Quand tout va bien, notre cerveau est le plus gros supercalculateur du monde. Un réseau complexe avec environ 100 milliards de neurones, en plus d’être excellent pour traiter et organiser l’information, il est très, très rapide.
Chaque seconde, entre 18 et 640 trillions d’impulsions électriques traversent votre cerveau. Cette matrice encode et stocke soigneusement vos souvenirs et vos expériences cognitives, formant collectivement votre mosaïque unique.
Mais que se passe-t-il lorsqu’un choc, une expérience traumatisante, perturbe ce système ? Et pourquoi ce choc ou ce traumatisme peut-il persister dans votre corps et votre esprit, affectant votre santé au fil des ans ?
La vérité est que le traumatisme n’est pas seulement « dans votre tête ». Il laisse une impression physique réelle sur votre corps, perturbant vos processus de stockage de la mémoire et modifiant la structure de votre cerveau.
Les traumatismes du passé non traités peuvent avoir un impact important sur votre santé physique, mentale et émotionnelle à moyen et long terme. Les réactions émotionnelles et physiques que les traumatismes déclenchent peuvent vous rendre plus sujet à des problèmes de santé graves, notamment des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, l’obésité, le diabète et le cancer, selon les recherches de la Harvard Medical School.
De plus, le risque de développer des problèmes de santé mentale et physique augmente proportionnellement au nombre d’événements traumatisants que vous avez subis.
Par exemple, votre risque de problèmes de santé est beaucoup plus élevé si vous avez trois expériences négatives ou plus, appelées « expériences d’enfance défavorables », explique Andrea Roberts, chercheuse à Harvard.
De l’apparence extérieure, un survivant d’un traumatisme peut sembler entier et en bonne santé, mais un traumatisme peut s’enflammer comme une blessure invisible, affaiblissant les défenses du corps jusqu’à ce qu’il se manifeste sous la forme d’une maladie.
Alors, qu’est-ce qui change lorsque nous subissons un traumatisme ? Et où est-il stocké dans le corps ?
Jetons un coup d’œil à ce qui arrive à notre « superordinateur » lorsqu’il est soumis à un traumatisme.
Les traumatismes peuvent entraîner un dysfonctionnement du système de traitement de la mémoire : le système de mémoire explicite déclarative de votre cerveau échoue, de sorte que la mémoire traumatique n’est pas enregistrée et stockée correctement.
Au lieu de cela, notre superordinateur se transforme en une méthode plus simple d’enregistrement des signaux et de codage des souvenirs traumatiques sous forme d’images, d’émotions ou de sensations corporelles. C’est ce qu’on appelle la dissociation : les souvenirs sont brisés en fragments.
Ils restent incrustés dans l’esprit comme des éclats d’obus, entravant le processus naturel de récupération du cerveau. Des fragments malveillants peuvent se manifester par des symptômes couramment associés au stress post-traumatique et augmenter le risque de devenir gravement malade.
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) peut visiblement altérer le cerveau. Après que l’attentat suicide de Manchester en 2017 a tué 22 personnes lors du concert d’Ariana Grande, elle a publié une image d’un scanner cérébral qui a montré l’impact d’un traumatisme sur son cerveau.
Parlant de sa bataille contre le TSPT, elle a déclaré :
« J’ai l’impression que je ne devrais même pas parler de ma propre expérience – comme si je ne devrais rien dire. Je pense que je ne pourrai jamais en parler sans pleurer. C’est difficile de parler parce que tant de gens ont subi une perte si grave et énorme. Mais oui, c’est une vraie tragédie. »
Les trois parties du cerveau responsables du traitement du stress peuvent changer lorsque les gens souffrent de troubles du stress post-traumatique (TSPT) :
- L’hippocampe rétrécit – c’est le centre de l’émotion et de la mémoire
- La fonction amygdale augmente – le centre de la créativité et de la rumination
- La fonction cingulaire préfrontale/antérieure diminue – le centre de fonctions plus complexes telles que la planification et le développement personnel
Comme un virus dans notre système de codage, les souvenirs traumatiques non traités peuvent devenir des points de friction qui provoquent un dysfonctionnement de nos processus mentaux et physiques. Les premières preuves de la mémoire cellulaire montrent que ce n’est pas seulement notre cerveau, mais les cellules de notre corps qui peuvent contenir une impression d’événements traumatisants passés.
Alors, que peut-on faire à propos de cette « chose physique » ?
La bonne nouvelle est que les traumatismes passés ne doivent pas nécessairement vous affecter toute votre vie. C’est un problème traitable et de l’aide est disponible.
Une étude du Trauma Center sur le traitement du TSPT a révélée que « le yoga était beaucoup plus efficace que n’importe quel médicament que les gens ont étudié jusqu’à présent. Cela ne signifie pas que le yoga vous guérit, mais cela fait une différence substantielle dans la bonne direction. «
Relâcher un traumatisme à l’esprit et au corps peut avoir des conséquences incroyablement puissantes. Le Dr Kelly Turner a étudié de manière approfondie les patients atteints d’un cancer en phase terminale qui ont vaincu leur maladie contre toute attente. Elle a découvert que les personnes en rémission spontanée citent souvent la libération du stress ou des traumatismes émotionnels comme un élément clé de leur guérison. « Vous n’avez pas à rester coincé », explique Kerry Ressler, professeur de psychiatrie à Harvard, « il y a de bonnes chances que vous puissiez vous en remettre. »
Commentaires
10 réponses à “Comment les traumatismes non guéris restent dans votre corps”
Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?
Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.
Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.
Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.
Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.
Merci beaucoup bonne journée
Je confirme
je confirme à 100%
Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?