Les scientifiques ont estimé qu’un ver a besoin d’environ 100 essais infructueux avant d’apprendre que tourner vers la gauche est douloureux (petit eletro-choc) et que tourner à droite mène au plaisir (nourriture).
En théorie, nous avons été privilégiés avec des compétences intellectuelles, analytiques et cognitives qui sont un million de fois supérieure à celles d’un ver. Dans la pratique, il y a des moments où nous nous trouvons bouche bée, se demandant pourquoi nous avons fait quelque chose de si stupide… encore une fois! Comment ne pas faire les mêmes erreurs?
Appréciez-vous.
En prenant toutes les erreurs un peu trop à coeur, cela influe sur notre image de soi et diùinue notre confiance en nous, ce qui, à son tour, conduit à plus d’échecs et une baisse de l’estime de soi… Il y a une énorme différence entre « faire de notre mieux » et « faire tout ce que nous sommes capable de faire ». Prenez soin de toujours faire de votre mieux, mais ne prenez pas chaque tâche comme personnel.
Perdez l’habitude.
Avez vous déjà pris l’habitude d’aller quelque part et quand, quelques semaines plus tard, allant au même endroit, vous êtes allez dans la mauvaise direction? De la même façon, après avoir répété la même erreur une ou deux fois nous devenons bons pour faire ce qu’il ne faut pas faire.
Se débarrasser des habitudes n’est pas facile. Il faut trouver la cause du problème, ce qui nous amène au point suivant …
Anticipez.
Notre mémoire est très sélective. Au lieu de rappeler du passé avec précision, nous avons l’habitude de nous souvenir d’événements qui conviennent à nos besoins ou préservent notre image de soi. C’est de loin l’une des principales raisons pour lesquelles tant de gens continuent à prendre des décisions qui ne sont pas bonnes pour eux.
Avant de prendre une décision grave, essayer de vous rappeler si vous avez déjà rencontré une situation similaire dans le passé. Quelle décision avez-vous fait à l’époque? Quel fut le résultat? Essayez d’être objectif en vous rappelant à la fois de vos victoires et de vos échecs.
Ne pas insister.
Parfois, quand nous faisons une erreur, notre ego prend le dessus et nous refusons de l’admettre. Au lieu d’apprendre de l’erreur et de passer à autre chose, nous nous obstinons à rechercher des faits qui justifient nos actions.
De toute évidence, il n’existe aucun moyen de changer quelque chose que nous ne reconnaissons pas. Inutile d’insister et acceptons nos erreurs
Parlez à d’autres personnes.
Les sages disent que toutes les réponses dont nous avons besoin sont déjà en nous. Il faut juste les amener à la lumière.
J’ai remarqué que lorsque je suis inquiet concernant une décision à prendre, le fait de partager mes doutes avec une autre personne était très bénéfiques. Pas tellement pour obtenir des conseils (bien que très utile à certains moments), mais le fait d’exprimer le problème et les solutions possibles à haute voix nous permet d’y voir plus clair.
Impliquez les deux côtés de votre cerveau.
Lorsque nous sommes confrontés à des décisions difficiles, il peut être bon de faire appel aux deux côtés logiques et créative de notre cerveau pour qu’ils collaborent et se complètent mutuellement.
Posez les bonnes questions.
Souvent, la ligne qui sépare un génie d’une personne ordinaire est la question posée. Si Newton ne s’était pas demandé pourquoi les objets tombent sur le sol, des découvertes comme la gravité n’auraient pas vu le jour.
Quelle que soit votre problématique, essayez de la décrire à partir de trois ou quatre points de vue différents. Vous serez surpris de voir comment ces problèmes peuvent se transformer en opportunités.
N’ayez pas peur de l’echec
La peur de l’échec est de loin la plus grande force qui unit les gens en dessous de leur potentiel. Si vous vous demander constamment « Qu’est-ce qui pourrait arriver si je fais ça, ça ou ça? » Vous allez rapidement être incapable de faire quoi que ce soit.
Faire des erreurs fait partie des joies de l’être humain. Éviter de répéter les mêmes erreurs fait partie de la voie vers la sagesse.
Laisser un commentaire