si la colère vous aidait à avancer. Cependant, après un certain temps, vous commencez à voir que c’est malsain pour vous, et vous ne savez pas comment lâcher quelqu’un que vous aimez et continuer votre vie.
Vous pouvez vous sentir de cette façon parce que vous voulez avoir une certitude dans votre vie. Après tout, la certitude est l’un des six besoins humains et abandonner une relation signifie faire face à une grande part d’incertitude. Même si votre relation était arrivée à son terme ou si l’un ou les deux étaient très mécontents, il y avait encore une certaine certitude qui était réconfortante.
Les sentiments négatifs affectent votre santé émotionnelle et physique – la colère est même associée aux maladies cardiaques – et affectera vos relations futures. Reconnaître ce comportement comme malsain est la première étape du processus de lâcher prise. Si vous cherchez une réponse concernant la marche à suivre, vous êtes déjà sur la bonne voie. La bonne nouvelle est que dans le processus d’apprentissage du lâcher prise, vous pouvez également apprendre à vous sentir plus heureux et à contrôler vos émotions.
Une fois que vous vous êtes engagé à apprendre à lâcher quelqu’un, vous découvrirez peut-être d’autres moments et situations dont vous pourrez vous passer.
Quelques conseils pour lâcher prise sur quelqu’un que vous aimez
Savoir que vous devez vous laisser aller et découvrir comment le faire sont deux choses très différentes. Ces conseils vous aideront à vous libérer au moment de passer à autre chose.
Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance
Garder vos sentiments à l’intérieur ne fait que vous coincer et peut éventuellement se transformer en anxiété ou même en dépression . Parlez à un ami de soutien, à un membre de la famille ou à un thérapeute de ce que vous ressentez et laissez-les être là pour vous en cas de besoin.
Identifiez les croyances limitantes
Si des pensées comme «Je ne pourrais jamais être seul» ou «Je ne trouverai jamais quelqu’un d’autre qui m’aime» vous traversent l’esprit, comprenez que ces croyances vous empêcheront de vraiment vous laisser aller. Remplacez-les par des croyances habilitantes telles que «je suis ouvert à ce que l’univers me réserve» et «je m’aime et je mérite le meilleur». Cela vous aidera à apprendre à vous laisser aller sans crainte.
Restez à l’écart des réseaux sociaux
Apprendre à lâcher prise sur quelqu’un que vous aimez devient beaucoup plus difficile lorsque vous vous en souvenez constamment. Bien que les médias sociaux soient un moyen de rester en contact avec vos amis et votre famille, c’est le contraire de ce dont vous avez besoin lorsque vous traversez une rupture. Rester hors des réseaux sociaux pendant que vous guérissez vous empêche non seulement de voir des photos ou des messages de votre ex, mais cela vous empêchera également de voir d’autres couples apparemment heureux, ce qui peut vous faire vous sentir mal dans votre situation.
Avancer malgré tout
Apprendre à lâcher prise et à passer d’une relation qui vous a autrefois apporté de la joie peut être très difficile. Lorsque vous lâchez quelqu’un, il est utile de penser aux deux côtés de l’histoire et d’essayer de voir la situation de leur point de vue . Oui, votre ex vous a peut-être blessé, mais ils ne l’ont probablement pas fait par méchanceté. Ils ont senti que leurs besoins n’étaient pas satisfaits dans votre relation et ils ont décidé de prendre des mesures afin d’améliorer leur propre état émotionnel. Essayez de regarder cette personne du même endroit de compassion et d’empathie que lorsque vous étiez heureux ensemble. Lâchez les attentes de ce que vous pensez doit se produire maintenant pour soulager votre douleur et vous concentrer sur la gratitude pour ce que vous avez partagé. Cela vous aide à réduire la colère que vous ressentez envers l’autre personne et vous permet d’apprécier ce que vous avez gagné de la relation.
Peu importe qui a initié la rupture ou la raison de la scission, vous devez apprendre à lâcher prise et à avancer. Ne vous inquiétez pas de leur pardonner pour l’instant; travaillez à apprendre à vous pardonner d’avoir été si pris dans le drame de votre vie personnelle et de laisser votre colère et votre ressentiment vous blesser et vous retenir. Sachez que c’est une chance de grandir et de vivre dans le mystère de la suite.
Apprendre à lâcher prise n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. N’oubliez pas que refuser de lâcher prise ne ramènera pas quelqu’un dont vous vous souciez. Continuer à tenir ne fait que nuire à votre état émotionnel et physique, vous empêchant de profiter pleinement de la vie. Embrassez-vous de vivre l’instant présent et comprenez que l’ incertitude peut être belle si vous la regardez du bon point de vue.
La clé pour abandonner une relation est de faire face à ce qui s’est passé, d’accepter que vous ne pouvez pas la changer, puis de passer à autre chose. Une fois que vous serez en mesure de passer à autre chose et d’apprécier la croissance issue de la relation, de meilleures opportunités se présenteront. Vous aurez réussi à abandonner quelqu’un que vous aimez et pourrez commencer à écrire votre nouvelle histoire.
Lâcher prise semble cliché, évident et banal. Et puis la question de savoir comment lâcher prise le rend encore plus compliqué et difficile.
Lâcher prise signifie qu’ils s’en tireront.
Lâcher prise, c’est pardonner quand on ne veut pas vraiment.
Lâcher prise signifie ne pas obtenir justice.
Lâcher prise signifie faire tout le travail par vous-même.
Lâcher prise c’est accepter que des personnes toxiques et des brutes existent toujours.
Lâcher prise signifie être traité de lâche par vos amis lorsque vous vous éloignez d’un combat.
Lâcher prise signifie qu’un proche décédé ne reviendra jamais.
Lâcher prise signifie effacer tout ce qui signifiait quelque chose pour créer un avenir inconnu.
Peu importe que ces déclarations soient vraies ou non. Vous avez juste besoin de lâcher prise. Vous devez le faire, que cela vous plaise ou non.
Les gens en paix comprennent que tout cela n’a pas de sens.
Commentaires
9 réponses à “Comment lâcher prise ?”
Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?
Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !
C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte
C’est tellement vrai!!!
Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.
Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.
J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.
Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.